Melt My Eyez, See Your Future
par Denzel Curry
3 ans après son dernier projet, Zuu, Denzel Curry a sorti un nouvel album le 25 mars 2022, intitulé Melt My Eyez, See Your Future.
Produit de sa génération, Denzel Curry est un artiste qui n’hésite pas à défier les codes du rap et l’image de sa propre musique. Il peut aussi bien poser sur des instrumentales neo-soul ou lofi que créer un son trap agressif. On s’attend donc à ce que Denzel Curry montre l’étendue de sa versatilité dans ce nouvel album de 2022. La crise sanitaire a également contribué à la préparation de Melt My Eyez, See Your Future : confronté à la solitude ou à l’échec de relations, l’artiste s’est retrouvé face à lui-même et ses sons sont notamment inspirés de ses séances de thérapie. Ce projet promet ainsi d’être différent et introspectif, pouvant parler à la fois à son ancien et nouveau public.
C’est donc parti pour l’écoute du nouvel album de Denzel Curry sorti en mars 2022 !
Dès le premier morceau, Denzel Curry nous rappelle son adaptabilité. Dans Melt Session #1, il invite le pianiste de jazz Robert Glasper qui nous plonge dans une atmosphère à la Nujabes. L’artiste rappe avec aisance et nous donne l’impression d’un freestyle réussi.
Premier single de l’album, Walkin confirme le talent technique de Curry qui pose parfaitement sur ce son à la vibe old school. L’enchaînement des deux premiers titres est excellent !
Si les morceaux suivants Worst Comes To Worst et John Wayne se succèdent agréablement, ils ne marquent pas pour autant les esprits – du moins à la première écoute.
C’est dans le cinquième son de l’album, The Last, que Denzel Curry exprime le plus l’impact que la pandémie a eu sur sa vision du monde.
Any day can be our last day
So much trouble on the streets that we need to buy a AK
Brung a mask for the whole day
We ain’t tryna get sick, so we walk around with no face
Il y parle également de ses amitiés déçues, de son rapport à l’alcool ou de la qualité de vie qui s’est aggravée dans les quartiers. Même si les paroles paraissent parfois un peu simples, on apprécie l’effort de l’artiste qui cherche à se dévoiler.
Mental, fruit d’une collaboration avec Saul Williams et Bridget Perez, nous permet de sortir de l’ambiance morose instaurée par The Last. Encore une fois, on apprécie le rendu donné par les notes de piano. Peu d’artistes arrivent à être modernes sur une production un peu boom bap, mais Denzel Curry relève le défi haut la main. Comme il le dit lui-même dans le morceau : « This is not rap, my n*gga, this more like bebop ».
Une deuxième moitié légèrement en deçà
Nous arrivons alors face à un featuring étonnant : Troubles, dans lequel nous retrouvons le roi de l’autotune T-Pain. Plutôt intriguée au départ, je n’ai malheureusement pas été réceptive à leur alchimie.
Le morceau suivant avait également attisé ma curiosité lorsque j’avais parcouru la tracklist. En effet, Ain’t No Way est le fruit d’une collaboration avec 6LACK, Rico Nasty, JID et Josiah. La première partie du son m’a laissée au dépourvu, alternant entre le calme de 6LACK et l’énergie de Rico Nasty. Mais une fois que l’instru change, JID et Denzel Curry réalisent une véritable démonstration sur une nouvelle production old school.
La suite de l’album perd un peu de son souffle et Denzel Curry propose des morceaux moins innovants mais qui s’écoutent facilement : X-Wing, Angelz et The Smell of Death se suivent sans accroc. Sanjuro, en featuring avec 454, reste également dans la lignée de ce que l’artiste a pu faire dans ses précédents projets.
Néanmoins, Zatoichi vient nous secouer : Denzel Curry collabore avec slowthai et les deux rappeurs débitent leurs textes avec énergie. Le plus surprenant dans ce morceau est l’utilisation d’une instru très drum and bass pendant le refrain. Denzel Curry joue avec la frontière des genres et on admire sa capacité à se réinventer. Pour les plus curieux, vous pouvez également jeter un oeil au clip !
Enfin, Denzel Curry conclut son album de 2022 en beauté avec The Ills. Les premières notes de piano nous plongent dans une atmosphère jazzy et les effets de scratch nous ramènent dans les années 90. Le flow du rappeur est soigné et on finit l’écoute avec un sourire de satisfaction.
CONCLUSION : QUE VAUT L’ALBUM DE DENZEL CURRY SORTI EN 2022 ?
Melt My Eyez, See Your Future est un album complet et très réussi. Denzel Curry y intègre à la fois les diverses influences qui ont nourri son art mais également un nouveau angle d’écriture, plus intime et introspectif. Il montre qu’il est capable d’évoluer à la fois en tant que personne et qu’artiste et qu’il peut continuer d’attirer de nouveaux fans dans sa communauté. Soulignons également l’excellent travail de transitions qui nous a accompagné du début à la fin de l’album : même si nous avons pu moins aimer certains sons, le projet global nous a fait vivre une très belle expérience.
Pour rester à jour sur l’actualité musicale, venez jeter un oeil à nos chroniques et interviews !
Melt My Eyez, See Your Future
par Denzel Curry