Ce 20 mars Robbie Williams se produit sur la scène de l’Accor Arena pour ses 25 ans de carrière. Nous sommes lundi soir, mais malgré tout l’Arena est pleine à craquer. La fosse est bien serrée et les billets balcons et visibilité réduite sont également tous vendus.
L’ouverture de la soirée est effectuée par Lufthaus. Le groupe n’est autre que le projet parallèle de musique électronique de Robbie Williams. Ce sont ses comparses Tim Metcalfe et Flynn Francis qui sont présents sur scène pour nous défendre ce projet.
Le DJ set présenté ce soir réussi à ambiancer la foule déjà bien présente dans la grande salle parisienne.
Il est 21h10 quand le chanteur tant attendu démarre son set, qui s’ouvre sur Hey Wow Yeah Yeah. Après un compte à rebours, les écrans cachant l’estrade se relèvent pour découvrir la foule présente dessus.
En plus du britannique lui-même nous observons 8 musiciens, 4 danseuses et 3 choristes. Le show s’annonce épique.
Dès le début de Let Me Entertain You, Robbie Williams enlève sa veste (révélant un maillot de foot !) et s’élance sur l’avancée de scène creusant la fosse de l’Accor Arena. Le chanteur s’adresse dès le début. « Bonjour mes amis » nous salue t-il en français.
Nous constatons que l’artiste à prévu de nous faire le show. Une fois le troisième titre terminé, la reprise de Land of 1000 Dances de Chris Kenner, il demande à son groupe d’attendre un peu en se tenant les genoux. « J’ai un covid long, c’est pas du tout à cause de mon âge ! » ironise-t-il.
Dès Monsoon le britannique descend à la barrière pour prendre un bain de foule. Le débriefing post-chanson des gens l’attrapant et du partage gratuit des microbes respesctifs est désopilant, avouons-le. Nous sommes partis sur Strong où un Karaoké géant apparait sur l’écran du fond pendant les refrains.
Robbie Williams est assez taquin et s’adresse aux sièges catégorie visibilité réduite en disant « hello les sièges de m**** ». « Ne jugeons pas c’est peut-être un choix de ne pas voir mon visage, ce que je pourrais comprendre ». Il se fait pardonner cependant en désignant deux personnes de cette catégorie et leur proposant de venir s’asseoir devant.
Effectivement pendant Come Undone, les dames arrivent, escortées par un agent de sécurité, pour se poser sur deux sièges entre la scène et la foule.
Il nous est maintenant présenté la première vidéo, The Flood, du premier boys band du chanteur : Take That. Après cet interlude nous permettant d’observer le jeune postérieur de Robbie Williams, nous repartons sur Love My Life qui fait chanter en chœur le public de l’Accor Arena.
Une fois les confettis retombés le chanteur se pose, une nouvelle veste dorée sur le dos, avec son guitariste. Ce dernier l’ayant rejoint sur l’avancée de scène avec une guitare acoustique. C’est le moment émotion avec Eternity que l’artiste nous explique avoir écrite pour son amie Geri Halliwell.
Robbie Williams passe l’intégralité de la chanson Candy à lancer des tee-shirts dans la foule de l’Accor Arena. Dans la fosse, dans les gradins, tout en chantant en chœur de ses propres chœurs.
Ensuite la lumière s’éteint, des lasers verts s’allument. C’est le moment de l’incontournable hit Feel qui résonne dans la grande salle.
Enfin le set arrive à son terme avec Kids, où les deux ex-visibilité réduites sont invitées rapidement à danser sur l’avancée de scène, et Rock DJ repris en chœur par la foule.
Il ne faut pas attendre longtemps pour voir revenir Robbie Williams sur l’avancée de scène de l’Accor Arena. Le chanteur, qui a revêtu une espèce de kimono, entonne No Regrets. Le chanteur s’adresse alors à une dame du premier rang, qui ne parle pas un mot d’anglais, et lui déclame un grand discours qui sera traduit par une voisine. Il interprète alors She’s the One, reprise de World Party, en regardant la spectatrice presque tout du long.
Et voilà un autre hit que nous ne souhaitions pas manquer. Le fameux titre Angels est joué, après un long speech de motivation du chanteur, accompagné d’un nombre impressionnant de lumières de téléphones.
Après un dernier medley de ses meilleurs morceaux, le britannique quitte définitivement la scène sous une immense ovation.
Le retour de Robbie Williams pour fêter ses 25 ans de carrière à l’Accor Arena est une pleine réussite. Le public était au rendez-vous, tout comme les hits, les blagues, les émotions. Un show d’une très grande qualité.
Setlist :
- Hey Wow Yeah Yeah
- Let Me Entertain You
- Land of 1000 Dances (Chris Kenner cover)
- Monsoon
- Strong
- Come Undone
- Don’t Look Back in Anger (Oasis cover)
- The Flood (Take That Song)
- Love My Life
- Eternity
- Candy
- Feel
- Kids
- Rock DJ
Rappel - No Regrets
- She’s the One (World Party cover)
- Angels
- Medley final
Live report : Gaël ; Photos : @nickoguihal