Après deux ans d’attente et je ne sais combien de report, nous y étions ! Le concert tant attendu de Russian Circles et Helms Alee au Metronum à Toulouse. Encore une fois, on remercie Noiser qui se plie en quatre pour le plus grand plaisir de nos soirées !
Helms Alee
Je dois reconnaitre, un peu honteusement, que j’étais très triste du changement de line up de la tournée. En effet, il était initialement prévu que Torche ouvre cette soirée. Au final, la tristesse aura été de courte durée tant le set de Helms Alee nous a transcendé. Ce power trio à majorité féminine nous livrera son post-metal à la lourdeur sans pareille. Lourdeur cependant contrebalancée par le chant clair féminin, aigüe, se frayant un chemin parmi les basses vrombissantes. Un équilibre parfait, prêt à basculer tantôt vers la puissance presque noise, tantôt vers la douceur mélodique introspective. Quelle découverte ! Un véritable voyage, bercé par les harmonies singulières du trio américain. Un gros coup de cœur !
Russian Circles
Après une telle claque, on s’attendait à du encore plus lourd ! Originaire de Chicago, Russian Circles est attendu au Metronum de Toulouse comme le loup blanc. Il faut dire que cette date avait été initialement annoncée en 2020, avant une certaine pandémie. Et que dire du set des américains, si ce n’est qu’il nous a tous mis d’accord. Le public est venu en masse ce soir, la salle est remplie, pour recevoir une belle leçon de post-metal. Le trio instrumental jouera prêt d’une heure et demi d’une musique singulière, originale. Le lightshow est monstrueux et, couplé au son si particulier du groupe, nous invite à un voyage introspectif exceptionnel. Tout est carré, tout est réussi. Vraiment, c’est encore une soirée que l’on n’est pas prêt d’oublier. Merci Noiser, merci Russian Circles, merci Helms Alee !