Smash Into Pieces fait son premier concert en tête d’affiche à la Machine du Moulin Rouge. Après avoir vu le groupe en ouverture de Within Temptation/Evanescence puis de Starset, il semblerait qu’il ait marqué les esprits. En effet le concert de ce soir, initialement annoncé au Petit Bain a été déplacé suite au succès de la billetterie.
Cyan Kicks
Le groupe finlandais Cyan Kicks ouvre la soirée devant une foule déjà bien remplie. Le quatuor comporte en frontwoman la chanteuse Susanna Alexandra. La chanteuse avec sa veste à pointe, dont elle s’en déleste à mi-prestation, est très émue de voir autant de gens déjà présent. Le groupe fait ce soir sa toute première prestation à Paris.
Si nous éliminons de notre souvenir les lumières d’arrière scène nous flashant les yeux sur la quasi totalité du set, la prestation du groupe était tout à fait plaisante. Le rock proposé par le combo ne sort pas du lot outre mesure, mais les quatre musiciens donnent de leur personne pour le show. En fin de set la chanteuse gratte les cordes du guitariste qui continue de faire ses accords. Sur le dernier morceau le guitariste fait même une roulade, félicitée par les cris du public.
Smash Into Pieces
Les suédois de Smash Into Pieces sont attendus de pied ferme par le public de la Machine du Moulin Rouge. Une intro vidéo se lance sur les écrans du fond et sur le devant de l’estrade de la batterie surélevée. Le batteur Apocalypse DJ dit « APOC » et son masque lumineux entre en scène sous l’ovation du public. Puis les deux guitaristes arrivent pour démarrer Flow avant l’entrée du chanteur Chris Adam dès les premières paroles.
Le groupe commence le set avec une belle représentation de l’album Arcadia. Nous avons le droit à Wake Up, Big Bang et l’éponyme Arcadia. Le tout entrecoupé du dansant Glow In The Dark et du culte Let Me Be Your Superhero. Le rock aux sonorités électroniques du groupe fonctionne particulièrement bien et la foule en redemande.
APOC nous démontre ses talents lors d’un petit solo sur sa batterie électronique. Running Away From Home fait l’unanimité dans la salle puis le chanteur prend le temps de s’adresser à nous. Nous comprenons surtout au bout d’un moment qu’il meuble un problème technique d’un de ses comparses à la guitare. Cependant le petit passage d’échange avec le public n’est pas déplaisant. Chris Adam évoque la Tour Eiffel comme lieu parfait pour un rencard, puis saisi l’écriteau d’un membre du public. Comme demandé dessus il chante, a capella, une partie de Everything They S4Y.
Dès le retour de tout le monde en scène on enchaine avec Higher.
Le reste de la discographie récente est balayé avec Vanguard ou encore Sleepwalking. Pour la reprise de Mad World de Tears For Fears, le chanteur se retrouve seul en scène avec APOC au piano. Les derniers membres de Smash Into Pieces quitte complètement la scène de la Machine pour le rappel. Un interlude vidéo est ensuite diffusé avec le retour d’APOC pour une intervention, avec audio préenregistré, comme il en a fait quelques unes pendant le show. Boomerang voit le retour de Susanna, la chanteuse de Cyan Kicks, pour la partie de Jay Smith dans la version studio. L’excellent et récent morceau Six Feet Under clôt définitivement ce set de folie.
Smash Into Pieces a complètement trouvé son public et cette soirée à la Machine du Moulin Rouge le prouve. Le groupe existe depuis une dizaine d’années maintenant, mais il aura fallu quelques premières parties avant de fidéliser son audience. Espérons voir leur prochain passage dans une salle un peu plus large.
Setlist :
- Flow
- Wake Up
- Glow in the Dark
- Big Bang
- Let Me Be Your Superhero
- Arcadia
- All Eyes on You
- Out of Here
- Running Away From Home
- Higher
- Broken Parts
- Deadman
- Vanguard
- Sleepwalking
- Forever Alone
- Mad World (Tears for Fears cover)
- Boomerang (with Susanna Alexandra from Cyan Kicks)
- Six Feet Under
Live report : Gaël ; Photos : Charles