Ce mardi soir, Wardruna et Kalandra nous ont donné un rendez vous avec les anciennes traditions païennes, au Zénith de Toulouse.
Dès l’entrée dans la salle, on sent que l’ambiance va être particulière. Car la fosse est entièrement remplie de chaises. Le concert sera assis. Et finalement le style s’y prêtera parfaitement. Les groupes à l’affiche ont rassemblés de nombreux fidèles, environ 1500 m’a t’on dit.
KALENDRA
Et c’est à 20h précise qu’entre en scène Kalendra. Groupe de Pop Folk qui puise son inspiration dans le folklore scandinave (tiens donc). Groupe formé en 2012 à Oslo, Norvège, ils sont actuellement signés sur le label By Norse Music, propriété d’Einar Selvik.
Un set qui sonne comme une délicieuse mise en bouche poétique et éthérée. Le son au top, la position du batteur sur le côté gauche, chose originale. La chanteuse du groupe, Katrine Stenbekk, nous adresse quelques mots en Français, et plaisante sur notre incompréhension du titre Virkelighetens Etterklang. Set parfait, ovation méritée.
WARDRUNA
Puis vient le moment de grâce totale. Wardruna entre en scène sur Kvitravn, et plante de suite le décor. Pour ce qui ne connaissent pas, Wardruna, c’est un groupe qui pratique une musique Norvégienne utilisant des instruments traditionnels et historiques, pour un rendu musical ancien et traditionnel.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le groupe sait instaurer une ambiance mystique. C’est une véritable claque en plein visage que nous inflige le groupe. Tout est la. Musicalement, tout est parfait. A noter la participation de Katrine Stenbekk en tant que choriste. Visuellement les jeux de lumière sont grandiose. Avec pas grand chose, ils font tellement.
Puis Einar parlera finalement peu durant le show, ce qui entretiendra l’ambiance mystérieuse mise en place. Mais avant le dernier titre, il nous offrira un magnifique discours sur le sens de leur musique. Il nous explique qu’elle parle de la vie et de la mort. Qu’elle célèbre les anciennes traditions tout en y ajoutant une touche de modernité. Mais ne néglige jamais les anciennes traditions.
VIKINGS
Puis débute Helvegen, dernier morceau du set de Wardruna. Salut collectif, et dernier moment de magie païenne. Einar, seul sur scène désormais, nous raconte, visiblement amusé, qu’il a écrit pour un show : « Vikings, vous connaissez ? » Il nous parle de ce héros, Ragnar Lodbrok. A t’il réellement existé ? Et Il racontera qu’il n’était pas très populaire à l’époque en France mais que maintenant oui. S’ensuit le titre Snake Pit Poetry. Poème traitant de la mort de Ragnar, jeté dans une fosse pleine de serpents par le roi Ælle de Northumbrie.
Ainsi se conclut cette soirée. Un grand merci à Kalendra, à Wardruna, ainsi qu’à Noiser, l’asso qui fait du bruit, SPM Prod mais aussi Garmonbozia Inc.
SETLIST KALENDRA
- Borders
- The Waiting Game
- Slow Motion
- Virkelighetens Etterklang
- Ensom
- Brave New World
SETLIST WARDRUNA
- Kvitravn
- Skugge
- Solringen
- Bjarkan
- Heimta Thurs
- Raido
- Lyfjaberg
- Voluspá
- Tyr
- Isa
- UruR
- Grá
- Rotlaust Tre Fell
- Fehu
- Odal
- Helvegen
- Snake Pit Poetry