Rodrigo Y Gabriela viennent de passer à l’Olympia le lundi 4 Juillet 2022. Adeptes de la scène française, le duo mexicain était accompagné de Lee-Ann Curren.
Une première partie timide
Lee-Ann Curren entre en scène alors que la salle commence à se remplir petit à petit. On sent la fébrilité de l’artiste malgré une carrière de sportive de haut niveau, comme championne d’Europe de surf !
L’artiste venait défendre son premier album solo « Shapes, Colors » sorti en 2020. La musique est douce, Lee-Ann joue en solo avec sa gratte acoustique avec des teintes auto-tunées. Les afficionados de la guitare peuvent ne pas aimer cette combinaison guitaro-voix tunée, mais c’est assez rare et innovant pour saluer la démarche. Lee-Ann se détend un peu plus au fil de son set, et le public l’encourage et l’accompagne sur quelques chansons.
Rodrigo Y Gabriela, les « Guitar Heroes » mexicains
Le duo mexicain rentre alors en scène sous les applaudissements du public. Le décor est simple, chaleureux, comme si les mexicains voulaient recréer une ambiance de jam maison à l’Olympia. On aime !
Le dernier album datant de deux ans en pleine pandémie, ils viennent de sortir une reprise de Metallica « The Struggle Within ».
Plutôt adeptes de festivals ou de plus grandes scènes (Zéniths), l’atmosphère Olympia leur allait bien mieux. Ils arrivaient bien à nous faire passer leur groove jazzy ponctués de prouesses techniques.
Le groupe nous jouera une bonne quinzaine de morceaux, devant un public médusé par tant de simplicité dans la technicité. Les regarder manier le manche est juste hallucinant de beauté.
Si Rodrigo communique bien avec le public français dans un anglais pas piqué des hannetons, Gabriela reste assez timide. Elle parlera vers la fin du concert en espagnol -avec quelques bribes d’anglais- pour remercier le public français et indiquer que Rodrigo travaille sur d’autres projets à venir assez rapidement !
Affaire à suivre, la France n’a pas fini d’entendre parler de Rod Y Gab !
Si vous avez aimé notre live report du concert de Rodrigo Y Gabriela à L’Olympia, n’hésitez pas à aller consulter nos chroniques et interviews !