The Ballad of Darren
par Blur
Huit ans après The Magic Whip, Blur a fait un retour presque inespéré avec The Ballad of Darren, en juillet dernier.
Avec les années qui passent, les fans de Blur commençaient à se dire que The Magic Whip, sorti en 2015, allait être le disque des adieux du groupe britannique. Mais c’était mal connaitre la bande de Damon Albarn ! The Ballad of Darren a été dévoilé fin juillet et semble être un tournant dans la carrière de Blur…
Blur – The Ballad of Darren
Les frissons débutent dès le titre d’ouverture « The Ballad ». Entre arrangements millimétrés et la voix de Damon Albarn, on se replonge dans ce que le quartet nous a offert de plus beau. Ça se poursuit assez rapidement avec « Barbaric » et ses guitares sans fioritures.
Loin de la BritPop des précédents exercices, The Ballad of Darren est un mélange de douceur et de mélancolie. De « The Everglades (For Leonard) », sublime hommage à Léonard Cohen, à « The Heights » qui clôture la version classique de l’album, en passant par « Russian Strings » et « Far Away Island » qui font partie de notre top 5.
Voulant s’essayer à autre chose, le groupe a réussi son pari dès la sortie de « The Narcissist », premier extrait dévoilé quelques semaines avant l’arrivée surprise de l’album. Pour un album écrit et composé avec toute la spontanéité possible comme l’a expliqué Damon Albarn à plusieurs reprises en interview, The Ballad of Darren reflète cette envie démesurée et pressante de partager ce nouveau souffle pour Blur…
Tracklist :
- The Ballad
- St. Charles Square
- Barbaric
- Russian Strings
- The Everglades (For Leonard)
- The Narcissist
- Goodbye Albert
- Far Away Island
- Avalon
- The Heights
- The Rabbi
- The Swan
[amazon box="B0C5DXDXZN"]
The Ballad of Darren
par Blur