Joyeux anniversaire Scandal!
Pour certains, la date du 21 août ne signifie rien de particulier. Pour d’autres, cette date est un moment très spécial. C’est ce jour-là que le groupe japonais Scandal s’est officiellement formé et comme chaque année à la même date, le groupe donne un concert pour cette occasion.
Récemment, le groupe avait annoncé sur ses réseaux qu’il allait recevoir le prix du guinness world record du groupe féminin le plus ancien avec les mêmes membres The longest running rock band with the same musicians (female). Quelle meilleure occasion que cette date pour recevoir ce prix? C’était à Osaka, dans la salle du Namba Hatch et nous y étions.
Mais d’abord parlons un peu du groupe:
Certains d’entre vous les connaissent sûrement pour leur participation musicale sur des animés tels que Fullmetal alchimist brotherhood, Bleach mais ne vous méprenez pas, Scandal est bien plus qu’un groupe d’animés.
Girl band de j-rock avec Haruna (guitare – chant principale), Tomomi (basse – chant), Rina (batterie – chant) et Mami (guitare – chant), elles se sont rencontrées à l’école de chant et de danse de Osaka. C’est le 21 août 2006 qu’elles décident de former Scandal et donnent leur premier concert quelques jours plus tard, soit le 28 août au Namba Hatch. La salle du Namba Hatch n’a donc pas été choisie au hasard pour ce concert spécial.
Notre arrivée a la Salle:
Nous nous retrouvons devant la salle du Namba Hatch a 15h et le public est déjà très nombreux devant la salle pour acheter du merchandising. Au Japon, contrairement à la France, le merchandising est quasiment toujours en vente dans l’après-midi avant le concert. Également grosse différence comparée à nous, les billets sont munis d’un numéro d’ordre d’entrée, un agent de sécurité appelle les numéros à l’ouverture et chacun rentre dans l’ordre. Notez qu’il vous sera demandé de payer 500 yens en plus à l’entrée pour un jeton de boisson et que ce n’est pas une option (on s’est fait avoir la première fois donc si ça peux vous éviter la même chose!).
18h30:
La soirée débute, la première partie est consacrée au prix. Une présentatrice est là pour animer cette première partie avec la présence du groupe. Sur l’écran une courte vidéo retraçant l’histoire du groupe puis les filles entrent sur scène. Année par année le groupe parle des moments marquants comme leur passage à la Japan Expo 2008, leur début en label majeur, leur premier concert au Osaka Jo-Hall en 2013, la création de leur label “Her” en 2019, etc… Un moment rempli d’émotions et de nostalgie.
Arrive le moment tant attendu, la remise du prix. Une représentante du Guinness world record entre sur scène avec le prix pour le remettre aux filles. C’est alors que le groupe invite le public à prendre leur téléphone et à immortaliser ce moment (pour rappel, au Japon il est généralement interdit de prendre des photos/vidéos lors des concerts).
Le concert:
La seconde partie de la soirée est un concert. Nous nous attendions à quelques surprises côté setlist et ça n’a pas loupé! Le groupe débute avec Space Ranger, morceau joué pour la dernière fois en juin 2018. Le morceau suivant est Doll, là encore ce morceau n’est pas là par hasard. C’est avec ce single que le groupe a fait ses débuts en label majeur. Puis nous avons un des plus gros classiques du groupe Sunkan Sentimental (ending 4 de Fullmetal alchimist brotherhood).
Les filles nous font la surprise de jouer Time Machine Ni Onegai, reprise de Sadistic Mika Band. Nous en avons parlé plus tôt, le groupe avait donné leur premier concert au Namba Hatch en 2006. Elles avaient alors joué ce même morceau. Sur l’écran, un mashup entre leur performance actuelle sur scène et des vidéos du concert de 2006. Nous continuons les surprises avec la première de Highlight No Naka De Bokura Zutto et l’annonce de la disponibilité de ce dernier le soir même sur les plateformes de streaming.
La suite de la setlist est plus classique, Awanai Tsumori No Genki Dene, Take Me Out, A.M.D.K.J., Masterpiece. Dernière surprise de la setlist, Hatchi-gatsu, là encore un morceau un peu plus rare à entendre sur scène.
Puis arrive le dernier morceau de la soirée, Scandal Baby, comme à l’habitude du groupe.
Nous sortons totalement conquis par le groupe, comme toujours une énergie incroyable sur scène, un public en folie, des tubes et des morceaux plus rares. Une soirée remplie d’émotions, pour le groupe comme pour nous.
Encore un joyeux anniversaire au groupe et nous lui souhaitons encore beaucoup d’années de succès.
Un grand merci à Scandal, Her et Yutaka Kikuchi.
Setlist :
- Space Ranger
- Doll
- Shunkan Sentimental
- Time Machine Ni Onegai
- Highlight No Naka De Bokura
- Awanai Tsumori No Genki Dene
- Take Me Out
- A.M.D.K.J.
- Masterpiece
- Hatchi-gatsu
- Scandal Baby