Après leur dernière édition à Angoulême en 2019, on attendait impatiemment le retour du Punk in Drublic Festival en 2022, au Parc des Expositions de Tours cette fois-ci. Il s’est déroulé la journée du 26 mai, rien de mieux pour fêter un jour férié.
Les 5 premiers groupes à ouvrir le bal étaient Pinc Louds, Days’n’Daze, The Bombpops, Ignite et Talco.
C’était une excellente mise en bouche pour mettre tout le monde en appétit. L’ambiance était très agréable et le public était clairement au rendez-vous. Des gens étaient même venus en famille avec leurs enfants âgés de 4 ou 5 ans pour leur faire découvrir leurs groupes préférés.
Me First and the Gimme Gimmes
Super performance et prestation scénique de ce “Cover Band” qui a clairement enflammé la salle. Comme à leurs habitudes, les membres du groupe avaient adopté une tenue bien kitsch. Le public s’est régalé avec les reprises comme Jolene, I Will Survive ou Rocket Man.
Pennywise
Pennywise, un mastodonte du punk rock, était là pour notre plus grand plaisir. Le groupe était très énergique sur scène, et ont en profité pour dégainer la plupart de leurs gros hits. On regrettera la setlist beaucoup trop courte à notre goût. Mais en même temps, quand c’est bon ça passe toujours trop vite.
Jim (le chanteur) a profité de ce moment pour adresser plusieurs messages. Le 1er, poignant, pour les enfants victimes de la tuerie au Texas. Puis, la chanson Territorial Pissings était dédiée à Dave Grohl et Taylor Hawkins. Et enfin, comme à son habitude, Bro Hymn a été pris en coeur par tout le public, et elle concernait particulièrement toutes les victimes du Covid.
La setlist
- Fight Till You Die
- My Own Country
- Rules
- Same Old Story
- My Own Way
- Violence Never Ending
- Do What You Want (Bad Religion cover)
- Territorial Pissings (Nirvana cover)
- Pennywise
- Society
- Fuck Authority
- Stand by Me (Ben E. King cover)
- Bro Hymn
NOFX
Et enfin, devant une foule électrique, NOFX a fait son apparition. Clairement, les gens étaient là pour eux. Tout le monde était déchainé. Le groupe était lui aussi en grande forme, Fat Mike faisant blague sur blague, et s’exprimant en français avec une certaine aisance. Il était d’ailleurs très taquin avec le public français, en les comparant au public japonais. C’est-à-dire un public très silencieux entre les chansons 🙂
Bref, le groupe était en feu et on a assisté à une superbe prestation scénique, avec 23 chansons jouées au total, dont la fameuse reprise de Joe Dassin “Aux Champs Elysées”. Le public était conquis !
La setlist
- Dinosaurs Will Die (Riff Raff Intro)
- Day to Daze
- Bob
- Perfect Government (Mark Curry cover)
- Murder the Government
- The Brews
- 72 Hookers
- Idiots Are Taking Over
- Eat the Meek
- Six Years on Dope
- The Quitter
- Leaving Jesusland
- I Love You More Than I Hate Me
- Seeing Double at the Triple Rock
- Falling in Love
- Les Champs-Élysées (Joe Dassin cover)
- Radio (Rancid cover)
- Franco Un-American
- The Separation of Church and Skate
- Herojuana
- Whoops, I OD’d
- Don’t Call Me White
- Kill All the White Man
Si vous avez aimé notre live report du Punk In Drublic Festival 2022, retrouvez nos chroniques et interviews !