Ce soir l’allemande Nena est venue faire la fête au Trianon. Notre voisine européenne est peu venue nous voir au vu de sa carrière. Mais elle compte bien fêter son passage à Paris ce soir.
Issa Bloch
L’ouverture de la soirée est le groupe Issa Bloch. Il s’agit de la chanteuse Larissa Kerner accompagné de Janick Zebrowski derrière les platines.
Le binôme propose une musique électro-pop avec un chat presque lyrique par moment. Les deux artistes communiquent pendant avec nous, et entre eux. On sent la complicité du duo. Ils s’essayent même chacun à quelques mots de français pour le plus grand plaisir de la foule.
Nena
La salle est pleine et Nena s’apprête à rentrer devant un Trianon très impatient. C’est l’euphorie dès le début et Liebe ist / Wir sind wahr Nur geträumt est naturellement un succès.
La chanteuse de 64 ans est pleine de vie, de joie et de rire. Elle rit aisément et de bon cœur. En faisant également la remarque en pleine conscience, qu’il faut rire dans la vie.
Le public a également envie de chanter et de danser. Il le prouve lors du morceau Karawane où Nena descend faire le tour de la fosse du Trianon. Laissant ses musiciens et chanteurs sur scène.
Sur Rette mich l’artiste récupère une guitare pour ajouter une contribution musicale au show. Pour Wir kommen in Frieden le staff installe un piano au centre de la scène. C’est le premier des deux claviéristes qui vient y performer. Une toile blanche est ensuite tendue devant l’estrade de la batterie et claviers, et une lumière parapluie de photographe est apportée. Nena reste seule en scène avec le deuxième claviériste pour un intimiste In meinem Leben.
La quasi-totalité du groupe revient devant la toile performer Und jetzt stech ich hier und warte et Wunder gescheh’n. Le piano est ensuite enlevé, les artistes évacués et le batteur propose une intro assez épique à travers la toile en ombre chinoise. Nena le rejoint, puis les choristes pour interpréter Genau jetzt. La toile retombe en fin de morceau.
Après un Oldschool Baby très électro et un Leuchtturm terminé en Blitzkrig Bop des Ramones, vient le moment tant attendu. Nena se procure un énorme ballon de baudruche, par son staff, qu’elle signe et le public du Trianon sait à quel moment du set nous sommes. Celui-ci sort une multitude de petits ballons de baudruches gonflés en vitesse et tout cela est envoyé dans les airs pour le cultissime 99 Luftballons. Le morceau se clôture avec le refrain de Hey Jude des Beatles.
Nous avons tout de même le droit à un rappel de 4 morceaux, terminé par le titre Alles neu.
C’est un franc succès pour Nena ce soir qui s’offre un Trianon complet. La communion avec le public était vraiment sincère et la foule sort de la salle des chansons et des souvenirs plein la tête.
Setlist :
- Liebe ist / Wir sind wahr
- Nur geträumt
- Willst du mit mir gehn
- Licht
- ? (Fragezeichen)
- Karawane
- Noch einmal
- Zaubertrick
- Rette mich
- Wir kommen in Frieden
- In meinem Leben
- Und jetzt steh ich hier und warte
- Wunder gescheh’n
- Genau jetzt
- Oldschool Baby
- PI (Ich rechne mit allem)
- Auf einmal warst du da
- Es regnet
- Leuchtturm / Blitzkrieg Bop
- 99 Luftballons / Hey Jude
Rappel - Ich häng’ an Dir
- Irgendwie, irgendwo, irgendwann
- Zusammen
- Alles neu