Le mythique FNAC Live est revenu pour une nouvelle édition en pleine semaine, du 28 juin au 30 juin 2023. Ce festival s’est notamment distingué grâce à trois qualités principales. Le premier est son emplacement d’exception car il se déroule sur le parvis de l’Hôtel de Ville (ou son salon). Le deuxième élément – de taille – est son accessibilité car il est entièrement gratuit ! En troisième lieu, il nous propose depuis plusieurs années des programmations toujours aussi éclectiques. Retour sur les artistes qui ont marqué cet événement.

28 JUIN

Le rappeur Lujipeka était l’un des premiers à monter sur scène pour cette première journée du Fnac Live, face à des fans qui connaissaient ses titres par coeur. Il était d’ailleurs assez proche de son public, en faisant régulièrement des interludes pour leur parler ou de se moquer (gentiment) d’eux. S’il a interprété des titres de son dernier album (Montagnes Russes : Menu XL), il a aussi chanté des morceaux de son ancien groupe Columbine pour la plus grande nostalgie de certains.

 

Il est rapidement suivi par H JeuneCrack, un autre rappeur à l’énergie explosive. Il a d’ailleurs réussi un certain exploit : celui de faire une impro à partir de trois mots qui venaient du public.

H JeuneCrack FNAC Live

H JeuneCrack

Nous changeons ensuite de genre musical avec Adé, issue de Thérapie Taxi, qui est venue défendre son premier album Et Alors ? Si ses chansons pop ont toutefois apaisé la fougue du public, le titre « Sunset » a réussi à faire danser les festivaliers présents à l’Hôtel de Ville.

 

Enfin, nous avons conclu cette première soirée du FNAC Live avec Hot Chip, plutôt rares en festival. Le groupe anglais était néanmoins en sous-effectif, avec deux de leurs membres qui manquaient à l’appel. Pendant leur concert, ils ont parcouru la vaste étendue de leur discographie, avant de conclure avec le dynamique « Over And Over ».

29 JUIN

Pour cette deuxième journée du FNAC Live, nous avons enfin pu découvrir le duo pop Agar Agar après les avoir ratés à plusieurs festivals. Leur musique est encore plus percutante en live et sept ans après le succès de « Prettiest Virgin », le titre n’a toujours pas réussi à nous lasser. Au contraire !

Agar Agar

Agar Agar

Nous quittons ensuite le parvis pour rejoindre le magnifique salon de l’Hôtel de Ville, où nous assistons à la performance de Charlotte Cardin. C’est dans une ambiance intimiste que nous découvrons une voix puissante et des rythmes pop entraînants.

 

Enfin, Franz Ferdinand aura été le clou de notre spectacle. Le groupe mythique a prouvé qu’il n’a rien perdu de sa superbe et de son énergie, enchaînant pirouettes et tubes. On vous laisse d’ailleurs imaginer la réaction de la foule lorsque les premières notes de « Take Me Out » sont jouées : l’Hôtel de Ville était en feu ! En bonus, nous avons eu droit à une petite exclusivité : avec ce nouveau titre « Knock Knock », pouvons-nous espérer un album prochainement ?

30 JUIN

Nous n’avons malheureusement rien à raconter sur cette dernière soirée car elle a été annulée au vu de l’actualité de ces derniers jours. C’est avec déception que nous avons appris la nouvelle, mais on vous laisse avec quelques mots importants : faites attention à vous !

Si vous souhaitez rester à jour sur l’actualité musicale, venez jeter un oeil à nos chroniques et interviews.

Vous allez aimer !