Sting est de retour à l’Accor Arena, un an après son dernier passage dans la même salle. La dernière fois cela faisait parti d’une farandole de dates françaises. Cette année cela est plus réduit, mais la tournée « My Songs » poursuit de remplir les salles.
Joe Sumner
Comme l’an passé c’est le fils de Sting lui-même, Joe Sumner, qui ouvre la soirée. Le chanteur/guitariste est accompagné d’un violoniste, d’un guitariste et d’un batteur jouant avec des baguettes de type balais.
Joe Sumner propose une musique tout en douceur. Il s’adresse à nous en français plutôt correct. Et adresse sa chanson Jellybean à ses enfants qui sont loin d’ici ce soir.
Sting
Dès que Sting entre en scène l’intégralité du public de l’Accor Arena se lève. Du parterre tout en sièges, aux plus hauts des gradins, tout le monde chante Message in the Bottle.
L’énergie se poursuit avec Englishman in New-York.
Le britannique alterne morceaux de The Police et de son projet solo. Every Little Thing She Does Is Magic précède If You Love Somebody Set Them Free. Puis Sting nous présente tout son orchestre.
La foule se rassoit pour le plus calme morceau The Hounds of Winter. Ensuite elle alternera entre debout et assis au rythme de la messe du chanteur. Il fait d’ailleurs relevé tout le monde avec les « stand up » que compose le titre Brand New Day. Ce morceau permet la mise en avant de son harmoniciste. Sting le taquine d’ailleurs un peu avant la chanson, lui demandant s’il est en mesure de reprendre la partition jouée initialement par Stevie Wonder.
Le chanteur s’exprime au public dans un français très correct et compréhensible, toujours agréable. Le morceau Heavy Cloud No Rain permet à la choriste d’arrière scène de venir se mettre en lumière. Ce sera au tour de son homologue masculin lors de Shape of My Heart.
Un évènement inattendu est à relever. Il s’agit de l’apparition sur scène de Shaggy pour Walking on the Moon et So Lonely. Le jamaïcain met d’ailleurs une sacrée ambiance sur scène et dans la foule.
Après Desert Rose on retourne sur The Police pour finir avec King of Pain et Every Breath You Take.
Le rappel est constitué de l’incontournable tube Roxanne et enfin Fragile termine définitivement cette grande soirée.
Le retour de Sting à l’Accor Arena est assez similaire à l’an dernier. Mais il y a tout de même quelques surprises. La setlist est très légèrement modifiée également. Cependant il est toujours impressionnant se voir la stature du chanteur de 72 ans maintenant. Droit derrière sa basse, et une voix encore bien présente. Un vrai spectacle pour un réel plaisir.
Setlist :
- Message in a Bottle (The Police song)
- Englishman in New York
- Every Little Thing She Does Is Magic (The Police song)
- If You Love Somebody Set Them Free
- Spirits in the Material World (The Police song)
- The Hounds of Winter
- If I Ever Lose My Faith in You
- Fields of Gold
- Brand New Day
- Heavy Cloud No Rain
- Shape of My Heart
- Why Should I Cry for You?
- All This Time
- Invisible Sun (The Police song)
- Walking on the Moon (The Police song) (With Shaggy)
- So Lonely (The Police song) (With Shaggy)
- Desert Rose
- King of Pain (The Police song) (With Joe Sumner)
- Every Breath You Take (The Police song)
Rappel - Roxanne (The Police song)
- Fragile
Live report : Gaël ; Photos : Charles