Ils sont deux, ils sont guitaristes, ils sont virtuoses. Thibault Cauvin et Matthieu Chedid, alias -M-, s’associent pour un projet musical inédit, intitulé « L’HEURE MIROIR ». Un album et un spectacle qui mêlent la guitare classique de Thibault et la guitare électrique de -M-, dans un voyage instrumental aux confins du classique et de la pop.
Thibault Cauvin est un phénomène de la guitare classique. Né avec une guitare dans les mains, il a remporté 36 prix internationaux, dont 13 premiers, faisant de lui le guitariste le plus titré au monde. Il a parcouru plus de 120 pays pour près de 1500 concerts, sur les scènes les plus prestigieuses comme les lieux les plus atypiques. Il a enregistré des albums consacrés aux grands compositeurs classiques, mais aussi des disques plus personnels, où il invite des artistes venus d’horizons variés, comme Didier Lockwood, Ballaké Sissoko, Erik Truffaz ou Thylacine. En 2020, il a sorti un album dédié aux Estudios Sencillos de Leo Brouwer, compositeur cubain qui lui a dédié trois nouvelles pièces.
-M- est une star de la scène pop-rock française. Fils du chanteur Louis Chedid et petit-fils de la poétesse Andrée Chedid, il a commencé sa carrière en 1997 avec l’album « Le Baptême ». Depuis, il a enchaîné les succès, avec des tubes comme « Je dis aime », « Machistador », « Qui de nous deux » ou « Moi… Lolita ». Il a remporté 13 Victoires de la musique, dont 4 en 2019 pour son album « Lettre infinie ». Il a collaboré avec de nombreux artistes, comme Vanessa Paradis, Brigitte Fontaine, Sean Lennon ou Toumani Diabaté. Il a aussi composé des musiques de films, comme « Les Triplettes de Belleville » ou « Un monstre à Paris ».
Ces deux artistes se sont rencontrés en 2018, lors d’un concert hommage à Charles Aznavour. Ils ont eu un coup de foudre musical, et ont décidé de créer ensemble un projet qui célèbre la guitare sous toutes ses formes. « L’HEURE MIROIR » est le fruit de cette rencontre, un album qui sortira en mai 2024, et qui propose 12 titres originaux, où les deux guitares dialoguent, se répondent, se complètent, se défient. Un album qui explore différents univers, du flamenco au rock, en passant par le jazz, le blues, la bossa nova ou la musique orientale.
« L’HEURE MIROIR » est aussi un spectacle, qui sera présenté pour la première fois le 3 juillet 2024 au Festival de Carcassonne. Un spectacle qui promet d’être un moment unique, où les deux artistes partageront leur passion commune pour la guitare, dans une complicité rare. Un spectacle qui fera voyager le public, à travers les sonorités et les émotions que peuvent exprimer les six cordes de cet instrument magique.
Thibault Cauvin & -M- : un duo de guitares qui fait voyager, à découvrir sans plus attendre !