A l’occasion de Rocking a Family Farm Tour, The Inspector Cluzo s’embringuait pour un sacré périple débuté en octobre 2022. Deux ans et trois continents plus tard, ils venaient clôturer leur tournée avec leur traditionnel retour à domicile !

SI SI LE CAFEMUSIC

Géré par une asso depuis 1995, le CaféMusic de Mont de Marsan est une véritable institution. Géré par l’AMAC (Association Montoise d’Animations Culturelles), le but de ce vivier est de promouvoir la culture musicale grâce à un agenda de concert mais également une Rock School. Leur but est de diffuser la musique autour d’eux, de soutenir la scène landaise et soutenir les métiers de la culture.

Le lieu en tant que tel propose une salle de concerts, un Club mais aussi des salles de cours et des studios de répétition ouverts à tous. Scène qui dernièrement était en rénovation, le concert de The Inspector Cluzo nous donna alors l’occasion de tester sa nouvelle acoustique.

S’il vous faut des noms pour bien fixer, sachez donc que Les SheriffLes WampasLe Peuple de l’HerbeTété mais aussi Jacques Dutronc sont parmi les quelques qui ont foulés cette scène landaise !

7 WEEKS

En première partie, The Inspector Cluzo a fait appel à 7 Weeks pour leur première partie. Et si ce nom vous dit quelque chose, on vous en avait parlé précédemment à l’occasion du festival Les Voix Sonneuses.

Originaire de Limoges, ce groupe écume les scènes depuis maintenant presque vingt ans. 7 Weeks, c’est une grosse tranche de stoner, de heavy métal et de trucs expérimentaux. Avec des festivals comme Musicalarue, le Motocultor ou encore le Hellfest, autant vous dire que la scène du CaféMusic n’était pas prête de les intimider.

Malgré un petit souci de réglage acoustique et un souci de guitare, 7 Weeks ne s’est pas laissé démonter. Avec un chouette album qu’est Fade Into Blurred Lines, le groupe a su préchauffer sans mal le CaféMusic.

THE INSPECTOR CLU-QUOI ?

Alors là, faites un effort ! Parce que c’était ici-même sur Pozzo Live que vous avait été présenté le neuvième album, Horizons, de ce groupe si unique ! Et si vous pensez que j’exagère, écoutez donc ce petit récap que je vous fais rien que pour vous !

The Inspector Cluzo, c’est Laurent et Mathieu qui depuis 2008 ont prouvé qu’on pouvait mener une activité agricole et être des superstars du rock. Et depuis cette rencontre fatidique sur les bancs de Maths Sup, ce duo ne s’est jamais quitté. Convaincu du bien fondé d’une indépendance totale qu’elle soit agricole ou musicale, ils ont fondé leur propre label Fuck the bass player records inspiré d’un de leur premier titre éponyme (deux musiciens, pas de bassistes, vous voyez le topo, mais promis ils vous aiment les bassistes).

Et depuis, c’est la boule de neige ! Avec une musique de qualité et surtout un talent qui ne se démontre plus, The Inspector Cluzo qui a pourtant commencé sur les scènes de Mont de Marsan (on se rappelle encore des concerts pendant les fêtes de la Madeleine), n’en finit pas de conquérir pays après pays. Avec à l’heure actuelle, c’est pas mois de 67 pays et des scènes de tout poil foulés : de la salle des fêtes de Triffouillis sur ferme au Hellfest ou des Eurockéennes. Avec un retour à l’origine, leur première date de tournée au même endroit, c’était initialement trois dates successives au Cafémusic de Mont de Marsan que la tournée proposait. Devant l’engouement général et le sold-out cinq mois à l’avance, c’est tout naturellement que les intéréssés se sont conciliés pour proposer une quatrième date au Cafémusic, ce vendredi 29 novembre 2024.

FIN D’UN RIFF…

C’est donc bien attendu de pied ferme par leur public que les deux musiciens sont venus tirer leur révérence pour ce Rocking a Family Farm Tour.

SI on devait vous résumer en un mot l’art de vivre et la scène de The Inspector Cluzo, ça serait sobriété. Malgré leur notoriété qui ne va qu’en explosant, le groupe garde la modestie et c’est tout naturellement et avec leurs petites mains que les membres installent leur matos, font leur réglage, etc…

Ce concert, c’est un peu une thérapie en soit et une invitation au questionnement. Depuis des années, The Inspector Cluzo invite à la consommation raisonnée et au repli sur soi. Véritable cheval de bataille de leurs derniers albums et notamment de Horizons, ils rejettent une société qui ne leur convient pas shootée à la surconsommation et aux multinationales. Et le tout, sans être violent le moins du monde dans leurs paroles et leurs actes.

Comme le répètera souvent Laurent, le chanteur, leur show est un concert et non un spectacle. Une scène, un fond noir à l’ancienne, deux instru dont une cymbale en bout de course et c’est tout. Pas d’écran LED, d’artifices hormis les lumières. Et ce n’est pas ce bon gros larsen pendant Act local Think global qui rendra moins authentique ce concert.

Invitant à revenir à du local, c’est donc tout naturellement que le groupe a offert une presta bien plus fournie et crue que les grandes scènes. Sans pour autant cracher sur les gros festivals, le groupe s’est défendu de préférer un public plus restreint pour performer au mieux dans leur art, développant même l’approche de certains grands groupes de production qui réduisent par lettre de priorité les scènes du monde.

The outsider a été l’occasion rêvée de remontrer leurs talents de blues dans un jam qui s’est prolongé à l’infini !

En interaction perpétuelles avec la foule, que ce soit par applaudissement, chant ou autres, The Inspector Cluzo se paie le luxe éternel d’un sacré slam d’un bout à l’autre de la pièce. Ils sont là pour du sale, pour saisir et émouvoir leur auditoire, pour apporter du purin dans cette belle salle trop neuve de Mont de Marsan. Et comme un tel concert en peut se finir sans apothéose, c’est leur habituel tour de force en terminant à même la grosse caisse, les artifices de la batterie se faisant retirer tour à tour.

… DEBUT D’UN AUTRE !

Au cours de cette soirée, le CaféMusic a eu la chance de pouvoir entendre en exclusivité deux titres de leur dixième album qui a été annoncé officiellement lundi dernier. Le premier étant une véritable ode à la tolérance, étant le conte de différents chocs culturels survenus lors de leurs voyages de tournée. Cet extrait a permis entre autre de déplacer tout un public au fond d’une voiture d’Afrique du Sud, d’un bus au fin fond de l’Inde, à trois mille mètres d’altitude au Pérou…

Et c’est donc chose faite, Less is More sortira en 2025. Avec une vente qui débutera le 6 décembre 2024 à 10h. L’album a été une fois de plus mixé par Vance Powell, leur éternel producteur depuis Rockfarmers.

Des concerts comme ça, on en mangerait tous les jours ! A base de bonne humeur, d’authenticité et d’absence d’artifice, The Inspector Cluzo persévère encore et toujours dans un mode de consommation de la musique et des goodies en circuit court qui cartonne.

Pour continuer de rêver, n’hésitez pas à visiter nos autres live report ici, les autres articles sur Rammstein ici et autres live report de l’Europe Stadium Tour 2024

Vous allez aimer !