Même si la diversité est l’une des valeurs cardinales de la culture metal depuis son origine, il faut bien reconnaître qu’on avait encore jamais vu chat ! Bien sûr, on avait déjà vu du metal chanté par des enfants, par des séniors ou même par des robots, mais par des chats, c’est une première. Désormais c’est officiel : avec Cattera, nos matous ont aussi leur groupe.
Du metal de chats…
On le sait tous, derrière les cheveux longs, les tatouages et les beuglements de métalleux se cachent parfois – voire souvent – des personnes sensibles et délicates. Des personnes qui quand elles rentrent chez elles après un concert animé aiment à retrouver leur minet sur le canapé. Et bien fans de matous, de guitares et de décibels, voici Cattera, le premier groupe metal de chats. Ils sont beaux, ils sont doux, ils sont quatre et ils sortent leur premier single : Hunger Of The Beast. Souhaitons leur de connaître le même succès qu’Iron Maiden ou Pantera !
Derrière ce projet qui a fait le buzz dès sa sortie se cache en fait un refuge américain, Whiskers-A-Gogo, qui oeuvre dans les rues de New York pour la protection des animaux. Afin de mieux se faire connaître auprès du grand public et de récolter des dons pour financer son activité bénévole, l’association a eu l’idée de mettre en scène son chat vedette, Roope Shakir, et d’en faire le leader d’un groupe de metal d’un nouveau genre : Cattera. Une vedette qui a déjà tout d’une star, avec notamment son propre compte Instagram sur lequel il partage régulièrement ses activités.
…à visée caritative
Même si le clip est bien entendu disponible gratuitement sur YouTube, les métalleux au coeur tendre et les amis des animaux qui le souhaitent pourront télécharger le morceau sur la plateforme Bandcamp pour 1 $ symbolique. Un petit geste qui rencontre du succès puisqu’en quelques jours, Whiskers-A-Gogo annonce avoir déjà récolté plus de 1000 $ ! Une campagne de crowdfunding qui rappelle celle lancée en avril 2017 par Alestorm, qui lors de la sortie de son album No Grave But The Sea avait fait de même, cette fois-ci en évoquant le lancement d’un studio d’enregistrement canin.
Merci à eux et merci à vous pour cet engagement envers nos amis les bêtes !