Presque quatre ans se sont écoulés depuis High as Hope, le dernier album de Florence + The Machine. Si quelques titres sont sortis depuis (notamment Call Me Cruella pour la bande annonce du film Disney avec Emma Stone), le retour du groupe commençait à se faire attendre. Florence Welch et sa bande sont désormais de retour avec un nouveau single: King.

Le groupe a commencé à teaser quelques indices sur les réseaux sociaux avant d’annoncer la sortie de ce nouveau single, le mercredi 23 février. Une chose est sûre, c’est que les années d’attente valaient la peine.

Un retour aux sources pour Florence + The Machine

Si High as Hope s’éloignait peut être quelque peu de la « marque de fabrique » de Florence + The Machine, King est un retour en force pour le groupe. Une mélodie mystique, mélangeant une intro musicale puissante avec la voix ensorcelante de Florence Welch. On retrouve presque un mélange des styles de ses trois premiers opus: un bridge qui fait penser à celui de Dog Days Are Over, un rythme aussi dansant que certains morceaux de How Big, How Blue, How Beautiful, et une harpe finale tout droit venue de Ceremonials. Quand on découvre que King a été composée et produite par Florence Welch et nul autre que Jack Antonoff, on ne se demande plus d’où vient un tel chef d’œuvre.

king

Une thématique féministe inédite

En revanche, la thématique féministe des paroles est sans doute une première pour Florence + The Machine. En effet, le sujet de désir (ou non, d’ailleurs) d’enfants et de genre sont abordés dès le début du morceau, avant que le refrain ne scande un puissant « I am no mother, I am no bride, I am KING« .

A ce sujet, Florence Welch a d’ailleurs déclaré: « En tant qu’artiste, je n’ai jamais vraiment réfléchi à mon genre. J’ai juste fait avec. J’étais aussi douée que les hommes, et je les égalais à chaque fois. Mais maintenant, quand je pense au fait que je suis une femme dans la trentaine, et que je réfléchis à mon futur, je sens mon identité et mes désirs se déchirer. Je veux être artiste, partir en tournée, mais je veux aussi une famille et je pense que ce n’est pas aussi simple que pour mes homologues masculins. Mes modèles sont quasi-uniquement des hommes, et pour la première fois j’ai senti un mur entre moi et mes idoles, puisque je dois prendre des décisions qu’ils n’ont pas dû prendre« .

Le groupe a indiqué que le roi n’était que la première carte; le premier morceau d’un album qui sera composé de 15 chansons.

En somme, King est un retour qui résonne fort, et qui ne peut que nous laisser penser que ce cinquième album sera plus que prometteur. On a donc hâte d’en savoir plus !

Pour ne rien manquer de l’actualité musicale, retrouvez également nos interviews et nos chroniques.

Vous allez aimer !