Highly Irresponsible

par Better Lovers

9
sur 10

Highly Irresponsible c’est le tout premier album du super groupe américain Better Lovers formé en 2023. Après la séparation d’Every Time I Die, Jordan Buckley (guitare), Steve Micciche (basse) et Clayton Holoyak (batteur) décide de créer un nouveau projet. Ils seront très vite rejoint par Will Putney (guitariste de Fit for an Autopsy) à la guitare qui a également produit les derniers albums de ETID. Puis, Greg Puciato, anciennement chanteur de The Dillinger Escape Plan, rejoint le groupe au chant. Fort de leur passé musical, les membres voient Better Lovers comme un nouveau projet à part entière.

l’explosition

C’est donc le premier album de Better Lovers qui sort cette année. Il a été largement attendu par la scène après la sortie surprise de leur EP God Made Me an Animal (2023). Des premiers morceaux qui ont été très bien reçu et qu’il nous laissait sur une fin de « trop peu ». Mais Better Lovers avait déjà assez de matière pour enregistrer un album complet. Et quel album ! Il est à la hauteur de ce qu’on pouvait espérer quand on voit le casting.

Autant vous dire qu’il faut prendre au pied de la lettre la pochette de l’album, car vous allez en prendre plein la tête. L’énergie déployé tout au long de Highly Irresponsible est excellente. On retrouve un bon mélange de metalcore chaotique, de punk hardcore et de mathcore, qui signe les pattes créatives de chaque membre. Quand le premier single, A White Horse Covered In Blood sort plus tôt dans l’année, on sentait que ça allait être un grand cru. C’est un rock puissant avec des riffs efficaces, ajouter à ça la voix très reconnaissable de Greg qui vient pimenté le tout avec des pointes de scream. On adore.

Highly Irresponsible

L’album s’ouvre sur Lie Between The Line avec des accords doux qui résonnent calmement avant de lancer les hostilités. Les riffs sont foudroyant et on entend Greg se questionner dès le début sur « So I’m where I supposed to be ?« . On lui répond OUI. Son chant n’a jamais aussi bien résonné que sur ces morceaux. Son timbre se fond entre des passages chanter plus soft sur Deliver Us From Life qui s’enchainent avec des cris plus poussés sur Drowning In A Burning World. Il nous montre toute l’ampleur de son talent sur cet album. Better Lovers ne pouvait pas rêver mieux.

Honnêtement, chaque morceau est une découverte. La super production et la complexité des compositions font de cet album une véritable œuvre. Décrire chaque morceau serait impossible, il faut que vous soyez piqué par la curiosité si vous voulez découvrir cet album. Dans le genre de Eveything Was Put Here For Me qui révèle ces aspects de composition recherchées et travaillées pour atteindre la perfection. Il arrive même que par moment on se sache plus où donner de la tête (Superman Died Paralyzed) et on salue les mises en avant des riffs de guitare de Jordan et Will.

 

At the end

Derrière toute la brutalité des compositions de l’album, Better Lovers fait redescendre la tension sur les deux derniers titres. At All Times vient redonner un souffle à la grosse claque qu’on s’est pris précédemment. On y découvre une voix plus posée, soulignée par une ligne de basse mise en avant alors que la batterie donne un rythme plus lent. Puis, vient le refrain un peu plus dynamique qui nous entraine plus profond dans les paroles. Highly Irresponsible se termine avec Love As An Act Of Rebellion.

How can we survive, If love has become an act of rebellion ?

Plus énervé, plus émotif le morceau nous prend aux tripes. Il poursuit la lignée des titres forts de cet album de Better Lovers, avec des dissonances et des screams poussés. Enfin, il se termine sur des accords plus doux, qui ferme un premier album exceptionnel. La carrière des anciens membres des groupes qui ont marqué la scène des années 2000/2010 n’est pas prête de s’arrêter après ce qu’il nous propose avec Highly Irresponsible.

 

Découvrez toutes nos autres chroniques sur pozzo-live.com !

Highly Irresponsible

par Better Lovers

9
sur 10

Vous allez aimer !