Cela faisait plus de 10 ans que nous n’avions pas vu le groupe Red en France et les voilà de retour au Petit Bain ce dimanche 23 juin. Ils avaient annoncé une date l’année dernière qui avait finalement été annulée, mais c’est dans un Petit Bain plein à craquer que les américains jouent ce soir.

Lansdowne

Leurs compatriotes américains de Lansdowne ouvrent la soirée. Nous voyons débarquer cinq montagnes de muscles sur la scène, et notamment le chanteur Jon Ricci. Ce dernier est aussi impressionnant vocalement que physiquement. Il enchaine les morceaux avec énergie, accompagné par les chœurs des deux guitaristes. Tous les trois chantent d’ailleurs le début d’un morceau à l’unisson.
Le public est bien accroché et chante même le refrain du dernier titre avec le chanteur.

 

Red

Les américains de Red arrivent en scène et le public du Petit Bain est amassé pour voir enfin le groupe tant attendu. C’est avec le récent Surrogates, de l’album Rated R, que démarre le set. Lie to Me (Denial) repart sur l’album Until We Have Faces de 2011. Mais avec Let Go c’est un retour en 2006 sur le culte End of Silence.

Red au Petit Bain (2)  Red au Petit Bain (3)

Le public se lance dans un clapping de mains au début de Lost. Puis le chanteur Michael Barnes nous fait un petit speech nostalgie. Il se rappelle de leur premier concert en France devant 25 personnes alors que ce soir le Petit Bain annonce complet. Le Meet and Great d’avant concert comptait même 35 personnes.
On repart en musique avec un Let It Burn accueilli avec clameur. Il en va de même avec The War We Made le single de Declaration [2020]. La balade Pieces est ensuite accompagnée par les flashs des téléphones du public. On reste dans ce premier album, End of Silence, qui est sorti il y a 18 ans comme nous le rappelle le chanteur. Already Over, comme tous les extraits de ce premier opus de Red, est bien entendu acclamé par le public du Petit Bain.

Red au Petit Bain (4)

Le show n’est pas terminé et les américains, comme le public, ont encore de la ressource. Après un énergique Feed The Machine, le public saute à l’unisson sur Death of Me. Sur Release the Panic le chanteur s’agite dans tous les sens, tout comme les guitaristes qui montent sur les estrades de part et d’autre de la scène.
Shadows est ensuite joué en version acoustique et c’est Minus It All qui termine le set. Il reste bien entendu un morceau qui n’a pas encore été joué. Le public s’époumone pour faire revenir le groupe et c’est naturellement l’iconique Breath Into Me qui est joué en rappel.

Red au Petit Bain (5)

Red a complètement réussi son retour dans ce Petit Bain intégralement rempli. Les américains ont visé la juste taille de salle, permettant une pleine communion avec un public qui les attendait de pied ferme.

Red au Petit Bain (6)

Setlist :
  1. Surrogates
  2. Infidel
  3. Lie to Me (Denial)
  4. Let Go
  5. Lost
  6. Let It Burn
  7. The War We Made
  8. Your Devil Is a Ghost
  9. Pieces
  10. Already Over
  11. Cold World
  12. Faceless
  13. Feed the Machine
  14. Death of Me
  15. Release the Panic
  16. Shadows (acoustic)
  17. Minus It All
    Rappel
  18. Breathe Into Me

Live report : Gaël  ;  Photos : Juliette

 Red au Petit Bain (7)  Red au Petit Bain (8) Red au Petit Bain (9) Red au Petit Bain (10)Red au Petit Bain (11)

Red au Petit Bain (12) Red au Petit Bain (13)  Red au Petit Bain (14)   

 

 

 

Vous allez aimer !