Le mythique Cavern Club : victime du COVID-19 ?
Alors que le secteur de la culture et de l’industrie musicale est fortement atteint par la pandémie du COVID-19, c’est cette fois-ci un lieu emblématique de la culture pop-rock qui est touché : le Cavern Club.
En effet, le Cavern Club, la salle légendaire de Liverpool, qui a accueilli les premiers concerts des Beatles, est au bord de la faillite. La cause ? Les restrictions sanitaires imposées aux salles de concert anglaises par le COVID-19.
Le COVID-19 : une menace existentielle pour la scène culturelle anglaise
Fermé depuis le 18 mars 2020, le lieu de prédilection des Fab Four est autorisé à rouvrir depuis le 15 août mais avec une capacité de 30% maximum, ce qui est bien peu pour combler le trou financier auquel il doit faire face. Le Cavern club perd ainsi près de 30 000£ par semaine depuis sa fermeture. II a également déjà dû remercier une vingtaine d’employés.
Désemparé face à cette situation, Joe Anderson, le maire de Liverpool s’est exprimé le 14 août dernier.
« Le COVID-19 a causé une douleur et un chagrin inimaginable. Mais il s’avère être une menace existentielle pour notre scène culturelle. La perspective de perdre un joyau national comme le Cavern Club est un scénario horrible pour toutes les personnes concernées : les fans des Beatles, les amateurs de musique et surtout ceux dont la subsistance en dépend ».
Ouvert depuis 1957, le Cavern Club voit défiler environ 800 000 visiteurs, curieux ou habitués, en ses lieux chaque année.
Une illustration de la sévérité de la crise actuelle
Plusieurs pétitions ont d’ores et déjà été lancées afin de sauver le Cavern Club, notamment sur change.org.
Il ne s’agit malheureusement que d’un exemple supplémentaire illustrant la sévérité de la crise actuelle frappant l’industrie culturelle et musicale. Nous espérons qu’une solution sera rapidement trouvée afin de préserver ce lieu, si spécial aux yeux des Beatles. Mais il en va de même pour les autres salles moins connues souffrant tout autant des répercussions financières du COVID-19.