The Future Is The End
par Cemented Minds
Floral Records enchaîne les réussites. Après nous avoir fait découvrir entre autres pépites Jabba360, place aux sorties. Et on commence avec le nouvel album de Cemented Minds : The Future Is The End. Spoiler : nous sommes conquis.
Le premier album chez floral Records
Vous commencez à connaître le label tant on vous en parle ! The Future Is The End sort donc chez Floral Records, une maison d’artistes alternative et indépendante. Cofondée par le streamer Ponce, Léo Lenvers et JB Goubard, elle vise à faire éclore des artistes émergents. C’est lors de la soirée de lancement du label au Bataclan que nous avons découvert Cemented Minds et leur énergie incroyable en live.
Formé d’Arnaud au chant, de Pierre à la basse, d’Antoine à la batterie et de Camille à la guitare, Cemented Minds s’inscrit dans la droite lignée de la musique de The Cure. Déjà, leur EP précédent Colostrum a conquis les amateurs de post punk avec son énergie et ses mélodies envoûtantes. Issu de la scène DIY normande, le groupe possède un son aérien et lumineux, malgré des musiques mélancoliques et intenses.
une première réussie en long format
L’album débute sur un riff qui capte directement l’attention sur Too Fast Too Close Too Late. Un titre accrocheur qui monte en puissance et dont le refrain reste en tête. Le groupe enchaine avec des compositions mêlant habilement tristesse et énergie. Avec A Hooded Witness et Sharp Attack Gentle Decay, les trois premiers titres sont des bangers taillés pour le live.
La suite ne déçoit pas, même quand on prend le temps de calmer le rythme. The Future Is The End profite du long format pour nous offrir de multiples ambiances. Des surprises aussi, avec notamment The Key To Nothing et son harmonica fou ou le magnifique Piss And Moan. Arrive ensuite Flowers For Handcuffs qui possède un refrain d’une efficacité remarquable.
Chaque morceau est un condensé d’écriture intelligente et d’émotions puissantes, portées par la belle voix si particulière d’Arnaud. La batterie résonne avec force tout au long de l’album, tandis que les riffs de guitare se révèlent tantôt sombres, tantôt lumineux. Le tout souligné par une basse galopante et généreuse.
Petit mot pour la pochette très réussie qui fait référence à A Hooded Witness et qui habille on ne peut mieux cet album.
une expérience à prolonger en live
The Future Is The End est un album génial qui cimente un peu plus l’ascension de Cemented Minds dans nos esprits (facile, je sais). Le groupe parvient à créer une atmosphère captivante, mêlant mélodies accrocheuses et mélancolie. Il n’est pas fait pour tous, mais si vous accrochez à la voix d’Arnaud, l’album risque fort de s’immiscer régulièrement dans votre casque. Les Cure peuvent prendre leur retraite sereinement.
Mais on ne peut pas vous quitter sans vous supplier d’aller voir ce groupe en live, là où leur son prend encore une toute autre ampleur. Les très jolies fleurs présentes au Bataclan peuvent en témoigner. Retrouvez ici l’agréable échange que nous avions pu avoir avec Cemented Minds avant leur concert !
[amazon box="B0C4FNFMTC"]The Future Is The End
par Cemented Minds