Love Sux
par Avril Lavigne
Ressortez vos paires de Buffalo avec des flammes, vos jupes plissées et vos skateboards: l’année 2007 est de retour ! Trois ans après Head Above Water, Avril Lavigne est de retour avec un nouvel opus. Sorti le vendredi 25 février dernier, Love Sux nous replonge tout droit dans le pop-punk des années 2000.
Retour aux sources
Dès les toutes premières notes de Love Sux, le ton est donné. L’album s’ouvre sur la puissante Cannonball et son « Like a ticking time bomb, I’m about to explode… Motherfuckers let’s go!« . Une intro d’album que l’on imagine immédiatement comme ouverture de concert également. Ce premier morceau nous plonge directement dans l’ambiance générale de l’album.
Après un duo avec Machine Gun Kelly s’enchainent les deux singles que nous connaissons déjà: Bite Me et Love It When You Hate Me. Vient ensuite Love Sux, morceau qui donne son titre à l’album. Celui-ci, ainsi que Déjà Vu, est sans doute l’un des morceaux les plus marquants de l’album. Il n’a rien à envier au rythme effréné de Girlfriend, et les « Na na na na » du refrain vous resteront en tête toute la journée !
Au milieu de tous ces bangers se distinguent tout de même deux balades: Dare To Love Me, et dans la même veine que la classique I’m With You, on retrouve la jolie Avalanche. Bien que la chanteuse soit âgée de 37 ans maintenant, des paroles telles que « I wish my life came with instructions » auraient aussi bien pu avoir leur place dans ses textes d’il y a quinze ans.
Des featurings de qualité
Ce qui ne passe certainement pas inaperçu dans ce nouvel opus, ce sont les featurings. En effet, Avril Lavigne s’est bien entourée! Il y a quelques semaines, on vous parlait de Love It When You Hate Me, le duo avec blackbear. Mais celui-ci n’est pas le seul de l’album! On retrouve également All I Wanted en duo avec Mark Hoppus. Si le leader d’un groupe aussi mythique que Blink-182 semble être un choix évident pour cet album, celui-ci n’a toutefois rien à envier à Machine Gun Kelly. Le rappeur américain, qui s’est lancé dans un style plus pop-punk depuis 2019, figure également sur le second morceau de l’album: Bois Lie. (On note que l’orthographe est sans nul doute un clin d’œil à la mythique Sk8ter Boi).
Et il n’y a pas que dans les duos qu’Avril Lavigne s’est bien entourée… mais dans la production également. En effet, Love Sux est co-produit par Travis Barker (Blink-182), John Feldmann (Goldfinger) et Mod Sun.
Ce qu’il faut retenir de Love Sux:
Alors que son dernier Head Above Water était plutôt pop, émotionnel et personnel, Love Sux parle bien entendu de relations compliquées d’une façon plus générale. Si Avril Lavigne s’était quelque peu éloignée du rock-punk sur ses derniers opus pour se rapprocher d’un style plus pop, Love Sux ramène la chanteuse à l’époque ses plus grands succès. En effet, ce dernier album n’a rien à envier à The Best Damn Thing, qui était sans doute son ère de gloire. Un rythme entrainant, des featurings incroyables, des morceaux qui restent en tête… Avril Lavigne coche toutes les cases pour un album efficace. Il est bien dommage que celui-ci s’achève au bout d’une petite demi-heure, parce qu’on en redemande!
Bien que la date ait été reportée à nouveau en avril 2023, ce qui est certain, c’est que nous avons hâte de voir Avril Lavigne défendre ce nouvel album sur la scène du Zénith de Paris !
Love Sux
par Avril Lavigne