Till Lindemann, chanteur de Rammstein, et membre du duo Lindemann s’est lancé dans les NFT. Au programme : vous pouvez dîner avec Till Lindemann !
Point technique : Un jeton non fongible (NFT, de l’anglais non-fungible token) est un type spécial de jeton cryptographique qui représente quelque chose d’unique ; les jetons non fongibles ne sont donc pas interchangeables. Cela contraste avec les crypto-monnaies comme le bitcoin et de nombreux utility token qui sont fongibles par nature.
Les NFT sont infalsifiables et sont la preuve « ultime » que vous détenez bien la chose désignée. Avec le numérique il est facile de faire des copies parfaites de certaines œuvres, autant qu’on le souhaite. Les NFT servent à montrer que l’on possède l’exemplaire original (comme la toile et pas une copie parfaite imprimée de la toile). C’est un certificat infalsifiable que l’on « pose » sur notre exemplaire et qui atteste de son propriétaire.
Till s’est associé à twelve x twelve, spécialiste des NFT dans le domaine de la musique, pour proposer des œuvres numériques que vous pourrez désormais acheter ! Rappelons que Till a toujours été sensible au monde l’art sous toutes ses formes.
Les NFT proposés par Lindemann peuvent être par exemple :
- un clip animé dans lequel Till Lindemann est en photo au musée de l’Ermitage (Saint-Pétersbourg – Russie) : le nombre est limité à 299 pièces, au prix de 299 € chaque édition du clip
- un clip inédit d’une version orchestrale de Beloved Town de Till Lindemann, tourné en 2002 à l’Ermitage (Sainte-Pétersbourg – Russie)
- Clou de l’offre, Till propose 10 NFT d’une valeur de 100 000 euros chacun pour permettre à leurs heureux propriétaires de le rejoindre à Moscou pour un dîner dans le cadre de la transaction. Selon twelve x twelve, le NFT comprendra “la prise en charge des frais de vols, d’hébergement et de visas pour l’acheteur et son accompagnateur”.
Alors, prêts à débourser 100 000€ pour le « dîner Till Lindemann » ? A vous le huis-clos avec le dieu du metal industriel !
On attend vos avis !
Instagram de Till Lindemann : ici
Facebook de Till Lindemann : ici
Vous pouvez retrouver toutes nos interviews ici. Pour nos chroniques, ça se passe là.