« Nobody » : début du voyage dans l’au-delà à travers l’album d’A7X
Les fans en rêvaient, et ils ont été récompensés : un clip et une date officielle de sortie pour l’album « Life Is But a Dream… » !
Après 7 longues années d’attente, les mastodontes Avenged Sevenfold sortent de studio ! Découvrons ensemble « Nobody ».
Hello again, old friend
Nous commençons et découvrons directement « M.Nobody », notre squelette protagoniste du clip. Le ton est donné avec une ambiance sombre, macabre, mais très soigné. Accompagné d’un riff rauque et répétitif, on ressent une marche funèbre dans laquelle se lance notre ami.
La voix de M. Shadow en chant clair l’accompagne à travers sa traversé dans l’autre monde. On retrouve également les solos de Synyster Gates, très nets et mélodiques. Ils apportent une touche de symphonie et de lumière.
Il y a pas à dire, le clip en stop motion est juste superbe. Il y a eu un lourd travail réalisé : « 90 minutes de travail pour 2 secondes de rendu » nous soulignent la description par le groupe.
L’aventure de M.Nobody continue, il traverse sa voie lactée avec l’intervention de chœurs qui nous plonge et fait emphaser avec l’univers. Nous repartons alors dans le même schéma de la marche funèbre, entrecoupé des pentatoniques cleans et rapides du lead guitariste.
Enfin, une note papier « Adieu » conclue ce clip, et pour nous, la découverte de ce nouveau single.
Une attente qui a endurci l’attente ?
Après une première écoute, on retrouve les éléments qui font d’Avenged Sevenfold, Avenged Sevenfold.
Un univers assez sombre, un chant mélancolique mais puissant, et des solos de guitares rapide et propre. La composition globale est carrée, efficace, mais peut-être un peu trop répétitive et scolaire. Tous les éléments s’assemblent, mais n’apportent pas tant de valeurs ajoutées aux autres parties (ex : les shreds de Synyster Gates assez plats).
En parallèle, le clip est un petit bijou d’animation. Ce dernier nous transporte réellement dans l’univers du titre. Et justement, là où on pense que le titre va être sublimé par le clip, on se retrouve finalement dans la situation inverse.La musique apporte du soutien au clip. Nous sommes plus dans une expérience visuelle, qu’auditive ou complète. Un peu dommage !
Pour conclure, nous sommes curieux de découvrir le reste de l’univers de ce nouvel album, et ainsi nous faire un avis complet ! Avenged Sevenfold a d’ailleurs appuyé qu’il fallait « écouter tout l’album pour en comprendre toute la profondeur »
Art work – pochette
Tracklist :
01. Game Over
02. Mattel
03. Nobody
04. We Love You
05. Cosmic
06. Beautiful Morning
07. Easier
08. G
09. (O)rdinary
10. (D)eath
11. Life Is But a Dream…
Plus qu’un clip, une date de sortie !
3 ans depuis la sortie de la réédition de « Diamonds in the Rough », notez la date dans votre calendrier !
Les fans (et nous-même) pourront découvrir le reste de l’univers de « Life Is But a Dream… » le 2 juin 2023.
Les pré-commandes des vinyles sont d’ailleurs déjà dispos sur le site officiel ! De 12 versions exclusives sont proposées et disponibles selon les régions. Sur la(les)quelle(s) craquerez-vous ?