Les suédois de Smash Into Pieces sont en concert au Bataclan ce 05 décembre 2024. Ils sont de retour à Paris un an après leur show à la Machine du Moulin Rouge.

Halflives

Ce sont nos voisins italiens de Halflives qui ouvrent la soirée. La salle n’est pas encore très remplie, seulement 20 minutes après l’ouverture des portes. Le trio nous présente cependant un pop-punk fort sympathique qui nous évoque des inspirations de l’époque années 2000. La chanteuse Linda Battilani s’adresse à nous dans ce qu’elle appelle un « français cassé », qui est pourtant très intelligible.
Si les premiers rangs dodelinent gentiment de la tête jusqu’à présent, la reprise du récent The Emptiness Machine de Linkin Park embarque tout le public. Ce dernier est accroché, il vient taper dans les mains et donne un vrai sentiment d’attention auprès du groupe en fin de set. La chanteuse annonce que Halflives sera en tête d’affiche l’année prochaine. Nous ne pouvons que leur souhaiter le meilleur.

From Fall to Spring

Nous poursuivons le tour des groupes européens avec les allemands de From Fall to Spring. Cette fois-ci les lumières s’éteignent convenablement, quand leurs prédécesseurs jouaient dans une salle encore plutôt éclairée.
La foule est plus remplie, il faut dire que les gradins n’ont pas été ouverts car tout les billets n’ont pas été vendus.

Les allemands démarrent devant un public visiblement bien plus réceptif dès le début. Le groupe est composé de trois musiciens et deux chanteurs. A la différence de nombreux binômes de chanteurs de metalcore, ici les deux chanteurs font les parties chant clair et chant saturé. Cependant sur le chant clair l’un est plus aigu que le second.
Les deux frères jumeaux Philip et Lukas Wilhelm nous disent combien ils sont heureux de jouer à Paris pour la première fois.

Si certains morceaux laissent entrevoir une inspiration de Linkin Park, ils l’assument en reprenant à leur tour un morceau du groupe américain. In The End est repris à gorge déployée par le public. Le groupe clôt le set avec leur hit Draw The Line qu’ils avaient présenté en Allemagne pour essayer de participer à l’Eurovision. Ils nous quittent en précisant qu’ils seront de retour en France en tête d’affiche en 2025 [Ndlr : le 31 octobre, précisément].

Smash Into Pieces

Smash Into Pieces entre en scène et la fosse du Bataclan est maintenant bien remplie. Le groupe démarre sur le récent hit Hurricane. La foule se prend au jeu directement et Wake up est accueilli avec entrain. Les suédois ont des hits à la pelle, Venom et Big Bang poursuivent d’embrigader la foule dans une énergie toujours plus intense.

Smash Into Pieces au Bataclan (2)

Le morceau de 2017, Let Me Be Your Superhero, est particulièrement bien accueilli comme à chaque fois. Il est devenu un inévitable de la setlist du groupe. Après l’énergique Arcadia, le batteur « APOC » lance des tee-shirt dans le public. Puis on reprend un peu de douceur avec All Eyes on You.
C’est ensuite au tour du deuxième morceau de la soirée ayant participé à l’inscription d’un groupe pour représenter l’Eurovision de son pays. Après le Draw The Line de From Fall to Spring c’est Heroes Are Calling qui est interprété. Le batteur APOC fait suite à cela avec un solo, des lasers attachés sur son costume ajoutant un sympathique effet.

Smash Into Pieces au Bataclan (3)

Pour Boomerang le chanteur Chris Adam brandit un drapeau du groupe. La chanteuse Linda Battilani, de Halflives, le rejoint pour chanter également avec lui le morceau.
Chris Adam nous fait l’honneur d’essayer de faire un bref discours en français, en lisant des anti-sèches écrites sur un carton qu’APOC vient lui présenter. Puis le chanteur et le guitariste de Smash Into Pieces descendent au milieu de la foule du Bataclan pour une version acoustique de Six Feet Under.

Smash Into Pieces au Bataclan (4)

Sur Vanguard le frontman demande au public d’allumer les flash de téléphone, pour un effet toujours appréciable. Et sur le dernier Forever Alone le guitariste vient se poster sur les rebords des barrières pour jouer juste devant le public.
Le rappel est composé et Flow, ainsi que d’une nouvelle interprétation de Six Feet Under en version totalement électrique cette fois.

Smash Into Pieces a bien évolué ces dernières années pour arriver à faire son propre Bataclan. Après avoir été vu plusieurs fois sur des premières parties, le groupe suédois monte en puissance et réussi à faire sa place en tant que tête d’affiche.

Setlist : 
  1. Hurricane
  2. Wake Up
  3. Glow in the Dark
  4. Venom
  5. Big Bang
  6. Let Me Be Your Superhero
  7. Arcadia
  8. All Eyes on You
  9. Heroes Are Calling
  10. Running Away From Home
  11. Higher
  12. Trigger
  13. Boomerang (avec Linda Battilani de Halflives)
  14. Six Feet Under (acoustique dans la foule)
  15. Broken Parts
  16. Vanguard
  17. Afterglow
  18. Forever Alone
    Rappel
  19. Flow
  20. Six Feet Under

Live report : Gaël   ;   Photos : Charles

Vous allez aimer !