Diplo
par Diplo
Le célèbre producteur américain de musique électro, Diplo, a sorti un nouvel album en 2022, intitulé très sobrement… Diplo. Ce projet éponyme est un moyen pour l’artiste de regrouper sous son nom toute la diversité de sa production musicale.
Diplo est en effet un caméléon et un artiste extrêmement productif : repéré par M.I.A., il a ensuite collaboré avec des grands noms comme Madonna, Britney Spears, Usher ou Beyoncé. Il a également été membre du groupe Jack Ü au côté de Skrillex ou de Major Lazer en compagnie du producteur Switch.
Ce quatrième album se présente donc comme un défi pour Diplo : comment créer un projet constructif qui regroupe ces différentes influences ? La question se confirme lorsqu’on observe le panel vaste des artistes invités. En effet, parmi les collaborations, on retrouve Miguel, Leon Bridges, Busta Rhymes ou encore Damian Lazarus et Paul Woolford.
Alors, quel est notre verdict pour ce nouvel album de Diplo sorti en 2022 ?
Diplo : un album de festival
Lors d’une interview pour l’Input Mag, Diplo déclare avoir créé tous ces morceaux pendant la pandémie et que cet album signait une année 2022 sous le retour des festivals et des soirées. L’occasion donc pour le DJ de présenter ces nouveaux sons en tournée et de faire danser la foule.
C’est bien le ressenti que nous avons lorsque nous écoutons le projet. Certaines productions paraissent parfaites pour des festivals en plein air : nous pensons notamment à l’introduction Don’t Forget My Love avec Miguel qui nous donne envie d’être en été.
Le morceau On My Mind est simple mais efficace : le sample utilisé étant déjà entraînant, Diplo nous fait facilement bouger la tête pendant l’écoute.
Pourtant, la faiblesse du projet est qu’il est certes parfait pour un contexte festif, mais il se révèle moins pertinent en dehors de ce cadre. Nous pensons par exemple au feat avec Kareen Lomax, Let You Go, qui nous laisse un goût d’EDM peu convaincant. Dans le morceau Humble, Diplo s’aventure dans une sorte de Bass House à la Tchami, mais il peine à nous transporter.
Notre sélection de titres
Néanmoins, certains morceaux se détachent de l’album et méritent d’être mis en avant. En effet, nous avons par exemple apprécié le morceau Promises, résultat d’une collaboration entre Diplo et l’excellent Paul Woolford. S’ensuit un feat absolument explosif : Right 2 Left, avec Busta Rhymes, est une véritable surprise. Les percussions ont le don de nous entraîner et on peut remercier Melé, co-producteur du titre.
Don’t Be Afraid est également un très bon featuring : le groupe Jungle apporte de la fraîcheur, une bonne basse et un vocal bien exploité. Enfin, on terminera en citant une dernière collaboration : Make You Happy. Ce son, où l’on retrouve WhoMadeWho, nous fait apprécier une atmosphère plus mélodieuse.
Conclusion
Il est ainsi compliqué pour un artiste à la carrière aussi variée de réaliser un projet musical qui aurait une seule et même ligne directrice. Malgré sa volonté de rendre hommage à la house avec cet album de 2022, il semblerait que Diplo ait eu du mal à créer un fil conducteur. Avec tous les invités de marque présents sur cet album, nous nous attendions également à des vocaux riches et des morceaux inspirés, mais certains peinent à décoller. Néanmoins, Diplo a réussi un pari : celui de continuer à créer de la musique qui fera danser les foules en soirée ou en festival !
Si vous souhaitez rester à jour sur l’actualité musicale, venez jeter un oeil à nos chroniques et interviews.
Diplo
par Diplo