Ce jeudi 10 Octobre 2024 avait lieu le concert des Autrichiens de Visions of Atlantis. Il étaient pour l’occasion accompagnés des Suisses d’ Illumishade et de Seraina Telli. Retour sur une belle soirée Toulousaine.
On se souvient de la dernière venue de Visions of Atlantis. C’était à feu L’Usine à Musique. En Avril 2023. Une belle date, lors de laquelle nous avions eu le plaisir de découvrir ce bel album qu’est Pirates.
Ce soir, nous serons bercés par les mélodies du nouvel opus, Pirates II : Armada. Mais en attendant, faisons monter l’ambiance avec les guests du soir.
SERAINA TELLI
En ouverture de la soirée, la très talentueuse Suissesse Seraina Telli. Elle en a fait du chemin en solo depuis son départ de Burning Witches. Son Hard Rock FM ultra pêchu et groovy matche instantanément.
Sa voix très affirmée et typée permet au groupe de se démarquer dans un univers pléthorique. Pas étonnant que son nouvel album ait été n°1 des charts en Suisse à sa sortie.
Un set évidemment un peu court, mais néanmoins salué par un public déjà en nombre, prêt à accueillir les très soutenus Illumishade. Bravo Seraina Telli, un set hyper efficace.
ILLUMISHADE
Place ensuite aux Suisses d’ Illumishade. Pas vraiment des inconnus. A l’origine de la création du groupe, Fabienne Erni et Jonas Wolf. Respectivement au chant et à la guitare au sein d’ Eluveitie.
Enrichi par divers talents remarquables, tels que Mirjam Skal, claviériste au sein du groupe, mais surtout compositrice de musiques de films de talent. Le groupe n’a pas un gros vécu sur scène, Covid 19 oblige, mais on sent un immense professionnalisme face à nous.
Jonas Wolf nous offre comme à l’accoutumée des solos monstrueux, sublimés par le chant envoûtant de Fabienne, très en voix ce soir. Ils nous offrent un Metal Progressif assez moderne et technique. Le nouvel album, Another Side of You, est forcément mis en avant. Et il est très solide.
Ils emporteront le public avec eux, grâce à leurs mélodies bien construites, un jeu de guitares / basses virtuoses, avec un côté très cinématographique assumé. L’orchestration amène énormément de ce point de vue. Et vu l’ovation en fin de set, nul doute de cette formation sera à suivre de près.
VISIONS OF ATLANTIS
Depuis leur dernier passage sur la ville rose, ils en ont fait du chemin, ces Autrichiens. Il suffit de voir l’affluence du soir, qui contraste fortement avec l’Usine à Musique, salle bien plus modeste. Ecrin de leur concert précédent.
C’est en tête de gondole du Metal Symphonique qu’il accostent ce soir au Metronum, et leurs 2 derniers albums, Pirates, accompagnés d’un live fabuleux au Wacken Open Air, s’avèrent remarquables.
Dès l’entame du set, on sait pourquoi on est venu. Ils emportent a salle entière dans une épopée guerrière et poétique, en haute mer, ou pirates et corsaires se livrent bataille. La scénographie sert d’ailleurs très bien le propos.
La fabuleuse voix soprano de la talentueuse Lyonnaise Clémentine Delauney se marie formidablement avec la voix de ténor du brillant Italien Michele Guaitoli. Mais leur alchimie est totale, la prestation scénique étant tout aussi aboutie, et amène le moindre spectateur à vivre cette épopée pleinement.
Le set file à la vitesse de l’éclair, très homogène, alternant les titres du nouvel opus tels que l’éponyme Armada, à des morceaux plus anciens comme Heroes of the Dawn. Quelques moments de bravoure sur Pirates Will Return ou Melancholy Angel. Mais une impression de maîtrise totale de l’évènement. Nul doute que nous venons d’assister à un tournant dans la carrière des pirates Autrichiens de Visions of Atlantis.
Un grand merci à Access Live, aux équipes du Metronum, et aux groupes présents ce soir.
Crédit Photos : Grégory Leruste.