While She Sleeps revient une nouvelle fois à Paris, mais à l’Elysée Montmartre, pour un concert qui s’annonce exceptionnel. Après, un Bataclan plus que sold out l’année passée, les britanniques renouvelle leur exploit et font sold out ce soir. While She Sleeps débute sa tournée européenne à Paris, on ne connaissait donc pas la setlist qui a réservé quelques surprises. Le plateau annoncé est assez lourd avec Malevolence, Thrown et Resolve, de quoi ravir les fans du genre.
Resolve
Les portes ouvrent tardivement alors que le show débute à 18h30 ! C’est tôt, mais malgré cela, le public se presse pour arriver à temps voir Resolve. Parce que ne peut pas rater un concert d’un des meilleurs groupes français de ces dernières années. Leur arrivée en grande pompe avec leur titre Human, ne laisse pas les fans indifférents, et ne tarderont pas à s’élancer dans la fosse. La violence de Bloodlust vient en rajouter une couche, toujours aussi prenant à entendre. Anthony (chanteur) remerciera chaleureuse le public mais aussi While She Sleeps, sans qui ils n’existeraient probablement pas aujourd’hui.
Resolve a décidé de mettre l’accent sur leur dernier album Human (2023) dont une édition deluxe est sortie le mois dernier. Cette version inclue trois nouveaux titres qu’ils joueront ce soir : Molotov, Sandman et Smile. C’est donc, une très bonne occasion pour eux de les jouer et pour nous de les découvrir en live. Enfin, Resolve termine avec le puissant Olders Days, repris en chœur par le public sur le refrain. On regrettera juste un peu la qualité du son pour leur passage, mais leur prestation reste encore une fois de très bonne qualité !
Thrown
C’est au tour des suédois de thrown de venir mettre un peu d’ambiance. On connait la brutalité de leurs morceaux, c’est court mais d’une intensité redoutable. Les voir performer sur scène c’est encore mieux. Le quatuor ouvre les hostilités avec guilt qui ne trompe pas avec ses riffs ultra saturés, que beaucoup reconnaissent. La bagarre est lancé on s’en prend plein les oreilles, le son est mieux sur leur passage et on apprécie la force du jeu de batterie de Buster. Alors que Marcus (chanteur) parcourt la scène de gauche à droite en s’adressant très peu au public, mais on les connait aussi pour ça.
Bon, c’est simple thrown c’est un condensé de dix titres joués en 30 minutes. Ils envoient les puissants, parasite, look at me et new low à la perfection. Lorsque le sample de l’intro de on the verge retentie, c’est l’euphorie. On va dire que que c’est le titre le plus connu du groupe, tant il a tourné dans les playlists. Ni une ni deux, la majorité du public sort son téléphone pour filmer ce moment. Tandis que les autres headbang intensément au rythme du morceau. Night viendra faire redescendre l’ambiance, pas le meilleur de leur morceau, mais ça fonctionne et termineront avec le très bon grayout.
Malevolence
Les anglais de Malevolence succèdent aux suédois, qui sont aussi largement attendu par le public dans la salle. Leur set est plus long que les autres et marquera le début d’une série de crowdsurf. Malicious Intent, titre éponyme de leur dernier album sorti en 2022, commence très fort avec un son hardcore puissant. Il faut dire que les riffs sont très efficaces, la température monte d’un cran au milieu du pit alors que la bagarre s’intensifie. S’ensuit Life Sentence qui signe un beau circle pit sur le début du morceau. Le groupe est très énergique sur scène, Alex Taylor (chanteur) ne tient pas en place et fait des allers retours sur scène. Il faut dire qu’avec une batterie (celle des groupes précédent) en moins sur scène, ça leur fait plus de place qu’aux autres…
Bref, Malevolence s’en tire très bien et enchainent les titres, même les nouveaux. Trenches, sorti le jour même, est donc une grande première pour le groupe et surtout le public qui se prend une bonne claque. Découvrir un nouveau morceau en live c’est toujours quelque chose de particulier. La réception est excellente, Alex remerciera chaleureusement le public. Il manquera un peu de Bryan Garris (Knocked Loose) sur le featuring Keep Your Distance, mais les fans prennent la relève alternant entre bagarre et chant. Leur prestation se termine par On Broken Glass histoire de conclure en beauté.
While she sleeps
La salle est plongée dans le noir alors que Peace of Mind, introduction musicale de leur dernier album Self Hell (2024), résonne dans la salle. C’est la toute première fois que cette intro est lancée, et c’est aussi la première fois que Leave Me Alone sera jouée à leur arrivée sur scène. While She Sleeps débarque avec une énergie débordante entrainant le public dans une série de jump à n’en plus finir. Les fans sont déjà au taquet et reprennent les paroles avec sourire face à ce premier titre. On perd pas de temps pour cette entrée en matière car Anti-Social arrive. Alors que les riffs de Sean en intro font monter la tension, un premier wall of death se prépare. Le titre est lancé, l’ambiance est incroyable, Loz s’élancera même sur le public avant la fin du morceau.
La scénographie est plus soft que leur dernière tournée, mettant l’accent sur la prestation scénique de chaque membre. En particulier de Loz qui a largement la place de sauter partout dès qu’il le peut (oui même en mocassin). On avait dit qu’il y aurait des surprises, il est clair qu’on ne soupçonnait pas que While She Sleeps joueraient Trophies of Violence. C’est une très bonne surprise pour les fans ce soir à Paris, puisqu’il n’a pas été joué depuis 2020 ! S’ensuivra le classique et indétrônable Four Walls qui sera repris en chœur par toute la salle, et Self Hell, bien meilleure en live.
Lorsque l’intro de Down se font entendre, on sait ce que ça signifie. Car, qui dit Malevolence sur l’affiche, dit featuring en live sur ce titre, qui figure déjà sur l’album. Le breakdown arrive avec Alex Taylor au micro et lance un giga wall of death. Les deux chanteurs se sourient et s’ambiancent autant que le public face à eux qui sautent sur le refrain en chantant à pleins poumons. Nous aurons également droit à Hurricane, qui est présent alternativement sur les setlist du groupe. Le morceau est toujours aussi efficace en live, on voit Sean concentré sur sa guitare toujours très sérieux. Tandis que Matt accompagne Loz au chant et que Aaran prend plaisir à tournoyer sur scène avec sa basse devant Adam.
La qualité de la performance de While She Sleeps ne manque pas à la règle. C’est une symbiose parfaite entre un public hyper content d’être là et l’énergie musicale retransmise par le groupe. Mais il y a des moments où on sait aussi apprécier les temps calme. Avec To The Flowers, chanson dédiée à un proche décédé, les britanniques marquent un moment fort en émotion. Les riffs de Sean s’envolent dans nos oreilles, le son est en plus de ça vraiment excellent. Ce qui nous permet d’autant plus apprécier ces sonorités qui caractérisent le travail de While She Sleeps. Enfin, c’est sur le classique Sleeps Society que leur prestation, encore une fois excellente, se termine. Après avoir une dernière fois usés nos corps dans les mosh pit en criant « sleeps society« .
Découvrez tous nos autres live reports sur pozzo-live.com !