Moon Music
par Coldplay
Trois ans après Music Of The Spheres, sur lequel le groupe tourne encore, Coldplay fait son retour avec son dixième album: Moon Music. Chris Martin et sa bande ont par ailleurs indiqué que seuls deux albums suivraient celui-ci avant que le groupe arrête de produire de la musique. On verra si cela s’avère réel d’ici quelques années… En attendant, découvrons Moon Music !
L’album s’ouvre sur MOON MUSiC, le titre qui lui donne son nom, en collaboration avec le musicien et compositeur Jon Hopkins. Une longue introduction instrumentale et presque cinématographique prend place, laissant place à la douleur du piano. C’est seulement au bout de 3 minutes que la voix de Chris Martin entre en scène, tout en douceur. Un parfait morceau pour une introduction! Celui-ci s’enchaine sans transition avec feelslikeimfallinginlove, le premier single de l’album paru en juin dernier. Un premier extrait efficace qui a clairement la patte de Coldplay sur ces dernières années: une pop douce, un refrain qui reste en tête, des la-la-la-la à n’en plus finir mais que l’on apprécie toutefois facilement.
Le morceau suivant est clairement l’un des morceaux phares de l’album, de par son rythme et ses mélodies inattendus. En collaboration avec différents artistes (Little Smiz, Burna Boy, Elyanna, TINI), WE PRAY mêle la pop de Coldplay, à un couplet rappé, en rajoutant des violons. En lisant cela, on se dit sans doute que c’est un joyeux bazar avec une production un peu trop mélangée, mais ce mélange est efficace dès la première écoute ! La cadence redescend sur JUPiTER, une jolie balade à la guitare sur une femme qui se rend compte qu’elle aime les autres femmes. La mélodie est douce mais accentuée par les violons, et s’achève à nouveau sur des classiques la-la-la à la Coldplay.
GOOD FEELiNGS et son beat disco nous fait imaginer son potentiel en live dès les premières notes. Qu’on les ait vécu ou non, on visualise forcément les concerts de Coldplay et les milliers de bracelets colorés qui s’illuminent dans les stades au rythme de la musique. Ce titre de Moon Music a clairement été conçu pour le live qu’il sera capable d’offrir. Nous arrivons ensuite sur Rainbow, une interlude qui part un peu dans tous les sens, dure trop longtemps et casse un peu la cadence de l’album.
Heureusement, ce sentiment de retombée ne dure pas, car Moon Music poursuit sur iAAM. Ce morceau s’avèrera sans doute être le second single par la suite. Une pop énergisante, un morceau plein d’espoir, proche de ce que Coldplay savent produire habituellement. On ne sort pas d’une zone de confort, mais le morceau est l’un des meilleurs ! Il est malheureusement suivi d’AETERNA, et contrairement au titre précédent, celui-ci était entièrement dispensable et il n’y a pas grand chose de bon à en tirer. Un morceau électro-on-ne-sait-trop-quoi, qui déborde d’autotune, d’aigües, et d’échos avant de s’achever sur une interrogation: que fait ce chant de gospel à la fin du titre?
Bien évidemment, il n’est pas question pour Coldplay de sortir un album sans une balade. C’est ALL MY LOVE qui remplit ce rôle sur Moon Music, et munis d’une guitare et d’un piano, sans artifices, c’est comme ça que Chris Martin et ses compères sont les plus efficaces. L’album s’achève finalement sur ONE WORLD, conclusion qui tire un peu en longueur et dont les éternels la-la-la de la fin sur un air de générique de fin d’un vieux film sont un peu de trop.
Ce qu’il faut retenir de Moon Music:
On ne peut pas dire que Coldplay se réinvente depuis quelques années. La recette reste plus ou moins similaire, et Moon Music ne fait pas exception. Pour autant, l’album n’est pas décevant ! Les très bons morceaux tels que iAAM, feelslikeimfallinginlove, GOOD FEELiNGS ou encore WE PRAY permettent de relever le niveau des quelques moins bons, afin que l’on ressorte tout de même avec un avis positif. Malgré certaines facilités, le groupe maintient un niveau qui saura contenter ses anciens fans tout en attirant sans doute encore un nouveau public avec une pop énergisante qui ne demande qu’une chose: être vécue en live pour être encore plus appréciée à sa juste valeur.
TRACKLIST
- MOON MUSiC
- feelslikeimfallinginlove
- WE PRAY
- JUPiTER
- GOOD FEELiNGS
- Rainbow
- iAAM
- AETERNA
- ALL MY LOVE
- ONE WORLD
Pour ne rien manquer de l’actualité musicale, retrouvez nos autres chroniques, nos live-reports et nos interviews.
Moon Music
par Coldplay