5SOS5
par 5 Seconds of Summer
Le groupe australien 5 Seconds of Summer revient avec son nouvel album 5SOS5. Seulement deux ans après CALM, le groupe remet le couvert.
C’est une belle moyenne, un album tous les deux ans pour les australiens, une belle productivité. D’autant que les albums sont fournis en nombre de titres. Ce dernier opus ne fait pas exception à la règle. Pour ce cinquième album, ceux que l’on surnomme 5SOS se sont arrêtés sur l’éclairé palindrome 5SOS5.
Le premier titre Complete Mess, premier single sorti, confirme la tournure musicale du groupe des deux derniers albums. Si les premiers albums sonnaient comme du pop-rock teenage 2000’s, ces récents opus semblent refléter une volonté de maturité. Bad Omens est le bon exemple, alliant quelques sonorités anciennes avec cette nouvelle ambiance musicale.
Si l’on tourne vers la pop plus que le rock, des mélodies et chants plus doux qu’au démarrage, le contenu n’en est pas moins agréable à l’écoute.
Me Myself & I est un exemple de plus. Morceau tout en finesse qui nous flatte l’oreille.
On note en cours d’album une présence extérieure. Sierra Deaton pose sa douce voix sur le morceau tout aussi doux Older.
HAZE, comme Bad Omens, remet un petit peu d’énergie dans cet album aux tournures plus mélancoliques.
L’avant-dernier single BLENDER se retrouve loin du début de 5SOS5, ce qui redonne un air de déjà vu en cours de route.
Après plusieurs morceaux nous flattant l’oreille avec de la pop sucrée qui reflète l’ambiance de l’album arrive Red Line. Le morceau ne s’éloigne pas musicalement de ses prédécesseurs, mais clôt l’album d’une manière apaisée.
On notera le réussi morceau TEARS! qui termine la version deluxe de l’opus.
5 Seconds of Summer a définitivement fait sa transition musicale pour tendre à des sonorités sonnant plus comme Charlie Puth que comme un rock band des années 2000. Et la recette fonctionne plutôt bien, rien qu’à voir l’ambiance lors de leur dernier zénith plus tôt cette année. 5SOS5 est plein de bonnes trouvailles et s’écoute très aisément.
Tracklist :
- Complete Mess
- Easy for You to Say
- Bad Omens
- Me Myself & I
- Take My Hand (Joshua Tree version)
- Carousel
- Older (featuring Sierra Deaton)
- Haze
- You Don’t Go to Parties
- Blender
- Caramel
- Best Friends
- Bleach
- Red Line
5SOS5 est disponible depuis le 23 septembre 2022 chez BMG.
5SOS5
par 5 Seconds of Summer