C’était mercredi soir, au Forum de Vauréal, que se produisait le groupe de Power Metal Finlandais Sonata Arctica. A cet effet, la salle intimiste qui a accueilli entre autres Ugly Kid Joe, Shaka Ponk ou encore Seether, a ouvert ses portes ce mercredi pour une soirée acoustique très particulière.
Ainsi donc, Sonata Arctica, en tournée pour défendre ses deux derniers albums, nous a offert une soirée Metal relativement douce. A cette fin, la formation a choisi pour sa première partie, le groupe de Metal suédois ELEINE. Ce dernier a adapté ses titres spécialement pour cette occasion.
Retour en image sur une soirée acoustique en toute intimité.
ELEINE : la générosité et le partage
Dès leur arrivée sur scène, les musiciens du groupe suédois plantent un décor Halloweenesque. De leurs regards noirs derrière leurs smokey eyes, ils nous accaparent et nous transportent immédiatement dans leur univers avec Enemies. La tenue de déesse égyptienne de la chanteuse Madeleine Liljestam ainsi que son déhanché, se prêtent parfaitement bien à la signature musicale de la chanson quelque peu hispanique, voire orientale.
Leur show continue avec Whisper My Child. Les guitaristes s’éclatent tellement sur scène qu’on en oublie que nous écoutons les versions acoustiques. En effet, nous retrouvons bien la musicalité Metal du groupe grâce aux accords utilisés et à la voix growlée du brun et ténébreux guitariste Rikard Ekberg. Le Metal est aussi dans le détail avec ELEINE. Du maquillage jusqu’aux accessoires, comme la guitare acoustique et sa sangle à piques, le groupe ne laisse rien au hasard.
Puis, c’est au tour de Memoriam et Hell Moon sur lesquels la chanteuse réussit à nous captiver tout du long. Ensuite, le groupe nous livre Ava of Death et All Shall Burn. La vocaliste y est rejointe par le guitariste pour interpréter ces deux titres ensemble. Tout au long de ce concert, et certainement dû à l’intimité de la salle, nous sommes troublés par cette chanteuse envoûtante et dénudée qui nous déshabille de son regard perçant.
Avant le concert de Sonata Arctica, c’est au tour du public du Forum de Vauréal de participer avec ELEINE sur la dernière chanson Death Incarnate. Ce fut donc un excellent moment de partage avec un groupe très généreux et qui a beaucoup à offrir. Personnellement, j’ai été conquise par leur prestations et me suis offert un vinyle dédicacé!
Sonata Arctica : Le rendez-vous acoustique
Les musiciens sont à peine installés que le chanteur, qu’on retrouve cheveux longs et blonds, envoie balader toutes les critiques de cette tournée acoustique.
Après cette petite entrée en matière, le concert s’ouvre tout en douceur sur The Rest Of The Sun Belongs To Me, premier titre revisité dans l’album Acoustique Adventures Volume I. Ensuite, Sonata Arctica s’attaque à un de leur monument discographique I Have A Right qui est par coïncidence (ou pas) la chanson d’ouverture de l’album Acoustique Adventures Volume II.
Puis le vocaliste nous conte l’histoire d’un homme qui a été toute sa vie sous anti-douleur. Néanmoins, sa condition s’améliore à chaque fois qu’il écoute Tonight I Dance Alone. Pour ce titre, le batteur Tommy troque son cajon pour une batterie acoustique qui donnera vie à cette balade mélancolique.
A la fin de cette prestation touchante, le chanteur Tony nous raconte l’histoire de sa toute première guitare. De couleur sunburst, il l’a acheté en 1990 et a écrit avec sa toute première chanson Letter To Dana. La guitare finit cassée quand le chanteur va malencontreusement s’asseoir dessus. Mais le titre, pépite de l’album Ecliptica, résonnera dans la salle chanté à l’unisson par un public ravi.
L’euphorie se poursuit avec Tallulah qui nous porte et nous emporte vers une nostalgie certaine. Ensuite, As if The World Wasn’t Ending vient nous cueillir avec délicatesse là où Tallulah nous a déposés.
Le chanteur s’exprime ensuite sur comment devenir père a changé radicalement sa vie. A l’arrivée de son premier enfant il a écrit I Have A Right. Mais avec la naissance de son deuxième, c’est A little Less Understanding qui a vu le jour.
Après un petit moment de flottement et des applaudissements quelques quart de temps en retard, Revenge vient nous redonner la pêche avec ses sonorités bien lourdes.
Sonata Arctica en toute intimité au Forum de Vauréal
Le chanteur nous partage sans tabou son histoire avec la course à pieds qui a démarré il y a de cela 15 ans. C’est cela qui a inspiré le titre Half A Marathon Man, une chanson très entraînante et catchy comme on l’avait décrite lors de la critique de l’album Acoustic Adventures II.
Cependant, On The Faultline vient drainer l’énergie pétillante de la chanson précédente, avec des sonorités beaucoup plus mélancoliques et planantes. Un moment touchant vécu dans l’intimité que nous offre Le Forum de Vauréal avec les artistes.
Victorias’s Secret se dévoile en duo avec l’interprète Tony et le guitariste Elias. Cela nous offre un petit moment de calme avant la tempête de pleine lune annoncée par FullMoon. Même sur cette version acoustique, le public chante un des plus gros hits du groupe. Wolf & Raven vient clôturer le concert et achever un public déjà en pleine euphorie.
Après quelques courtes minutes d’appels et d’applaudissements, la formation Finlandaise revient sous les acclamations du public pour un encore de trois chansons.
On démarre avec Shamandalie, une belle balade voix piano qui laisse ensuite place à Flag In The Ground où Elias porte fièrement son banjo, nouvel instrument qu’il a appris à jouer durant le covid. Le public en extase applaudira en rythme cette fois-ci. Sonata Arctica remercie chaleureusement son public qui continue à les suivre et leur permet encore de tourner. On se quittera sans dire un mot avec Don’t Say A word suivi de l’outro Vodka à laquelle le public prend pied à participer.
En effet, on était loin du temps du bataclan complet. Cependant, je pense que les fans ont beaucoup apprécié passer ce moment d’intimité avec les artistes. Personnellement, arrivée avec beaucoup de doutes, je ressors avec un grand sourire et le sentiment d’avoir passé une excellente soirée.