Soirée passionnante ce Jeudi soir sur Toulouse. Les Rockeurs Islandais de Sólstafir vont nous nous offrir un set dont ils ont le secret. Ils seront accompagnés pour la soirée des Britanniques de Helga, et des excentriques Finlandais d’ Oranssi Pazuzu. Une soirée Noiser !
HELGA
Avant de recevoir Solstafir, nous avons droit à 2 groupes ce soir. Et pour le coup, 2 univers différents. Place tout d’abord aux Britanniques de Helga. Helga, c’est avant tout une chanteuse Suédoise, dont la voix inspire à la fois la douceur et la noirceur de ses terres Scandinaves natales.
Le groupe s’est monté à York en Angleterre, et propose un folk progressif avec de vrais morceaux de Mykur dedans ! On perçoit ici et là des touches black Metal, et on se prend à voyager, bercés par la douce voix de Helga Gabriel.
Le set passe assez rapidement, dans un relatif anonymat, malgré la qualité de la prestation. La faute à une ouverture des portes avancées d’une heure, trop tardivement communiquée. Bien dommage pour Helga qui nous aura proposé un bien beau moment !
ORANSSI PAZUZU
Les Blackeux fous d’ Oranssi Pazuzu entrent sur scène ensuite. Certes moins attendus que Solstafir, le groupe a néanmoins ses fans. Disons le de suite : groupe clivant ! On aime ou on déteste, les Oranssi Pazuzu ne laissent personne indifférent.
Leur Black Metal brut et froid, mêlé à un son electro psychédélique, est assez avant gardiste, frôlant par instant avec la Noise et le Krautrock. Venus défendre leur dernier album, Muuntautuja, ils nous proposent un set qui met cet opus en valeur avec 4 titres sur les 7 proposés ce soir. Et disons le de suite, cet album est une merveilles novatrice !
Le set perturbe clairement le public par son côté extrêmement clivant. Certains semblent décontenancés par le style, la ou d’autres sont visiblement sous le charme. Avouons le, ce nouvel album va encore plus loin dans le style, avec toujours plus de samples lancinants, amenant le public dans un trip encore plus profond.
Un moment de transe psychédélique, ou la musique semble prendre vie, de manière organique, avant de disparaître comme elle est arrivée, tel un instant fugace. Merci à Oranssi Pazuzu d’avoir suspendu le temps…
Tracklist :
-
Bioalkemisti
-
Kuulen ääniä maan alta
-
Muuntautuja
-
Uusi teknokratia
-
Valotus
-
Hautatuuli
-
Vasemman käden hierarkia
SOLSTAFIR
Le moment du Main Event est arrivé. Le public est en masse maintenant. La lumière s’éteint sur le son de Náttfari. Les Islandais pénètrent sur les planches du Metronum dans leur tenue habituelle. Il sont l’air heureux d’être la. Nous aussi. Heureuse coïncidence !
Ce soir, ils nous offriront une prestation sous forme de best of, ou pas moins de 6 albums seront à l’honneur. Avec évidemment une part majoritaire (3 titres) du nouvel opus, Hin Helga Kvöl, la Sainte Souffrance. Vastes étendues désolées et introspection sont au menu.
Evidemment, nous passeront d’immense moments de grâce à des passages sont puissants, suivant un schéma dont seul les Islandais de Solstafir ont le secret. Nous auront les immenses classiques Silfur-Refur, Fjara et Otta, évidemment. Mais le set est à prendre comme un bel ensemble, plein d’homogénéité. A l’instar de leur dernière venue l’an dernier.
Un moment plein d’introspection certes, mais aussi une ode à la vie, et à son imperfection. Mais une belle performance chargée d’émotion. Merci à Solstafir, dont le chanteur Addi Tryggvason viendra saluer le public en remontant l’ensemble du crash barrière. Et l’ensemble du groupe viendra rencontrer son public au stand de merch à la fin. Bravo Messieurs !
Un grand merci à Noiser sur ce super plateau, aux équipes du Metronum et à l’ensemble des artistes et techniciens.
Crédit photos : Anibal Berith. Merci à toi !
Visitez Pozzo Live pour rester à la pointe de l’info musicale !