Yellowcard est de retour pour fêter les 20 ans du mythique Ocean Avenue au Bataclan ce soir. Le groupe qui s’était séparé en 2017 est finalement revenu 5 ans plus tard avec la volonté de fêter la musique comme il se doit.
This Wild Life
Le trio This Wild Life ouvre les hostilités. Le chanteur/guitariste est équipé d’une grosse caisse simple à ses pieds, malgré la présence d’un batteur et bassiste. Les mélodies proposées sont assez douces et permettent de démarrer calmement la soirée.
En cours de set, les musiciens nous proposent une reprise de Tacking Back Sunday avec le morceau Cute Without the « E » (Cut From the Team). Le chanteur prend ensuite un ukulélé pour le titre Catie Rae qui est entre-coupé du célèbre Country Roads, Take me Home.
Story of the Year
Nous avons le suite le droit à un autre groupe qui fête les 20 ans d’un album phare. Les membres de Story of the Year viennent jouer ce soir leur tout premier concert français en plus de 20 ans de carrière. Le premier album Page Avenue étant sorti en 2003. Ils sont nombreux les fans les connaissant et les attendant dans la foule, les téléphones sont nombreux à être de sortie.
En plus de fêter les 20 ans de Page Avenue, le groupe américain a sorti son dernier album Tear me to Pieces l’année dernière. Le set est donc presque intégralement composé de titres de ces deux albums. Dès l’éponyme single Tear me to Pieces les pogos démarrent dans les premiers rangs. Cela ne redescend pas avec l’énergique et bien nommé War.
On démarre un petit tour sur Page Avenue avec And the Hero Will Drown et Anthem of Our Dying Day avec des pogos à l’appui. Des flash de téléphones illuminent ensuite la salle sur Sidewalks avant de repartir de plus belle. « Is This My Fate? » He Asked Them est le seul intru de la setlist. Ce dernier est issu de l’album In the Wake lf Determination. Un circle pit se créer sur l’énergique morceau. Et enfin des slams se font voir sur le hit Until the Day I Die que le public reprend en chœur.
Retrouvez notre interview de Dan et Adam de Story of the Year
Yellowcard
Alors que le public est maintenant bien chaud, Yellowcard foule enfin la scène du Bataclan. La foule démarre au quart de tour dès les premières notes de Way Away puis Breathing. Le groupe est heureux et le montre. Le violoniste Sean Mackin est chargé à bloc. Il ne fait plus les salto d’antan, mais se donne tout de même à fond et saute tout en jouant pendant Believe.
Le chanteur Ryan Key nous salue chaleureusement. Il nous dit combien il est heureux de nous voir et ne pensait pas revenir après le break que le groupe a connu.
C’est après Fighting et Rough Landing, Holly que l’on repart sur l’album de la soirée. Life of a Salesman, One Year, Six Months et Empty Apartment se suivent coup sur coup. Les extraits d’Ocean Avenue continuent de faire mouche. Le public est en furie.
Les autres morceaux ont également de l’énergie à revendre. Awakening voit la foule sauter intégralement à grands bonds.
Sur With You Around le groupe se met également à sauter en rythme avec le public. Et nous voyons également des slameurs faire leur apparition sur le morceau.
Yellowcard nous fait ensuite le privilège de jouer un morceau inédit, pour le plus grand plaisir du public du Bataclan. Better Days n’est encore disponible nulle part et nous avons le droit à une version live.
Sans rappel, on arrive aux derniers morceaux. Le groupe a gardé le meilleur pour la fin, en commençant par le repris en chœur Only One. Puis c’est l’apogée avec l’éponyme Ocean Avenue qui conclut cette joyeuse soirée.
C’est un retour en trombe pour Yellowcard qui secoue un Bataclan plein à craquer. Nous avons hâte de les revoir avec un nouvel album maintenant qu’ils sont relancés.
Setlist :
- Way Away
- Breathing
- Lights and Sounds
- Believe
- Fighting
- Rough Landing, Holly
- Life of a Salesman
- One Year, Six Months
- Empty Apartment
- Keeper
- Always Summer
- Awakening
- Back Home
- With You Around
- Better Days
- Only One
- Ocean Avenue
Live report : Gaël ; Photos : Lory