Subtract
par Ed Sheeran
Moins de deux ans se sont écoulés depuis le dernier opus, qu’Ed Sheeran est déjà de retour ! Après + (Plus), X (Multiply), % (Divide), et = (Equals), c’est – (Subtract) qui vient compléter et clôturer la série mathématique.
Un peu de contexte
Dès qu’Ed Sheeran a annoncé la sortie de ce nouvel opus, on pouvait s’attendre à beaucoup d’émotions. En effet, l’artiste indique que bien qu’il travaillait depuis presque 10 ans sur cet album, qui se voulait initialement être un recueil de chansons acoustiques, des évènements survenus dans sa vie ont chamboulé le procédé de création de l’album. C’est ainsi que les morceaux qu’il composait depuis une décennie ont presque tous été remplacés en l’espace d’une semaine par de nouvelles créations.
Subtract est un condensé d’angoisses, de dépression, avec quelques lueurs d’espoir au travers. En février 2022, alors qu’il devait faire face à un procès l’accusant de plagiat pour Shape of You (procès qu’il a gagné la veille de la sortie de l’album), Ed Sheeran apprend au cours de la même semaine le décès de son ami le plus proche, ainsi que le diagnostic de cancer de sa femme, alors enceinte de leur second enfant. Le contexte nous éclaire immédiatement sur l’état d’esprit du chanteur au moment de la composition de cet album.
Un album honnête et émouvant
Ed Sheeran l’avait annoncé: pour Subtract, il ne voulait pas nécessairement écrire un album qui allait forcément plaire au public, mais seulement un album honnête et vrai, représentant l’état actuel de sa vie. Clairement, on ne trouve parmi les 14 titres de l’album, aucun single « évident ». Rien n’a été écrit pour défiler en boucle à la radio. L’album s’ouvre sur Boat et Salt Water qui donnent directement le ton. Le premier single Eyes Closed, est légèrement plus rythmé même si l’introspection de l’artiste sur sa peine et son chagrin reste dans la thématique assez déprimante de l’album.
End of Youth remporte haut la main le prix du titre le plus poignant de Subtract. Ici, Ed Sheeran mène la danse avec ce qu’il maitrise parfaitement : des paroles directes, sincères. Le texte, prononcé avec une vitesse que lui seul maitrise sur les couplets, prend presque le dessus sur la musique tant les paroles viennent du cœur. Sur Sycamore, Ed Sheeran nous emmène avec lui dans la salle d’attente du médecin lorsque sa femme a reçu son diagnostic. Avec les magnifiques Vega et No Strings, aisément situé dans le top 3 des morceaux de l’album, il nous fait part des ses peurs, de sa tristesse grandissante, mais aussi de ses espoirs.
Pour Subtract, Ed Sheeran s’est pour la première fois entouré d’Aaron Dessner. Le membre fondateur du groupe The National avait notamment propulsé Taylor Swift vers un nouveau style indie-folk avec ses incroyables albums folklore et evermore. L’ultra talentueux musicien apporte nettement sa patte à Subtract et construit avec Ed Sheeran des mélodies incroyables et puissantes, tantôt mélancoliques, tantôt plus rythmées. Une collaboration dont on ne peut s’empêcher de penser « pourquoi ne s’est-elle pas faite plus tôt ? »
Quelques morceaux d’espoir
Bien que Subtract tourne principalement autour de la déprime et des angoisses d’Ed Sheeran, on retrouve malgré tout quelques morceaux qui viennent apporter un peu d’espoir à toute cette fatalité. C’est le cas de la jolie et entêtante Dusty par exemple.
Pile au milieu de l’album, on retrouve Curtains qui vient casser le rythme des guitares acoustiques, et dont les paroles sont plus joyeuses. « Call you pull the curtains, let me see the sun shine / I think I’m done with my hiding place / And you found me anyway / It’s been forever but I’m feelin’ alright« . On tient clairement ici la bouffée d’air frais de l’opus.
L’album s’achève sur la plus optimiste The Hills of Aberfaldy, qui est le seul morceau restant de l’époque où Ed Sheeran avait commencé à écrire Subtract. Une balade d’amour avec une mélodie folk celtique, où la voix de l’artiste est l’arme la plus puissante du morceau.
Ce qu’il faut retenir de Subtract:
A la première écoute, on pourrait se dire que tous les morceaux se ressemblent et sont assez similaires. Toutefois, ne vous arrêtez pas sur cette première impression. Chaque morceau mérite qu’on s’y arrête un peu plus. On trouve une profondeur dans chacun d’entre deux. Ici, nous sommes loin des morceaux ultra-pop comme Shape of You ou Bad Habits. Ed Sheeran partage ici les moments les plus difficiles de sa vie sans essayer de les enrober. L’honnêteté est crue, sincère. La vulnérabilité des paroles, accompagnées des magnifiques mélodies composées avec Aaron Dessner font de Subtract un album qui va à la fois vous briser le cœur, et en recoller les morceaux. En oubliant de se soucier de l’opinion du public, Ed Sheeran a clairement composé l’opus de la maturité, et sans nul doute son plus bel album en dix ans de carrière.
TRACKLIST
- Boat
- Salt Water
- Eyes Closed
- Life Goes On
- Dusty
- End Of Youth
- Colourblind
- Curtains
- Bordeline
- Spark
- Vega
- Sycamore
- No Strings
- The Hills of Aberfeldy
- Wildflowers (Bonus Track)
- Stones (Bonus Track)
- Toughest (Bonus Track)
- Moving (Bonus Track)
Pour ne rien manquer de l’actualité musicale, retrouvez nos autres chroniques et nos interviews !
[amazon box="B0BWS2M2Z4"]Subtract
par Ed Sheeran