Instant magique dimanche 16 juillet aux Nuits de Fourvière avec Sigur Rós… Les Islandais ont fait voyager le public du Théâtre Antique.
Jamais deux sans trois ! Avec ce troisième concert aux Nuits de Fourvière, Sigur Rós, on peut le dire, fait partie des artistes habitués du festival lyonnais. Avant de planer sur les notes et les mélodies du groupe islandais, nous avons eu l’occasion de découvrir Claire Days en live (son premier album avait enchanté nos oreilles à sa sortie) accompagnée de ses musiciens. Le temps de quelques titres, la chanteuse a fait découvrir son univers musical à la fois sensible et puissant.
Sigur Rós aux Nuits de Fourvière
Le concert de Sigur Rós à Fourvière s’annonçait complet depuis un moment déjà et l’ambiance était loin d’être décevante même si on aurait aimé un peu plus d’échanges entre le groupe et le public (cela s’est produit seulement en fin de concert). Certains spectateurs étaient également déçus que le concert se termine sans rappel…
Pour nous, cela a été 1h45 de fièvre musicale ! La magie des notes du quartet islandais a fait son effet dès les premières secondes. Tout a commencé avec « Glósóli » qui représente à merveille la musique évolutive de Sigur Rós. Quelques morceaux plus tard, c’est au tour de « Sven-g-englar » de faire réagir l’assemblée dès ses notes d’introduction. Les images de paysages qui sont diffusées en arrière scène participent aussi à nous faire voyager vers des contrées qui n’existent pas forcément.
Le dernier album du groupe, Átta, n’est représenté que par « Ylur » mais ce concert ne semble pas exister pour en faire la promotion comme le prouve la setlist. La dernière partie du concert a été plus rock et a permis de se rendre compte, si c’était encore nécessaire, de l’étendue de la magie de la musique du groupe…
Setlist :
- Glósóli
- Untitled #1 – Vaka
- Svefn-g-englar
- Ekki múkk
- Ylur
- Ný batterí
- Untitled #6 – E-Bow
- Untitled #7 – Dauðalagið
- Sæglópur
- Festival
- Kveikur
- Untitled #8 – Popplagið