Le rendez-vous annuel de la rédaction de Pozzo Live, notre rétrospective des sorties de l’année 2023 ! Et vous, quels sont vos albums/EPs préférés ?

 

LE TOP D’AUDREY

L’année 2023 a été remplie et très variée ! Entre rock, metal, et pop, tous les styles que j’aime étaient représentés ! Mon number one est pourtant un groupe fictif, avec un album bien réel, tout droit sorti de la série du même nom ! Même si mon top 10 est ponctué de trois albums réédités cette année, je les aime toujours autant, si ce n’est plus, qu’à l’origine ! Pour le reste, 2023 a vu le retour très attendu de Paramore, et m’a fait faire de magnifiques découvertes telles qu’Olivia Rodrigo et boygenius. J’ai hâte de voir ce que 2024 nous réserve ! (Me connaissant, sans surprise, mon top de l’année prochaine contiendra certainement encore un album de Taylor Swift !)
  1. Daisy Jones and the Six – Aurora
  2. Paramore – This Is Why
  3. boygenius – the record // the rest
  4. Taylor Swift – 1989 (Taylor’s Version) 
  5. Passenger – All The Little Lights (Anniversary Edition)
  6. Taylor Swift – Speak Now (Taylor’s Version)
  7. Within Temptation – Bleed Out
  8. Olivia Rodrigo – GUTS
  9. Pink – Trustfall
  10. Fall Out Boy – So Much (for) Stardust

LE TOP D’AURÉLIEN

Mon top cette année est tout aussi varié que cette année 2023 fut en découvertes : j’ai majoritairement basculé du côté post-back de la force, ce qui vous promet des chroniques assez lourdes pour 2024 ! Aucune surprise pour cette année, la tempête Sleep Token a foudroyé tout le monde et se hisse au sommet du podium (car beaucoup trop écouté pour ne pas lui laisser ce spot). Svalbard et Leipa se partagent le podium, avec leurs musiques et paroles très intelligentes et chargées en émotion, qui résonnent en chacun de nous.
  1. Sleep Token – Take Me Back to Eden
  2. Svalbard – The Weight of the Mask
  3. Leipa – Reue
  4. Cattle Decapitation – Terrasite
  5. Thy Catafalque – Alföld
  6. Katatonia – Sky Void of Stars
  7. Violet Cold – Multiverse
  8. Invent Animate – Heavener
  9. Hypno5e – Sheol
  10. Currents – The Death We Seek

LE TOP DE GAËL

2023 nous a réservé plein de surprises musicales. Je suis obligé de citer la réédition de Meteora de Linkin Park avec ses nouveaux morceaux exclusifs, même si ce n’est pas vraiment un nouvel album. Le retour de Lacey Sturm en cette fin d’année a été repéré. Le nouvel album, assez inattendu, de Metallica a beaucoup fait parlé. Il a une nouvelle fois été compliqué de faire un top. Si l’ordre à été difficile à trouver et pourrait facilement changer selon les humeurs, je suis assez satisfait des noms présents.
  1. From Ashes To New – Blackout
  2. Waterparks – Intellectual Property
  3. James Blunt – Who Used To Be
  4. Corey Taylor – CMF2
  5. Solence – Hope Is A Cult
  6. Fall Out Boy – So Much (For) Stardust
  7. Godsmack – Lightning Up The Sky
  8. Metallica – 72 Seasons
  9. P!nk – Trustfall
  10. Kamelot – The Awakening

LE TOP D’HUGO

Encore une année folle en terme de sorties ! Des dizaines d’albums et EPs qui en valaient le détour, mais en voici une petite sélection. Une fois de plus, de l’éclectisme, c’est la clé du bonheur. A noter cette année une grande nouveauté, la présence d’une BO de film dans mon top, une première ! Comment ne pas être sous le charme du raz-de-marée Sleep Token, qui rafle tout sur son passage cette année ? Un peu de rap avec Lithium, de la pop avec Barbie, du hardcore avec Knocked Loose, de la gabber avec Ascendant Vierge… Bref, une année bien fournie !
  1. Sleep Token – Take Me Back to Eden
  2. Lithium – Lithium
  3. Barbie – Barbie The Album
  4. Cemented Minds – The Future is the End
  5. Paramore – This Is Why
  6. Knocked Loose – Deep in the Willow/Everything is Quiet Now
  7. PVRIS – Evergreen
  8. Hanabie – Reborn Superstar!
  9. Ascendant Vierge – Une Nouvelle Chance
  10. Dirty Fonzy – Full Speed Ahead

LE TOP DE JOLAN

Encore une année éclectique parsemée d’éclairs de génie, parfois de déception, mais surtout d’albums que l’on redécouvre au fur et à mesure des écoutes. Nous retrouvons avec plaisir des têtes connues (Foo Fighters, Queens of the Stone Age, The Hives, Danny Brown, Paramore, Slowdive, Jessie Ware, Mitski…) offrant par moments des oeuvres magistrales (Swans, Liturgy, Billy Woods, Oneohtrix Point Never). D’autres confirment leur talent avec un projet dépassant toutes les attentes (Jeff Rosenstock, Caroline Polachek, 100 gecs, Squid). Mais ce qui reste  de cette année musicale réside dans les projets les plus  étonnants : que cela soit la renaissance de Lingua Ignota en Reverend Kristin Hayer (“SAVED!”), un groupe malheureusement séparé (Sprain avec “The Lamb as Effigy”) ou la collaboration tant attendue entre les légendes, Danny Brown et JPEGMAFIA (“SCARING THE HOES”).
  1. Swans – The Beggar
  2. JPEGMAFIA & Danny Brown – SCARING THE HOES
  3. Liturgy – 93696
  4. Reverend Kristin Michael Hayter – SAVED!
  5. Jeff Rosenstock – Hellmode
  6. Sprain – The Lamb as Effigy
  7. Squid – O Monolith
  8. Caroline Polachek – Desire, I Want To Turn Into You
  9. 100 gecs – 10,000 gecs
  10. Jessie Ware – That! Feels Good!

LE TOP DE JULIETTE

L’année 2023 a été assez rock pour moi ! Chino Moreno, voix des Deftones, a brillé avec son projet ††† (Crosses) et son album exceptionnel, notamment avec Light as a Feather. Måneskin a marqué les esprits avec l’album Rush!, et sa version Deluxe, incluant le captivant Valentine enrichissant ainsi leur univers musical. Thirty Seconds to Mars a enfin lâché un album génial après plusieurs singles percutants en 2023. Nothing But Thieves continue son rythme effréné, offrant un nouvel album et un single fantastique qui se nomme Something On My Mind. Yungblud a électrisé avec Lowlife, un single que j’ai écouté en boucle. Enfin, en explorant de nouveaux sons, j’ai déniché des pépites comme Bailen, Blondshell, et le groupe Circa Waves dont l’album Never Going Under m’a séduit. Une bouffée de fraîcheur dans ma playlist, témoignant de la diversité et de la richesse du rock cette année !
  1. ††† (Crosses) – Goodnight, God Bless, I Love U, Delete.
  2. Måneskin – Rush!
  3. Måneskin – Rush! (Are U Coming?)
  4. Thirty Seconds to Mars – It’s The End Of The Word But It’s A Beautiful Day
  5. Nothing But Thieves – Dead Club City
  6. Nothing But Thieves – Something On my Mind
  7. Yungblud – Lowlife
  8. Circa Waves – Never Going Under
  9. Bailen – Tired Hearts
  10. Blondshell – Blondshell

LE TOP DE LISA

Quelle surprise ! 2023 est l’année où le rap a été détrôné par l’excellentissime dernier album de Sleep Token. Dur de passer derrière cette pépite, mais le projet plus intimiste de Luidji ou celui luxuriant et suave d’Amaarae ont réussi à se hisser au top du classement. Le r&b se taille tout de même une belle part du gâteau, avec derrière lui les balades pop/rock de Mitski et Lana Del Rey. Mention très spéciale pour Salute et son EP house/garage qui a ensoleillé toute mon année !
  1. Sleep Token – Take Me Back To Eden
  2. Luidji – Saison 00
  3. Amaarae – Fountain Baby
  4. Salute – Shield
  5. Daniel Caesar – NEVER ENOUGH
  6. Kali Uchis – Red Moon In Venus
  7. Ichon – KASSESSA
  8. Mitski – The Land Is Inhospitable and So Are We
  9. Lana Del Rey – Did you know that there’s a tunnel under Ocean Blvd
  10. Voyou – Les Royaumes Minuscules

LE TOP DE LORY

Quelle année ! 2023 a commencé en grande cérémonie avec le retour de Sleep Token qui sortait dès le 5 janvier Chokehold faisant trembler toute la scène musicale. Il faut tout de même retenir le retour de Foo Fighters, mais aussi le superbe parcours des français de Resolve, ainsi que l’artiste grandson qui nous a offert un album à couper le souffle. Cette année, c’était aussi et surtout, beaucoup de metalcore de mon côté, avec la mise en avant des chanteuses de Spiritbox et As Everything Unfold. 2024 on arrive !
  1. Sleep Token – Take Me Back to Eden
  2. Grandson – I Love You, I’m Trying
  3. Resolve – Human
  4. Spiritbox – The Fear Of Fear EP
  5. Currents – The Death We Seek
  6. Polaris – Fatalism
  7. As Eveything Unfold – Slow Down EP
  8. Night Verses – Every Sound Has A Color In the Valley Of Night Part 1
  9. Foo Fighters – But Here We Are
  10. Bury Tomorrow – The Seventh Sun

LE TOP DE NAOMI

Encore une année musicale remplie de pépites ! Sleep Token et Unprocessed ont clairement volé la vedette, surpassant toutes mes attentes, de quoi se hisser au sommet de ma liste. Le retour tant attendu de Paramore a également été un moment de pur bonheur, confirmant une fois de plus leur statut emblématique. Et pour couronner le tout, l’entrée surprise de HEALTH que j’ai eu le plaisir de découvrir lors de deux concerts inoubliables en cette fin d’année. En résumé, une année riche à la fois en retours marquants et en découvertes surprenantes !
  1. Sleep Token – Take Me Back to Eden
  2. Unprocessed – …And Everything in Between
  3. Silent Planet – Superbloom
  4. The Intersphere – Wanderer
  5. Paramore – This Is Why
  6. Invent Animate – Heavener
  7. Resolve – Human
  8. Holding Absence – The Noble Art Of Self Destruction
  9. ten56. – Downer
  10. HEALTH – Rat Wars

Vous allez aimer !