the record
par boygenius
Il y a quelques semaines, on vous annonçait la sortie du premier album de boygenius. Après un EP en 2018, le super groupe formé par Phoebe Bridgers, Julien Baker et Lucy Dacus sort enfin un album. Celui-ci s’intitule the record. Et on vous en dit plus !
L’album s’ouvre sur Without You Without Them. Le morceau, très court, est un condensé à capella des trois voix de Phoebe Bridgers, Julien Baker et Lucy Dacus. Cela lance directement l’idée d’un album profondément émotionnel et intimiste. On aurait pu imaginer ce morceau comme une clôture d’album ou comme l’outro d’une chanson. Il est plutôt courageux d’ouvrir l’opus de cette manière.
Apres les quasi frissons donnés par le premier morceau, on enchaîne sur les trois premiers singles de the record, sortis lors de l’annonce de l’album. Chacun de ces morceaux a été écrit par chacune des trois membres individuellement. Et c’est fou comme on reconnait la marque de chacune ! Emily I’m Sorry est clairement l’œuvre de Phoebe Bridgers, alors que Julien Baker se cache derrière la plus rythmée $20, et Lucy Dacus derrière la mélancolique True Blue.
Les autres morceaux, en revanche, sont tous le fruit d’une collaboration commune entre les trois artistes. Nous découvrons la très calme Cool About It, qui raconte l’histoire de trois ruptures différentes, avant de passer à Not Strong Enough. Cette dernière, également sortie en single, est sans doute l’un des titres les plus puissants de l’album. Le rythme monte crescendo, et l’intensité du refrain sur « always an angel / never a god » est palpable.
Revolution 0 constitue l’une des balades de the record où l’on reconnaît nettement la patte de Phoebe Bridgers. On reste sur un rythme acoustique avec la jolie Leonard Cohen. Celle-ci semble trouver son titre simplement parce que la célèbre citation de Cohen est mentionnée dans la balade : there’s a crack in everything / that’s how the light gets in.
Mais ne vous habituez pas au calme et à la douceur tout de suite ! the record se poursuit sur Satanist. Ce morceau représente nettement la chanson la plus rock de l’album, avec de puissants riffs qui s’élancent dès le début de la chanson. Ce morceau aura clairement une efficacité indéniable en live !
La cadence redescend d’un cran sur We’re In Love, la balade la plus poignante. On tient là de toute évidence LA chanson larmoyante de the record. Nous arrivons ensuite sur Anti-Curse, où les riffs de guitare et le rythme rock comportent clairement l’influence de Julien Baker. L’album s’achève finalement en douceur sur Letter to an Old Poet.
Ce qu’il faut retenir de the record:
Le très attendu premier album de boygenius est à la hauteur de nos espérances, et les dépasse même. Les trois chanteuses sont arrivées chacune avec leur propre style. Chaque morceau de l’album aurait eu sa place sur l’un de leurs albums personnels respectifs. Pourtant, leur travail ensemble permet de créer une identité de groupe qui résume parfaitement leur musique individuelle. Leur unité, et leur alchimie musicale indéniable au sein de boygenius leur permet finalement de faire ressortir leur talent aussi bien individuel, qu’ensemble. A travers les douze morceaux qui le constitue, the record est un mélange de rock, et de morceaux acoustiques très personnels et touchants. Phoebe Bridgers, Julien Baker et Lucy Dacus ont réussi à traduire leur sentiments et émotions à travers de multiples sonorités. Un premier album très réussi qui va vous envouter. On ne va pas s’en lasser de si tôt !
Si vous avez aimé the record, n’oubliez pas qu’il sera possible d’aller applaudir boygenius le vendredi 25 août au festival Rock en Seine !
Tracklist
- Without You Without Them
- $20
- Emiliy I’m Sorry
- True Blue
- Cool About It
- Not Strong Enough
- Revolution 0
- Leonard Cohen
- Satanist
- We’re In Love
- Anti-Curse
- Letter to an Old Poet
the record
par boygenius