Après deux passages à Bordeaux et à Paris, nous traversons la frontière voisine pour voir Sum 41 et Simple Plan au Luxembourg. Nous retrouvons le co-headline du pop-punk le lundi 17 octobre à la Rockhal.
Tout comme pour les deux dates françaises, c’est la jeune anglaise Cassyette qui ouvre la soirée. Si le public ne la connait pas, elle se défend à merveille ! Elle déborde d’énergie et entraine rapidement le public de la Rockhal avec elle.
SIMPLE PLAN
20h tapantes, Simple Plan entrent en scène sur un I’d Do Anything surpuissant. On enchaine avec les classiques Shut Up! et Jump et le public du Luxembourg est déjà embarqué dans l’ambiance. Le set de Simple Plan est composé de tous les classiques que l’on souhaite entendre. Le groupe continue sur Jet Lag et invite sur scène Arielle Ackford. La jeune artiste est en tournée avec le groupe et remplit parfaitement le rôle de Natasha Bedingfield pour les couplets !
Après la mythique Welcome To My Life, Simple Plan offre enfin une nouveauté au public du Luxembourg: Iconic. Ce morceau, issu de leur dernier album Harder Than It Looks, est une pépite en live. Bien que la majorité du public soit sans doute venue pour la nostalgie des anciens titres, ce nouveau morceau est très bien accueilli. C’est ensuite au tour de Summer Paradise de prendre le relais, amusant en même temps le public avec un lancer d’énormes ballons qui circulent dans toute la fosse.
L’excellente surprise de ce set sera le medley de reprises interprété par le groupe ! En effet, nous avons droit à des covers de All Star (Smash Mouth), Sk8er Boi (Avril Lavigne), ainsi qu’à une reprise de Mr Brightside, le grand classique de The Killers. Simple Plan prouve bien au public du Luxembourg que le groupe excelle en tous les domaines !
Avant d’interpréter Where I Belong, Pierre Bouvier indique que ce morceau a été écrit pour les amoureux des concerts. Qu’il s’agisse des artistes, ou du public: cette chanson est faite pour celles et ceux qui vivent pour la musique live et qui se sentent à leur place dans les salles sombres de spectacle. En effet, on ressent sans difficulté que le groupe a à être sur scène. Simple Plan est un groupe chaleureux et proche de son public !
Chuck Comeau, le batteur, prend la parole au milieu de I’m Just A Kid, pendant que Pierre Bouvier le remplace à la batterie. Il indique qu’avec la pandémie, les concerts leur ont beaucoup manqué, et qu’il aimerait reprendre ses anciennes habitudes… et se jette ainsi sur le public du Luxembourg pour prendre un petit bain de foule avant de revenir sur scène !
Le set s’achève finalement sur l’émouvante Perfect. Un pur plaisir !
Setlist
- I’d Do Anything
- Shut Up!
- Jump
- Jet Lag
- Your Love Is A Lie
- Addicted
- Welcome To My Life
- Iconic
- Summer Paradise
- All Star / Sk8er Boi / Mr Brightside
- Where I Belong
- I’m Just A Kid
- Perfect
SUM 41
Dès la fin du set de Simple Plan, un grand drap Sum 41 est déroulé devant la scène, laissant 30 minutes d’entracte au public du Luxembourg pour se remettre de ses émotions.
A 21h30, les canadiens de Sum 41 entrent en scène sur Motivation. L’enchainement est non-stop sur The Hell Song, Over My Head. Les jets de flammes sont multiples (et ce, tout au long du set), l’effet est garanti ! Le public du Luxembourg est chaud et ne se fait pas prier pour remuer la foule. Les premiers pogos et circle pits se lancent dès les premiers morceaux !
A la place de l’habituelle Screaming Bloody Murder, ce soir nous avons droit à Faking My Own Death, plus rarement jouée en live. Le public s’en réjouit d’ailleurs ! Le rythme redescend sur War, et ce morceau est un véritable coup de cœur.
Les classiques s’enchainent avec Underclass Hero, Walking Disaster, With Me et In Too Deep. On redescend un petit peu avec Makes No Difference et Pieces… avant de repartir de plus belle. En effet, Deryck Whibley demande au public « Vous n’en avez pas marre du calme ? On va arrêter avec les chansons calmes !« . Le guitariste joue les premiers riffs de l’iconique We Will Rock You de Queen. Une cover en live très efficace que le public du Luxembourg semble adorer !
Nous avons droit à Goddamn I’m Dead Again, avant l’indémodable Still Waiting. Le groupe revient sur Hooch et Mr Amsterdam avant de clore le set avec Fat Lip, sous les jets de flammes, une pluie de confetti, et des tonnerres d’applaudissements.
En résumé, une soirée de folie pour les fans de pop-rock qui voulaient retrouver les titres indémodables de leur adolescence sur scène, ou même les voir pour la première fois ! Une chose est sûre, Simple Plan et Sum 41 ont su mettre l’ambiance au Luxembourg !
Setlist
- Motivation
- The Hell Song
- Over My Head (Better Off Dead)
- We’re All To Blame
- Summer
- Fake My Own Death
- War
- My Direction / No Brains / Rhythms / All Messed Up
- Underclass Hero
- Walking Disaster
- With Me
- In Too Deep
- Makes No Difference
- Pieces
- We Will Rock You (Queen Cover)
- Goddamn I’m Dead Again
- Still Waiting
- Hooch
- Mr Amsterdam
- Fat Lip