The Darkest Skies are the Brightest
par Anneke Van Giersbergen
Depuis le temps que l’on me parle d’Anneke Van Giersbergen, il commençait à être temps pour moi de me faire une idée de la chanteuse néerlandaise. En effet, je ne la connaissais qu’au travers de sa participation au sein du Devin Townsend Project (honte à moi) ! Pourtant, cette dernière enchaîne les projets : entre sa longue carrière avec The Gathering, et ses diverses participations avec d’autres grands du rock et du metal progressif (Devin Townsend comme cité précédemment, Danny Cavanagh d’Anathema ou encore Ayreon), on peut dire qu’Anneke Van Giersbergen a acquis une forte popularité au cours de ces dernières années.
The Darkest Skies are the Brightest, son troisième album solo qui sortira le 26 février 2021 sous le label Inside Out Music, est donc pour moi l’occasion de me faire une idée de ce que propose la chanteuse en dehors de ses autres projets et de palier ce gros manquement de culture musicale.
Entièrement acoustique, The Darkest Skies are the Brightest a pour vocation de transmettre un message d’espoir. Le titre est d’ailleurs assez équivoque à ce sujet : les cieux les plus sombres sont les plus lumineux. Ce sont les difficultés de la vie qui nous forgent et nous rendent plus forts, nous permettant d’aller de l’avant. Il est important de noter que l’écriture de cet album fait suite à diverses épreuves personnelles que l’artiste a dû surmonter et notamment les difficultés concernant sa vie maritale. Ainsi, Anneke déclarait que ce qu’elle avait écrit était trop personnel pour paraître sur un album de VUUR (son groupe actuel). En ressort donc un album d’une quarantaine de minutes au croisement entre mélancolie (My Promise, The Soul Knows, The End, Losing You…) et espoir (Hurricane, I Saw a Car, Lo and Behold…), des thèmes récurrents dans le milieu mais dont on ne se lasse pas.
Cependant, l’album peine à décoller et seul Survive en fin d’album propose une rythme un peu plus effréné. Le format acoustique de The Darkest Skies are the Brightest empêche les titres de se faire une place et d’être réellement percutants si bien que l’on s’ennuie un peu après une demi-heure d’écoute. C’est dommage, car individuellement les morceaux sont beaux et il est évident qu’Anneke Van Giersbergen a pris du plaisir à les chanter, y mettant tout son cœur. Mention spéciale pour le titre Losing You que je trouve le plus empreint d’émotions. L’album est donc surtout l’occasion de mettre en lumière la très belle voix de la chanteuse qui, sans surprise, domine tous les titres : on ne s’y trompera pas, cet album est bien le sien.
Pour conclure, The Darkest Skies are the Brightest est un album qui ravira certainement les fans d’Anneke et qui sauront se régaler de sa douce voix. C’est aussi l’occasion de découvrir la chanteuse sur une musique plus proche de la variété que du rock. En revanche, l’album me semble plus taillé pour une écoute des titres de façon individuelle, l’ensemble peinant à être vraiment marquant. Néanmoins, à l’instar du dernier Steve Hackett qui m’avait laissé sur ma faim, peut-être que le format d’album entièrement acoustique ne me convient tout simplement pas…
Vous pouvez d’ores et déjà commander l’album sur le site officiel d’Anneke Van Giersbergen ou dans vos magasins habituels (disquaires, Fnac, Cultura…). N’oubliez pas toutefois que le meilleurs moyen de soutenir les artistes, c’est d’acheter leurs albums directement. Enfin, pour retrouver nos interviews, ça se passe ici. Pour nos chroniques, c’est par-là.
Tracklist The Darkest Skies are the Brightest:
01. Agape
02. Hurricane
03. My Promise
04. I Saw A Car
05. The Soul Knows
06. The End
07. Keep It Simple
08. Lo And Behold
09. Losing You
10. Survive
11. Love You Like I Love You
The Darkest Skies are the Brightest
par Anneke Van Giersbergen