Les Flammes Awards visent à récompenser les cultures populaires, issues des quartiers francophones. Une initiative prise par deux médias : Yard et Booska-p dont la légitimité, la passion et le sérieux n’est plus à prouver.
Pourquoi crée cette cérémonie ?
Chaque genres que l’on peut trouver dans le paysage audio francophone est représenté (Rap, R&B, afro, caribéen, nouvelle pop…).
Ce sont ces mêmes genres, qui sont sous représenté dans les cérémonies musicales et médias (presse et tv) autre que spécialisés. Alors que les ventes (streaming et physique) et le nombre d’auditeurs de ces genres musicaux sont en constante expansion, c’est à se demander si ce n’est pas volontaire.
On pense notamment aux Victoires de la musique qui chaque années nous le confirme. En témoigne le discours de SCH pendant la remise de prix de l’année dernière (2022).
Une façon différente de fonctionner
Pour cause, l’organisation et le système de cette compétition est totalement transparent. Je vous explique :
Première étape (sur 3 )
Les acteurs de l’industrie soumettent les artistes autant que candidat sur les listes et ce, pour chaque catégories.
Deuxième étape
Les inscriptions sont présentés à 50 journalistes (média spécialisés et généralistes). Ces personnes doivent retenir 10 compétiteurs par catégories.
Dernière étape
Le vote ! Le public peut voter sur 13 des 21 catégories. Le public et le jury compte pour 50% des voix chacuns.
Le jury
C’est là que c’est intéressant ! Il y autant d’hommes que de femmes; chacune de ces personnes représente un domaine d’activité; entre maisons de disque, professionnels du spectacle, personnalité public, indépendants et journalistes, cela nous donne une représentation équilibré de l’industrie musicale. Dernier point très important : Les membres du jury sont anonymes, entre eux aussi ! Grâce à cela, des possibles concertations au préalable ou autres dérives sont évitées. La composition du jury sera révélé une fois les votes clos. Autre point important, le jury sera renouvelé chaque année.
C’est un sans fautes d’organisation, ils ont pensés à tout. En effet, on peut voir le perfectionnisme, le travail et la volonté d’œuvré pour cette industrie. Mais aussi, peut-être sans le vouloir, souligné les problèmes existants dans les systèmes de cérémonie du même genre déjà en place.
Les catégories – La flamme de/du/…
- L’album nouvelle pop de l’année .
- Morceau de l’année.
- Feat de l’année.
- Morceau r&b de l’année.
- Morceau caribéen ou d’aspiration caribéenne de l’année.
- La révélation féminine de l’année.
- Morceau afro ou d’aspiration afro de l’année.
- La révélation Masculine de l’année.
- Clip de l’année.
- Cover de l’année.
- Morceau de performance rap de l’année.
Tu as jusqu’au 10 Avril pour voter. Je te laisse te rendre sur le site officiel de la compétition (lien ici) pour soutenir tes artistes préféré(e)s. La cérémonie, quant à elle, aura lieu le 11 Mai. Ici le lien de la playlist officiel Spotify, partenaire des flammes.
Si cette présentation des Flammes Awards vous a plu, retrouvez nos autres news ici !