Sonata Arctica, Stratovarius et Sortilège partagent la scène du Bataclan ce 26 octobre 2023. Une sacrée affiche pour une soirée tout en power metal.
Le détail non négligeable est l’ordre de cette date du Nordique Power Metal Tour est l’ordre de passage. En effet si Sortilège est légitimement présent sur la date parisienne, il se trouve en plus que le groupe va être la tête d’affiche de la soirée. Une décision qui a beaucoup fait parler sur les réseaux.
Sonata Arctica
Sonata Arctica est le premier des deux groupes finlandais de la soirée à s’élancer. La bande de Tony Kakko entre en scène sur Black Sheep. Le groupe prépare un set de grands classiques, à l’exception près du deuxième morceau. Le tout récent single First In Line reçoit les éloges du public.
Le déjà décadaire I Have A Right précède le cultissime Replica. Ensuite on reste dans du basique qui fonctionne très bien. 8th Commandment, Tallulah et Fullmoon arrive au bout du court set. Le rappel nous donne tout de même The Cage et Don’t Say a Word. Le chanteur remercie chaleureusement le public d’avoir acheté des billets pour vous de la musique en live. Nous ne pouvons que rejoindre son point de vue.
La fameuse outro « Vodka » des finlandais clôt cette petite heure de réjouissance.
Setlist :
- Black Sheep
- First in Line
- I Have a Right
- Replica
- 8th Commandment
- Tallulah
- FullMoon
Rappel - The Cage
- Don’t Say a Word
Stratovarius
On poursuit notre soirée sous le signe du power metal avec Stratovarius. Les compatriotes finlandais de Sonata Arctica entrent avec le récent Survive. L’album du même nom, de 2022, est également mis en avant avec World On Fire.
Si Eagleheart reste toujours dans une période récente, Paradise nous replonge en 1997 sur Visions.
Le grand écart se poursuit entre le tout récent Frozen In Time et le old-school Father Time. La foule est à fond et est encore pleine d’énergie. Stratovarius nous garde quelques petits morceaux sous le coude avec Black Diamond et Unbreakable. Enfin c’est le culte Hunting High and Low qui clôt ce set aussi concis que le précédent groupe.
Setlist :
- Survive
- Eagleheart
- World on Fire
- Paradise
- Frozen in Time
- Father Time
- Black Diamond
- Unbreakable
- Hunting High and Low
Sortilège
La tête d’affiche de la soirée arrive. Les frenchies de Sortilège ont leur fans prêts à finir cette grande soirée en folie au Bataclan. Si les deux précédents groupes se sont partagés le même espace sur la gauche pour leur batterie, Sortilège a le droit à la grande estrade centrale.
Le groupe commence directement avec Amazone et Civilisation Perdue. La proposition toute en français des parisiens dénote avec les précédents groupes, mais fait mouche tout de même.
Le Sacre du Sorcier et Chasse le dragon fait un grand écart de 40 ans dans la discographie du groupe. Le dernier opus Apocalypso est bien représenté avec Poséidon, Derrière les portes de Babylone. Attila est même interprété avec la présence de Stéphane Buriez.
La fin du set retourne aux fondamentaux avec Messager et le titre éponyme Sortilège.
On peut avoir son avis sur l’ordre de la soirée. Cependant avoir Sonata Arctica, Stratovaruis et Sortilège sur la scène du Bataclan dans la même soirée était annonce d’un évènement épique. Promesse tenue, la date unique et inédite sera dans les souvenirs des personnes présentes ce soir.
Setlist :
- Amazone
- Civilisation perdue
- Le Sacre du Sorcier
- Chasse le dragon
- Poseidon
- Derrière les portes de Babylone
- D’ailleurs
- Délire d’un fou
- Vampire
- Attila (avec Stéphane Buriez)
- Phoenix
- Messager