Deux ans après leur dernier passage, Rammstein est de retour à Lyon. Après deux dates complètes en 2022, c’est à nouveau à guichet fermé que les allemands se produisent ce soir. 

Nous arrivons sur les coups de 19h30 et découvrons un stade déjà rempli à ras bord. Une fosse compacte et bondée jusqu’au fond du stade. Des fans du monde entier sont présents pour assister au show qui promet d’être dantesque. En effet, le groupe est réputé pour avoir un jeu de scène assez mémorable, surtout sur cette dernière tournée. Ce n’est pas moins de 7 jours de montage et 300 techniciens pour monter ce colosse de 300 tonnes et 70 mètres de large sur 40 mètres de hauteur. Et effectivement, arrivés sur site, nous sommes directement frappés par l’immensité de cette dame de fer. 

 

Duo Abélard 

C’est sous les applaudissements d’un public déjà chaud comme la braise que les deux pianistes arrivent sur scène. C’est sur la petite scène au centre du stade que le duo se produit. Au programme, des reprises de Rammstein au piano. On se laisse très rapidement emporter par leur mélodies et prenons beaucoup de plaisir à redécouvrir les tubes de nos allemands préférés sous un nouveau jour. 

 

Rammstein 

21h, le concert débute. Les musiciens font leur apparition, non pas par les coulisses, ni par les dessous de scène, mais bien depuis le haut de la scène. C’est via un ascenseur que les Allemands apparaissent et se mettent en place. Nous débutons le set avec Ramm 4, un morceau parfait pour commencer et se mettre en condition. Après les premières notes et un petit feu d’artifice sur scène, Till Lindemann apparaît. Nous pouvons directement constater un public à fond qui chante en cœur sur les refrains. A chaque morceau, nous avons le droit à une nouvelle mise en scène. Comme avec Mein Hertz Brennt et le cœur du frontman en feu ou Puppe et son poupon prenant feu pour ne citer qu’eux pour la première partie du set.

Feuer Frei!

Mais c’est lorsque la nuit tombe sur le stade que la mise en scène devient vraiment impressionnante. C’est alors un florilège de pyrotechnie toujours plus impressionnante. Si nous étions épargnés par la chaleur des flammes réservées aux personnes en Feuerzone jusque là, ce n’est désormais plus le cas. Le stade entier devient une Feuerzone (zone de feu littéralement). Les flammes n’épargnent pas un seul centimètre carré dans le stade. 

Nous arrivons tout doucement vers la fin du set. Le groupe quitte la scène et se dirige vers la scène où a performé plus tôt le duo Abélard. C’est en leur compagnie que le groupe joue Engel dans une version revisitée par la duo. A l’issue du morceau, les musiciens quittent la scène sur de grands bateaux gonflables traversant le stade sur une marée humaine. 

Pour cette dernière partie du show, le groupe nous balance tout ce qu’ils ont encore à nous proposer. De la pyrotechnie (évidemment!) mais pas que! Lors du morceau Pussy, Till enfourche un canon géant et recouvre le public de mousse. 

Pour finir, les allemands nous proposent un enchaînement de deux tubes. Ich Will et Rammstein (morceau éponyme du groupe tiré de leur premier album Herzeleid). Nous nous quittons sur Adieu tiré du dernier album Zeit. C’est dans une pluie de confettis que le groupe nous dit adieu, goodbye, auf wiedersehen. 

Setlist : 

1 : Ramm 4

2 : Links 2-3-4

3 : Kein Lust 

4 : Sechnsucht

5 : Asche Zu Asche

6 : Mein Herz Brennt

7 : Puppe

8 : Wiener Blut 

9 : Zeit

10 : Deutschland 

11 : Radio 

12 : Mein Teil

13 : Du Hast

14 : Sonne

Encore : 

15 : Engel (Piano version)

16 : Ausländer 

17 : Du Riechst So Gut

18 : Pussy

19 : Ich Will

Encore 2 : 

20 : Rammstein 

21 : Adieu

 

Un énorme merci à Ronan Poline et Claire Ducos de Corida ainsi qu’à Jessica Brajoux de Les Derniers Couchés pour l’accréditation. Merci également à Rammstein et au duo Abélard ainsi qu’au staff présent pour cet événement.

Vous allez aimer !