Après deux ans de report en raison du Covid, le festival Rock Werchter faisait son grand retour cette année. Et pour la toute première fois, Pozzo Live était présent pour couvrir l’évènement. Quatre jours de festival pour une affiche haute en couleurs. On vous raconte !

JEUDI 30 JUIN

Midi, les portes du festival ouvrent et les nombreux festivaliers sont fin prêts pour les 4 jours qui se préparent. Ce jour là, direction la main stage en début d’après-midi pour faire la découverte des australiens de Gang of Youths. Un joli coup de cœur, et surtout un groupe qui ne manque pas d’énergie. En effet, le chanteur n’a pas hésité à escalader les barrières afin d’aller danser dans la fosse avec le public. Fontaines D.C prend la suite, mais sont presque décevants par rapport au concert que l’on vient de vivre.

rock werchter

Gang of Youths – Rock Werchter – photo prise avec iPhone 11Pro

Ensuite, c’est le trio féminin de HAIM qui prend possession de la main stage de Rock Werchter. Les trois sœurs, Este, Danielle et Alana sont surprenantes par leur énergie et leur côté rock’n’roll. En effet, bien que connaissant le groupe depuis des années, j’ai été très surprise en les voyant enfin en live: leurs morceaux ont un rendu beaucoup plus rock que les versions studios. Cela combiné avec les interactions du groupe avec le public, c’est le jackpot pour les sœurs qui ont l’air très appréciées de l’audience.

rock werchter

Haim – Rock Werchter – photo prise avec iPhone 11Pro

Direction The Barn ensuite, l’une des scènes sous chapiteau, afin de voir First Aid Kit. Le duo féminin venu tout droit de Suède était l’un des groupes que j’attendais le plus. Leur musique folk alliée à la douceur de leur voix est encore plus prenant et touchant en concert. Des classiques Emmylou ou The Lion’s Roar, à de nouveaux morceaux tout récemment sortis comme Angel ou Out Of My Head, le duo nous offre un set magique.

rock werchter

First Aid Kit – Rock Werchter – photo prise avec iPhone 11Pro

La pluie débarque sur le festival en fin d’après-midi… Mais cela n’arrêtera pas les fans venus pour voir la tête d’affiche du soir: Pearl Jam.

VENDREDI 1er JUILLET

Le mauvais temps s’en est allé, et c’est sous un grand soleil que l’on attaque la journée avec Sum41. Le groupe était initialement prévu le dimanche 3 juillet, mais a dû changer de jour pour des questions logistiques. Alors certes, c’est étrange de voir un groupe tel que Sum41 ouvrir la journée à seulement 12h30. Pourtant, le public est largement au rendez-vous. Quel plaisir de retrouver nos hits d’adolescence en live. Le set est court, mais l’audience se réjouit simplement d’avoir pu voir le groupe malgré tout, et l’ambiance bat son plein.

rock werchter

Sum 41 – Rock Werchter – photo prise avec iPhone 11Pro

On retrouve ensuite nos chouchous de Waterparks sur The Slope, la plus petite scène du festival. La scène est assez reculée du reste du festival, basse et donne presque un côté intimiste au concert dont on ne se plaint pas. Le set de Waterparks est très court: 35 minutes seulement. Le temps d’entendre de nouveaux morceaux sur leur futur album, ou des hits que le public adore déjà.

rock werchter

Waterparks – Rock Werchter – photo prise avec iPhone 11Pro

Pas de pause, il est maintenant temps de se diriger au Klub C, une autre scène de Rock Werchter, pour le concert de girl in red. Si la chanteuse norvégienne a des chansons plutôt calmes en version studio, on ne peut pas en dire autant en live! J’ai été agréablement surprise par le rythme rock de ses morceaux en live. Pas question de rester sans bouger: la fosse bouge, saute, et la chanteuse vient faire du crowd-surf sur le public à deux reprises !

Retour sur la main stage à 19h pour Lewis Capaldi. S’il n’a pas sorti de nouvel album depuis sa dernière tournée en 2019, on se réjouit toujours de retrouver le chanteur écossais sur scène, tant pour ses morceaux devenus classiques désormais (Someone You Loved) que pour ses talents d’humoriste. En effet, le chanteur entre sur scène en s’excusant auprès des fans de Metallica qui vont sûrement vivre « un mauvais moment ». Il demande même au public de lui rendre un service « et d’avoir l’air aussi déprimé que possible pour les 45 minutes à venir ». Parmi ses tubes, l’artiste nous fait aussi cadeau d’une reprise de la mythique chanson de Vanessa Carlton, A Thousand Miles, très appréciée du public.

Greta Van Fleet devait se produire ensuite… Mais le groupe a malheureusement dû annuler le jour J en raison du Covid. On retrouve donc TURNSTILE à leur place, avant d’arriver à la tête d’affiche du soir: Metallica. Le groupe ayant annulé un autre festival quelques jours avant, les fans étaient plus qu’en suspense mais ravis de voir le groupe mythique sur scène.

SAMEDI 2 JUILLET

On commence le samedi directement sous la scène couverte The Barn. Après le passage rythmé de Marcus King, et le plus monotone set de Sabrina Claudio, vient l’heure du concert que j’attendais le  plus de ce festival: Phoebe Bridgers. La chanteuse ayant très peu de dates prévues en Europe, il ne fallait pas manquer cela. Phoebe Bridgers entre sur scène sur Motion Sickness avec tous ses musiciens déguisés en petits squelettes. La voix de la chanteuse est encore plus intense en live, et semble ravir le public de Rock Werchter. La chanteuse descend même de la scène et tend le micro à une personne du premier rang sur Scott Street. Le décor et les lumières créent une atmosphère correspondant parfaitement à l’ambiance de l’album Punisher, et on voudrait que cela dure plus longtemps !

On se dirige ensuite vers la Main Stage pour le reste de la journée, pour un enchainement incroyable ! On retrouve Yungblud et son énergie débordante dont on ne se lasse jamais, avant d’assister au set dynamique de la pop-star britannique Anne-Marie.

Après cela, twenty one pilots entre en scène. Les confetti et feux d’artifices démarrent dès les premiers morceaux. Le groupe enchaine les tubes et les morceaux du dernier album. Nous avons droit à un joli set acoustique où une sorte de feu de camp est mis en place sur scène. Josh Dun, comme à son habitude, fait porter la plateforme de sa batterie par le public. Et Tyler Joseph, ne tenant guère en place, vaque entre la scène, le public… et escalade même les échafaudages entourant la scène de Rock Werchter pendant Car Radio. En somme, un concert spectaculaire!

Mais la soirée ne s’achève pas là… Il faut conserver un peu d’énergie car une heure après, c’est au tour d’Imagine Dragons de débarquer pour clôturer la soirée. Dans la même veine que twenty one pilots, le groupe enchaine un concert où le public du festival en prend plein les yeux. Le concert est entrecoupé d’interludes vidéos, et Dan Reynolds n’est pas avare de discours encourageants et bienveillants envers le public. Rien à dire, Imagine Dragons sait donner un sacré show !

DIMANCHE 3 JUILLET

Dernier jour… celui-ci s’entame en force avec notre trio chouchou de FEVER333. Malgré une hospitalisation récente, Jason Aalon Butler est en pleine forme. Comme à leur habitude, le groupe déchaine la foule ! Bien qu’ils passent en tout d’après-midi, le public du festival est au rendez-vous et ne rechigne pas à se jeter dans les pogos. C’est toujours un plaisir de retrouver FEVER !

Après ce set mouvementé, retour sur la Main Stage pour un flashback de quelques années en arrière. En effet, c’est Keane qui se produit pour le plus grand plaisir d’un public qui semble assez nostalgique. Le groupe nous fait le plaisir de jouer leurs plus grands hits. Qui plus est, la voix de Tom Chaplin n’a pas bougé même après toutes ces années. Le chanteur fait beaucoup participer le public qui en redemande.

rock werchter

Keane – Rock Werchter – photo iPhone 11Pro

La journée continue un peu plus tard avec le duo britannique Royal Blood dont l’énergie ne manque pas d’échauffer le public pour la suite: The Killers.

Le set des Killers est efficace, bien qu’assez millimétré. Toutefois, Brandon Flowers fait monter un fan sur scène qui s’installe à la batterie pour jouer For Reasons Unknown. On tient là le moment fort du concert! La déception du public se fait toutefois quelque peu ressentir quand le groupe achève sa prestation sur Mr Brightside, un peu plus d’un quart d’heure avant l’horaire prévu…

La foule de Rock Werchter reste toutefois en forme pour la tête d’affiche qui clôturera le festival: les Red Hot Chili Peppers !

En somme, un beau bouquet de concerts et d’artistes, et un festival plus que réussi. Nous attendons déjà avec impatience la prochaine édition, qui se déroulera du 29 juin au 2 juillet 2023.

Vous allez aimer !