The Ballad of Darren

par Blur

9
sur 10

Huit ans après The Magic Whip, Blur a fait un retour presque inespéré avec The Ballad of Darren, en juillet dernier.

Avec les années qui passent, les fans de Blur commençaient à se dire que The Magic Whip, sorti en 2015, allait être le disque des adieux du groupe britannique. Mais c’était mal connaitre la bande de Damon Albarn ! The Ballad of Darren a été dévoilé fin juillet et semble être un tournant dans la carrière de Blur

Blur – The Ballad of Darren

Les frissons débutent dès le titre d’ouverture « The Ballad ». Entre arrangements millimétrés et la voix de Damon Albarn, on se replonge dans ce que le quartet nous a offert de plus beau. Ça se poursuit assez rapidement avec « Barbaric » et ses guitares sans fioritures.

Loin de la BritPop des précédents exercices, The Ballad of Darren est un mélange de douceur et de mélancolie. De « The Everglades (For Leonard) », sublime hommage à Léonard Cohen, à « The Heights » qui clôture la version classique de l’album, en passant par « Russian Strings » et « Far Away Island » qui font partie de notre top 5.

Voulant s’essayer à autre chose, le groupe a réussi son pari dès la sortie de « The Narcissist », premier extrait dévoilé quelques semaines avant l’arrivée surprise de l’album. Pour un album écrit et composé avec toute la spontanéité possible comme l’a expliqué Damon Albarn à plusieurs reprises en interview, The Ballad of Darren reflète cette envie démesurée et pressante de partager ce nouveau souffle pour Blur…

Tracklist :

  1. The Ballad
  2. St. Charles Square
  3. Barbaric
  4. Russian Strings
  5. The Everglades (For Leonard)
  6. The Narcissist
  7. Goodbye Albert
  8. Far Away Island
  9. Avalon
  10. The Heights
  11. The Rabbi
  12. The Swan

 

 

[amazon box="B0C5DXDXZN"]

The Ballad of Darren

par Blur

9
sur 10

Vous allez aimer !