Matty Healy et sa bande de The 1975 étaient de passage à Paris pour un concert complet à l’Olympia le mercredi 12 juillet 2023.
NAYA
La première partie ce soir est assurée par Naya. La jeune chanteuse française est seule au chant et à la guitare, mais accompagnée d’un batteur. Si l’Olympia n’est pas encore complètement rempli au niveau des balcons au moment où la jeune femme démarre son set, le public présent s’en donne toutefois à cœur joie. Naya alterne entre morceaux rythmés et jolies balades plus acoustiques. Bien qu’inconnue d’une grande partie du public de The 1975, la jeune chanteuse entraîne la salle avec elle ! On retient notamment la prestation de son morceau Girl On The Moon. Un timbre de voix très reconnaissable et de l’énergie à revendre, Naya est une étoile montante dont on entendra forcément reparler sous peu !
The 1975
Les balcons sont désormais bien aussi remplis que la fosse au moment où The 1975 entre sur scène. Après une attente en musique sur Love Me Tender d’Elvis Presley, le set démarre en fanfare sur Looking For Somebody (to Love). Matty Healy, le chanteur et leader du groupe est au centre de la scène, et est accompagné de 7 musiciens, eux installés en hauteur sur une plateforme installée sur scène. Toute cette installation est surplombée d’un grand écran retransmettant les images du concert, ce qui est plutôt rare dans un contexte intimiste comme celui de l’Olympia.
Le dernier album du groupe, Being Funny in a Foreign Language est fortement représenté dès le début du concert ! En effet, on enchaine pas moins de quatre morceaux consécutifs issus de l’album. Le public reprend en chœur les refrains de Oh Caroline et du hit de l’album, I’m In Love With You.
Nous avons également la joie de retrouver de plus anciens morceaux tels que fallingforyou, issu du premier album, ou encore A Change of Heart. Pour cette dernière, Matty Healy s’excuse d’avoir probablement un peu oublié les paroles. On ignore si cela est dû au fait que la chanson est moins jouée sur cette tournée, ou à son état d’ébriété assez certain. En effet, le chanteur avoue lui-même avoue ne pas être très sobre, alors qu’il effectue des allers-retours entre sa flasque et sa bouteille de vin rouge sur scène entre les morceaux. Cependant, et bien heureusement, cela ne l’empêche pas de mener le show !
Les morceaux s’enchainent, The 1975 jongle entre ses différents albums et l’ambiance de l‘Olympia bat son plein. En effet, il est à noter que l’intégralité des balcons s’est levée du début à la fin du concert!
L’élément marquant du concert est réellement la participation du public. Le public de l’Olympia hurlait les bridges à pleins poumons. Cela en était même émouvant sur le début de Somebody Else. En effet, dès les premières notes du morceaux entamées par The 1975, l’Olympia a chanté le premier couplet en entier, tous en chœur, sans que Matty Healy n’ait besoin de prononcer le moindre mot !
Bien évidemment… comment jouer dans la capitale française sans interpréter le morceau qui porte son nom ? Matty Healy confie au public qu’il n’avait jamais mis les pieds à Paris, à part à Disneyland, avant d’écrire ce morceau. Nous avons droit à une jolie interprétation acoustique de Paris.
Le concert s’enchaine, toujours dans une ambiance qui défie nos attentes. Le seul petit regret sera sans doute l’absence de The Sound sur la setlist, qui est tout de même LE hit de The 1975. Toutefois, Matty Healy a confié au public de l’Olympia que le groupe repasserait « sûrement l’année prochaine, dans une plus grande salle« . Si vous avez manqué The 1975 à l’Olympia, ou si vous en voulez encore, c’est donc une affaire à surveiller de près !
SETLIST
- Looking for Somebody (to Love)
- Happiness
- Oh Caroline
- I’m In Love With You
- Me & You Together Song
- A Change of Heart
- If You’re Too Shy (Let Me Know)
- fallingforyou
- About You
- It’s Not Living (If It’s Not With You)
- Chocolate
- Paris
- Somebody Else
- Guys (premier couplet seulement)
- I Always Wanna Die (Sometimes)
- Robbers
- Be My Mistake
- Love If If We Made It
- Sex
- Give Yourself A Try