Dernière soirée de cet incroyable festival, et pas n’importe quelle soirée ! Le Jour 3 du Primavera Sound Barcelone 2023 nous réserve encore de belles surprises !
Arlo Parks
Troisième et dernière journée de festival, donnant la belle part aux artistes féminines. On retrouve directement Arlo Parks sur scène. Cette chanteuse anglaise (d’origine française, nigériane et tchadienne) viendra présenter sa musique, très pop avec des teintes de soul, à un public déjà venu en masse pour l’acclamer. Une découverte pour ma part, car je ne la connaissais que de nom !
Setlist :
- Bruiseless
- Weightless
- Blades
- Caroline
- Black Dog
- Hurt
- Sophie
- Devotion
- Softly
Sevdaliza
On continue avec Sevdaliza, artiste néerlando-iranienne que je ne connaissais pas du tout, même de nom. Et c’est une très belle découverte ! Une artiste pleine d’énergie, féministe et provocante, portant fièrement ses valeurs, avec des messages forts. Musicalement, on retrouve une grosse base trip hop, teintée de musique expérimentale et d’électro. Sur scène, l’artiste se donne à 100%, danse, sourit, saute. Un plaisir de voir une artiste si heureuse de partager son art. Son concert se terminera sur un espèce de mix électro dans lequel on retrouvera pêlemêle The Prodigy, Grimes, et bien d’autres légende de l’électro. Je ne sais pas trop ce que je viens de voir, mais une chose est sûre : j’ai adoré !
Setlist :
- Darkest Hour
- Oh My God
- Human
- Human Nature
- Rhode
- Lamp Lady
- Ride Or Die (with Villano Antillano)
Caroline Polachek
Après avoir loupé le concert de St Vincent, la mort dans l’âme, je m’en vais découvrir Caroline Polachek, autre artiste que je ne connais pas du tout, même de nom. Dans un registre électro-pop, l’artiste se différencie par sa voix unique. Naviguant des aigus aux graves avec une facilité déconcertante, je tombe immédiatement sous le charme de sa voix. Les premières vocalises de Welcome to My Island en sont un bel exemple ! Encore plus étonnant lorsque l’on sait qu’elle a annulé la suite de sa tournée car elle était malade ce soir là. J’ai déjà hâte de la revoir un jour où elle ne sera pas malade !
Setlist :
- Welcome to My Island
- Pretty in Possible
- Bunny Is a Rider
- Sunset
- Ocean of Tears
- I Believe
- Fly to You
- Pang
- Hit Me Where It Hurts
- Blood and Butter
- Butterfly Net
- Billions
- Caroline Shut Up
- Smoke
- So Hot You’re Hurting My Feelings
Maneskin
Depuis le temps que je voulais les voir. Les vainqueurs de l’Eurovision autant adorés que décriés, tout droit venus d’Italie, Maneskin. Je ne suis pas le plus grand fan de leur musique sur disque, mais j’adore l’imagerie autour du groupe. Les looks androgynes, le côté super provocateur dans un pays aussi conservateur que l’Italie, ça me parle. Et je n’ai pas été déçu de la découverte en live tant le groupe en fait encore plus sur scène. Tout est à l’excès, tout est plus sexy, plus provoc, plus sale. Tout est plus rock, en somme ! On comprend très vite une fois les avoir vu sur scène pourquoi Maneskin ont remporté l’Eurovision car leur live est excellent. Ils savent très bien comment transcender les foules et ils en jouent a 200%. C’est un véritable raz-de-marée sur la scène espagnole, qui se terminera en apothéose avec une partie du public sur scène avec le groupe ! Ca faisait bien longtemps que je n’avais pas vu un groupe qui suintait autant le rock. Et franchement, ça fait du bien !
Setlist :
- DON’T WANNA SLEEP
- GOSSIP
- ZITTI E BUONI
- OWN MY MIND
- SUPERMODEL
- BLA BLA BLA
- BABY SAID
- Beggin’ (The Four Seasons cover)
- FOR YOUR LOVE
- IN NOME DEL PADRE
- GASOLINE
- THE LONELIEST
- I WANNA BE YOUR SLAVE
- LA FINE
- MAMMAMIA
- KOOL KIDS
Rosalía
Ca y est, on arrive à la fin. Le tout dernier concert de ce Jour 3 du Primavera Sound Barcelone 2023. Et quel concert ! La superstar iconique Rosalía de retour chez elle à Barcelone pour un show de clôture exceptionnel du festival. Un an après l’avoir vu à Barcelone également, je suis plus qu’heureux de retrouver cette virtuose de la musique et du flamenco, que j’écoute depuis de nombreuses années maintenant. Et la Rosalía nous proposera ce soir, comme à son habitude, un show de haute volée. Une dizaine de danseurs sur scène, des écrans géants, des trottinettes électriques (j’ai toujours pas compris pourquoi), on est bien loin du flamenco populaire qui l’a fait connaitre et qui m’a fait l’adorer. Mais pourtant, Rosalía n’a pas perdue une once de son talent et de sa sincérité. Tout ce qu’elle fait, elle le fait avec du cœur et de l’envie. Y compris sur scène, où elle se retrouvera à blaguer avec son public, s’arrêtant presque au milieu d’une chanson quand quelqu’un du public l’interpelle, pour lui parler. La virtuose du flamenco-pop paraît presque encore étonnée de son succès, et cette simplicité fait chaud au cœur. Une fois de plus, je ressors conquis. Merci Rosalía et le Primavera Sound, je ne suis pas prêt d’oublier ces trois jours !
Setlist :
- SAOKO
- BIZCOCHITO
- LA FAMA
- DE AQUÍ NO SALES / BULERÍAS
- LA NOCHE DE ANOCHE (Bad Bunny & ROSALÍA cover)
- Linda (Tokischa & ROSALÍA cover)
- DIABLO
- DESPECHÁ
- HENTAI
- CANDY (REMIX)
- MOTOMAMI
- LA COMBI VERSACE
- Con altura
- BESO (ROSALÍA & Rauw Alejandro cover)
- VAMPIROS (ROSALÍA & Rauw Alejandro cover)
- Héroe (Enrique Iglesias cover)
- MALAMENTE
- CHICKEN TERIYAKI
- CUUUUuuuuuute