Toulouse avait la chance, ce 20 Novembre 2022, de recevoir les fameux Mongols de The Hu. Le Bikini s’était paré d’un Sold-Out pour l’occasion. Peu surprenant, même en ces temps de disette pour le monde du spectacle vivant. En effet le Combo d’ Oulan-Bator est connu pour remplir les salles régulièrement.
Le public de ce soir est d’ailleurs assez différent de celui des soirées Metal habituelles. En effet, en ce sens que la musique de The HU transcende les genres du Metal pour atteindre à la fois un public Mainstream curieux de nouveauté, mais aussi des expatriés venus voir les idoles du pays en chair et en os.
Après un DJ Set assuré par DJ Mulot, qui a d’ailleurs proposé un set très éclectique, autour des années 80, passant (de manière osée) des Spice Girls à Limp Bizkit, la scène se met en place pour accueillir enfin le groupe de Hunnu Rock.
THE HU
Et c’est peu dire que le public est instantanément captivé, et capturé par l’atmosphère insufflée par The Hu. Il est vrai que les particularités, telles que le chant de gorge (chant Köömii) et les instruments uniques (Morin Khuur, la vielle Mongole à tête de cheval) amènent beaucoup au côté traditionnel.
Le set file à la vitesse de l’éclair, devant un public absolument ravi de voir ses idoles. Au nombre de huit, en configuration tournée (4 membres ne font que les tournées). Peu mobiles sur scène, mais faisant preuve d’une grande présence. L’ambiance instillée par la setlist monte crescendo, offrant les tubes Yuve Yuve Yu, This Is Mongol, mais aussi et pour conclure une reprise diablement efficace et originale de Metallica, Sad But True.
L’ovation finale ne trompe d’ailleurs pas, The Hu a su conquérir l’exigeant public Toulousain. De bonne augure pour le futur des Mongols, qui s’annonce radieux par ailleurs.
Un grand bravo à Bleu Citron pour cette date de premier choix! Et évidemment aux équipes du Bikini pour l’accueil et le déroulé de la soirée.
Setlist :
- Shihi Hutu
- Shoog Shoog
- The Gereg
- Hunchu Zairan
- The Great Chinggis Khaan
- Uchitai Gurav
- Shireg Shireg
- Bii Biyelgee
- Tatar Warrior
- Yuve Yuve Yu
- Wolf Totem
- Black Thunder
- This Is Mongol
- This Mongol End
- Sad But True (Metallica Cover)
Si vous avez aimé ce live report, n’hésitez pas à consulter nos chroniques d’album.
Ou bien peut être préférez vous lire les dernières infos de la scène internationale ?