Le rendez-vous annuel de la rédaction de Pozzo Live, notre rétrospective des sorties de l’année 2024 ! Et vous, quels sont vos albums/EPs préférés ?

Le top d’Audrey

De mon côté, l’année 2024 a été majoritairement marquée par la pop. Taylor Swift, son double nouvel-album et son Eras Tour ont occupé une grosse partie de mon année. Mais de façon générale, mes écoutes Spotify étaient truffées de girly-pop, avec une pointe de rock et de metal tout de même avec Charlotte Sands (mon coup de cœur de ces dernières années) ou encore le dernier Bring Me The Horizon. Mes écoutes de fin d’années se sont concentrées sur l’incroyable bande originale d’Arcane suite à la sortie de la saison 2 ! Bien d’autres albums (pop ou metal) auraient mérité leur place au classement, mais le choix était rude cette année !
  1. Taylor Swift – The Tortured Poets Department
  2. Florence + the Machine – Symphony of Lungs
  3. Gracie Abrams – The Secret Of Us
  4. Fletcher – The Antidote
  5. Charlotte Sands – can we start over?
  6. Paris Paloma – Cacophony
  7. Bring Me The Horizon – POST HUMAN : NeX GEn
  8. Halsey – The Great Impersonator
  9. Bastille – & (Ampersand)
  10. Bande originale – Arcane (League of Legends)

Le top d’Aurélien

Cette année 2024 m’a fait de nouveau fait m’arracher les cheveux pour ce top 10 albums. Nous sommes définitivement entrés dans une phase de genres “fusion” pour l’univers du métal et ça me fait tellement plaisir ! Pour preuve, l’avant-garde métal de Thy Catafalque mettra (comme d’habitude) tout le monde d’accord, de même pour les blacks de Griffon et Houle avec leurs univers tranchés ainsi que le black cosmique de Labyrinthus Stellarum… Mention spéciale à l’arrivée surprise de la happy ravecore de r u s s e l b u c k dans ce top : ce très court album que l’on aura attendu 6 ans est blindé de bonnes idées !
  1. Thy Catafalque – XII: A gyönyörű álmok ezután jönnek
  2. Griffon – De Republica
  3. Houle – Ciel Cendre et Misère Noire
  4. r u s s e l b u c k – RAVEPOP
  5. Envy – Eunoia
  6. Labyrinthus Stellarum – Vortex of the Worlds
  7. Hippotraktor – Stasis
  8. Lowen – Do Not Go To War With Demons of Mazandaran
  9. Ihsahn – Ihsahn
  10. Make them Suffer – Make Them Suffer

Le top de Gaël

Une nouvelle année écoulée et un nouveau top difficile à faire pour 2024. Ce qui a cependant marqué sans hésitation la fin d’année est le retour de Linkin Park avec un excellent album, avec Emily Amstrong au chant. Le tout dernier album de Sum 41 avant leur retraite est également incroyable.
Smash Into Pieces a sorti un album avec un condensé de tous leurs singles précédemment sortis, mais le tout est vraiment extra. Il a été difficile de savoir où placer le brillant retour d’Ultra Vomit qui est comme d’habitude à part, mais méritait bien la première moitié du classement.
  1. Linkin Park – From Zero
  2. Sum 41 – Heaven :x: Hell
  3. Alec Benjamin – 12 Notes
  4. Smash Into Pieces – Ghost Code
  5. Ultra Vomit – Et le pouvoir de la Puissance
  6. Scott Stapp – Higher Power
  7. Green Day – Saviors
  8. Skillet – Revolution
  9. Patrick Fiori – Le Chant est Libre
  10. JXDN – When The Music Stops

Le top d’Hugo

Qu’il a été dur de faire ce top ! Quelle année musicale incroyable ! Comme chaque année, je me retrouve avec un top assez varié, mélangeant les styles musicaux. Un top relativement jeune cependant, la majorité des groupes présentés ayant guerre plus de 10 ans de carrière. Comme beaucoup, mon année a été balayée par le raz-de-marée brat de Charli XCX. On retrouve cependant des habitués de mon top annuel : Aurora, Bring Me The Horizon, Knocked Loose, Poppy ou encore Stupeflip, qui rythment régulièrement mes playlists au fil des années !
  1. Charli XCX – brat
  2. Aurora – What Happened To The Heart?
  3. Neck Deep – Neck Deep
  4. Bring Me The Horizon – POST HUMAN : NeX GEn
  5. Knocked Loose – You Won’t Go Before You’re Supposed To
  6. Poppy – Negative Spaces
  7. Stupeflip – Sons2Ouf!! (Inédits et remixs 94-2024)
  8. Simia – Le Mal Partout
  9. Fontaines D.C. – Romance
  10. Post Malone – F-1 Trillion

Le top de Jolan

Comment résumer une année aussi productive que 2024 ? Certainement par ses nombreux sommets. Débutons avec de belles découvertes comme la pop psyché de Magdalena Bay, la voix de Brittany Howard ou les foudroyants riffs de Knocked Loose. Mais c’est surtout des retours attendus (ou non) qui ont repoussé les frontières du son sous toutes ses formes : Chelsea Wolfe et Porter Robinson puisent dans leur intimité pour trouver la créativité. Kendrick Lamar et Father John Misty n’ont plus à démontrer leur talent tant il resplendit. Geordie Greep lance avec une furie sa carrière solo. Charli XCX et JPEGMAFIA font leur œuvre somme qui restera dans le temps.
Pour finir, je rends hommage à Mount Eerie et Godspeed You! Black Emperor qui n’oublient pas que l’art est  un vecteur politique de lutte pour la paix (que ce soit à Gaza ou en Ukraine). Pas seulement une distraction, la musique se doit de nous rappeler notre réalité, parfois atroce, pour mieux l’élever.
  1. JPEGMAFIA – I LAY DOWN MY LIFE FOR YOU
  2. Charli XCX – BRAT
  3. Mount Eerie – Night Palace
  4. Godspeed You! Black Emperor – NO TITLE AS OF 13 FEBRUARY 2024 28,340 DEAD
  5. Chelsea Wolfe – She Reaches Out to She Reaches Out to She
  6. Kendrick Lamar – GNX
  7. Xiu Xiu – 13″ Frank Beltrame Italian Stiletto with Bison Horn Grips
  8. Porter Robinson – SMILE! 😀
  9. Geordie Greep – The New Sound
  10. Father John Misty  – Mahashmashana

Le top de Juliette

L’année 2024 m’a permise de retourner vers mes penchants nu métal et gothique. Déjà, la reformation de Linkin Park avec une femme (coucou Emily Armstrong) n’est pas tombée dans l’oreille d’une sourde. J’ai donc écouté l’album From Zero à foison, qui est dans la vibe de l’album Xero. Ensuite, The Cure a sorti quelques singles avant de sortir Songs Of A Lost World aux allures gothiques comme j’aime. Je n’oublie pas aussi l’album de Bring Me The Horizon avec des featurings incroyables comme AURORA. Palaye Royale – que j’avais découvert l’année dernière – a sorti Death or Glory qui a accompagné ma rentrée en beauté !
L’année a fait place à des découvertes comme celle de Fontaines D.C. avec Romance et un concert fou au Zénith de Paris. Rock En Seine m’a permis de voir Dead Poet Society et The Last Dinner Party. Depuis, leurs albums résonnent encore sur mon Spotify.
Enfin, mes écoutes ont été rythmées par des albums plus tranquilles comme celui de Beach Weather (dommage que le groupe ait dû annuler leur concert de l’année à Paris…) et celui de Royel Otis. Enfin, les singles du groupe The Wombats ne m’ont pas laissé indifférente. Hâte de voir leur album et de les voir en concert.
  1. Linkin Park – From Zero
  2. The Cure – Songs Of A Lost World
  3. Bring Me The Horizon – POST HUMAN:NeX GEn
  4. Palaye Royale – Death or Glory
  5. Fontaines D.C. – Romance
  6. Dead Poet Society – FISSION
  7. The Last Dinner Party – Prelude to Ecstasy
  8. Beach Weather – Melt
  9. Royel Otis – PRATTS & PAIN (It Ain’t Over Til It Ends Edition)
  10. The Wombats – My Head Is Not My Friend

Le top de Lory

Cette année 2024 a vu arriver de nombreuses sorties toutes les unes plus folles que les autres, allant du rock alternatif au hardcore. Mais mon album le plus écouté est celui de Dead Poet Society. Après avoir fait une Maroquinerie sold-out, une première émission télé à Taratata et un passage à Rock en Seine remarqué, je suis contente de voir que l’un de mes groupes préférés commence à bien marcher en France ! Puis, il y a eu le retour de Four Year Strong avec un album d’une efficacité redoutable, While She Sleeps avec son style très démarqué sur Self Hell, le retour tant attendu de Knocked Loose sur la scène hardcore et bien d’autres pépites encore…!
  1. Dead Poet Society – Fission
  2. Four Year Strong – analysis paralysis
  3. While She Sleeps – Self Hell
  4. Knocked Loose – You Won’t Go Before You’re Supposed To
  5. Boston Manor – Sundiver
  6. Fontaines D.C – Romance
  7. Make Them Suffer – Make Them Suffer
  8. thrown – excessive guilt
  9. Soft Play – Heavy Jelly
  10. Frank Carter & The Rattlesnakes – Dark Rainbow

Le top de Marie

2024 s’achève ! Il est donc temps de faire (enfin d’essayer…) mon Top Album de ces 12 mois écoulés. Cette année a été marquée par le retour tant attendu de Linkin Park !
Le reste de mon année a été un mélange de rap, pop et rock, toujours accompagnée d’un soupson d’electro. Parmi mes écoutes, on retrouve autant Taylor Swift, Vampire Weekend, Kendrick Lamar que mes chouchous d’ascendant vierge. En espérant que 2025 sera aussi inspirante que 2024 !
  1. Taylor Swift – The Tortured Poets Department
  2. Linkin Park – From Zero
  3. Kendrick Lamar – GNX
  4. Clara Luciani – Mon Sang
  5. ascendant vierge – Le Plus Grand Spectacle De La Terre
  6. SCH – JVLIVS III : Ad Finem
  7. In Waves – Jamie xx
  8. Charli XCX – BRAT
  9. Billie Eilish – HIT ME HARD AND SOFT
  10. Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Le top de Naomi

Une année encore riche en sorties musicales, toutes plus captivantes les unes que les autres. Pour moi, 2024 a été marquée par de belles découvertes, comme Dead Poet Society ou Vestige, et par des sorties qui ont su me convaincre, comme les australiens de Caligula’s Horse. Cette année a également vu les grands retours de Cane Hill et Casey, pour notre plus grand plaisir. Mais malgré toutes ces pépites, pour moi, la couronne revient à Alpha Wolf, un album qui m’a embarqué dans des montagnes russes émotionnelles tout en conservant leur énergie et agressivité caractéristiques.
  1. Alpha Wolf – Half Living Things
  2. Caligula’s Horse – Charcoal Grace
  3. Dead Poet Society – Fission
  4. Cane Hill – A Piece Of Me I Never Let You Find
  5. Allt – From The New World
  6. Knocked Loose – You Won’t Go Before You Are Supposed To
  7. VOLA – Friend of a Phantom
  8. Imminence – The Black
  9. Casey – How To Disappear
  10. Vestige – Janin

Le top de P.A.L

A l’aube de 2025, voici maintenant l’heure de vous faire un petit rappel de ces musiques qui ont fait chavirer nos petits cœurs tout mous. 2024 aura été chargée en actualité musicale et bien que le choix ait été cornélien, voici une tranche de ces albums qui ont été marquants. Et autant vous dire que les français n’ont pas de quoi rougir cette année devant la puissance musicale anglo-saxonne !
  1. Judas Priest – Invincible Shield
  2. Chinese Man – We’ve Been Here Before
  3. Ultra Vomit – Ultra Vomit et le Pouvoir de la Puissance
  4. FEVER 333 – DARKER WHITE
  5. Sidilarsen – Que la Lumière Soit
  6. Sansévérino – C’était mieux maintenant
  7. Silmarils – Apocalypto
  8. Helldebert – Enfantillages 666
  9. Sachin-Jigar – Stree 2 (EP)
  10. Prima Nocta – Scars in the Soil

Le top de William

L’année 2024 a été assez éclectique dans mes écoutes personnelles, avec un flot de nouveautés de tous horizons, styles et intensités. Entre la nostalgie de Linkin Park et des nouveaux genres, j’ai développé une affection particulière pour des sorties spécifiques, comme celle de Dominique A, qui s’inscrivent dans des styles qui ne font pas partie de mes écueils habituels. Bien que certaines positions aient été difficiles à attribuer et que je ne considère pas vraiment ce top comme un classement strict, Blood Incantation se démarque nettement pour moi. Leur richesse d’écriture et une production impeccable placent Absolute Elsewhere sur un piédestal incontesté.
  1. Blood Incantation – Absolute Elsewhere
  2. Zaho de Sagazan – La Symphonie des Éclairs (Le Dernier des Voyages)
  3. Orange Blossom – Spells From the Drunken Sirens
  4. Hoshi – Coeur Papillon
  5. Synestia/Disembodied Tyrant – The Poetic Edda
  6. Ulcerate – Cutting the Throat of God
  7. Linkin Park – From Zero
  8. Dark Tranquility – Endtime Signals
  9. Dominique A – Quelques lumières
  10. SCH – JVLIVS III : Ad Finem

Vous allez aimer !