La famille pagan accueille un petit dernier : Det Var, la nouvelle émanation Néofolk de la scène française. Quand Thomas Annson, ancien bassiste de Nemost (deathmetal) rencontre Johan Henser, ancien guitariste de Gohrgone (métal qui défend une musique lourde avec des textes inspirés des mythologies gréco-romaines), ça donne naissance au petit frère français de Wardruna :
DET VAR
Leur 1er titre promet un EP envoûtant, et en plus ils sont français, on ne peut donc qu’approuver !
Loin des sons des groupes de métal dont ils sont issus, Det Var nous invite à un voyage Néofolk en Norvège. Thomas joue en effet avec le son hypnotique et envoûtant de la lyre Kravik et de la Talharpa (Jouhikko), accompagné par Johan aux percussions. Leurs voix graves donnent une résonance particulière aux thèmes de leurs chansons issues des Hàvàmals.
Un EP éponyme de 5 chansons sortira en janvier 2022. En attendant vous pouvez déjà écouter Vergen (comprenez : gardien), qui est sorti le 1er décembre 2021.
Det Var expliqué au néophyte du néofolk
DET VAR compose ses textes néofolk en norvégien moderne, ce qui complique l’accès à leur texte. Mais Thomas Annson a accepté de traduire pour Pozzo Live le texte de Vergen ! Cette chanson évoque la place de l’enfant dans le cycle du deuil. Ils y content ainsi la fin de vie d’une mère qui laisse derrière elle ses enfants et son compagnon. C’est un rite de passage pour l’enfant, car son histoire et les enseignements qu’il a reçu, lui permettent de puiser de nouvelles forces. Il prend alors le rôle de gardien auprès des anciens affaiblis par la vieillesse et le deuil. Une parole de sagesse qui invite à mener une existence honorable : « Un homme n’est jamais seul si son histoire a su le guider » conclue la chanson.
Le 2eme titre de l’EP sortira le 15 décembre 2021, encore un peu de patience pour découvrir Vi red Sammen et voyager avec DET VAR au pays des Sagas.
Vous pouvez suivre l’actualité de DET VAR sur leur page Facebook.
Pour ne rien rater de l’actualité musicale, jetez un œil à nos chroniques d’album et nos interviews