Le groupe Sonata Arctica est de retour à Machine du Moulin Rouge cinq ans après leur dernier passage. Nous les avons également vu plusieurs fois depuis, dont leur co-concert avec Stratovarius et Sortilège au Bataclan il y a un an.
Les finlandais sont ce soir en tête d’affiche. Mais ils ont amenés avec eux un autre grand nom du power metal. Le groupe hellène Firewind assure la première partie de la soirée.

Serious Black

Il y a un troisième groupe à se présenter en tout premier ce soir. Il s’agit du groupe de power metal Serious Black. Si vous pensez qu’il y a un jeu de mots dans le nom du groupe, et bien sachez que vous avez totalement raison. Cela a été confirmé par le groupe en interview.

Le « supergroupe » est composé de plusieurs ex-membres d’autres groupes déjà implantés. Ce n’est logiquement pas une surprise de trouver avec ce groupe une prestation bien rodée. Le power metal présenté est travaillé et embarque l’enthousiaste public dans les mélodies.

Firewind

Deuxième groupe de cette soirée sous le signe du power metal. Le groupe Firewind (en parti) issu de Grèce possède déjà un historique conséquent.
Le groupe entre avec leur récent Fallen Angel. Le chanteur Herbie Langhans tente d’attraper le public avec un morceau écrit initialement pour lui. En effet le vocaliste arrivé en 2020 n’est pas le premier à ce poste.

Après le classique World on Fire, chanté initialement par Apollo Papathanasio, on repart sur du matériel récent. Le récent Destiny Is Calling est entouré des bien plus anciens I Am the Anger, Destination Forever et The Fire and the Fury. Ode to Leonidas sera ce soir le seul extrait de l’album Immortals avec Henning Basse au chant.
Le « premier morceau » de Herbie Langhans, Rising Fire, précède la clôture du set sur la reprise plébiscité de Maniac. La foule danse en folie sur cette fin passage.

Sonata Arctica

C’est au tour des finlandais de Sonata Arctica d’entrer sur la scène de la Machine du Moulin Rouge. La foule est maintenant bien plus compacte et prête à tout donner sur la tête d’affiche de la soirée.

Le groupe débute avec des extraits du récemment album Clear Cold Beyond. Le premier First in Line ouvre le bal, suivi de Dark Empath. Le chanteur Tony Kakko nous salue chaleureusement avant de repartir sur I Have a Right. L’émouvant morceau extrait de Stones Grow Her Name fait toujours mouche auprès du public.

Sonata Arctica à la Machine du Moulin Rouge (2)

On repart aussitôt sur le dernier album avec le très rapide morceau California. Ce nouveau titre de Sonata Arctica semble plaire fortement au public de la Machine du Moulin Rouge ce soir. Ce dernier commence des pogos et en conservera d’ailleurs l’énergie jusqu’au bout. Toujours sur ce récent album c’est maintenant Angel Defiled qui est défendu, et bien accueilli par le public. On remonte ensuite une vingtaine d’années avec Broken. Il est plaisant d’entendre cet ancien hit, rarement interprété ces dernières années.

Sonata Arctica à la Machine du Moulin Rouge (3)

Le groupe part définitivement sur des morceaux plus classiques. The Last Amazing Grays arrive juste avant l’incontournable balade Tallulah. Nous notons que Tony a fait évoluer le speech d’introduction de cette dernière, et n’aborde plus les karaoké finlandais qui interdisent la chanson.
La fin du set bombarde de classiques avec Replica, My Land et Fullmoon. Le rappel reste dans la même lancée avec Flag in the Ground et Don’t Say a Word. Un circle pit se lance d’ailleurs sur cette dernière. L’inchangeable fin de concert sur le petit chant Vodka clôt cette soirée très électrique.

Sonata Arctica à la Machine du Moulin Rouge (4)

Sonata Arctica maintient son rythme de croisière et continue de rencontrer son public français, dans une Machine du Moulin Rouge survoltée ce soir. Nous apprécions la volonté d’assumer également les récents morceaux en utilisant un tiers de la setlist pour les défendre.

Sonata Arctica à la Machine du Moulin Rouge (5)

Setlist :
  1. First in Line
  2. Dark Empath
  3. I Have a Right
  4. California
  5. Angel Defiled
  6. Broken
  7. The Last Amazing Grays
  8. Tallulah
  9. Replica
  10. My Land
  11. FullMoon
    Rappel
  12. Flag in the Ground
  13. Don’t Say a Word

Live report : Gaël   ;   Photos : Vincent

 

 

Vous allez aimer !