Nothing is True & Everything is Possible

par Enter Shikari

8
sur 10

L’OVNI musical Enter Shikari a fait son retour le vendredi 17 avril dernier. Nothing is True & Everything is Possible, leur sixième album, est désormais disponible. On vous en dit un peu plus !

Trois ans après The Spark, le quatuor britannique revient avec un nouvel opus, pour la première fois entièrement produit par Rou Reynolds, le chanteur. The Spark contenait des sonorités beaucoup plus pop et lançait une nouvelle ère jusque-là non-explorée par Enter Shikari. Nothing is True & Everything is Possible est-il dans la même lignée que son prédécesseur ? Pas du tout !

L’album s’ouvre sur THE GREAT UNKNOWN. Ce morceau, tant par son rythme entrainant que par ses premières paroles « is this a new beginning ? or are we close to the end ? » nous plonge directement dans l’ambiance générale de l’album. Enter Shikari semble nous décrire ici un monde entre apocalypse et espoir. 

nothing is true & everything is possible

Crossing The Rubicon enchaîne à merveille, avec un son plus pop qui se veut plus optimiste que le morceau précédent. Nous arrivons ensuite sur { The Dreamer’s Hostel }, premier single de ce nouvel album. Ce morceau était d’ailleurs une entrée en matière bien choisie : son rythme totalement déconstruit retient immédiatement l’attention. Enter Shikari sont connus pour dénoncer à travers leurs paroles, et { The Dreamer’s Hostel } ne fait pas exception. Ce morceau, comme l’a expliqué Rou Reynolds, traite du discours public actuel et des scandales causés par les médias. Il nous fait part d’une atmosphère de méfiance, et le manque évident d’harmonie dans ce morceau le dépeint plutôt bien.

Jusqu’ici, aucune prise de risque, nous sommes sur des morceaux très typiques d’Enter Shikari. Mais cette zone de confort ne durera pas pour tout le reste de l’album. En effet, Nothing is True & Everything is Possible est un condensé de tout ce que le groupe a fait auparavant. On trouve donc des morceaux plus électro comme Marionettes (I. The Discovery of Strings) et Marionettes (II. The Ascent) qui ne seraient pas déplacés en boîte tant leur rythme est dansant.

La plus douce the pressure’s on. quant à elle pourrait trouver sa place sur The Spark. D’autres morceaux plus punk et plus énergiques rappellent plutôt le style de A Flash Flood of Colour. C’est le cas de satellites** et plus particulièrement de the king. Sur cette dernière notamment, la batterie est remarquable et semble plus que prometteuse pour les futurs live !

Si les membres d’Enter Shikari ont toujours su mélanger les différents genres musicaux, ils étendent encore plus leurs horizons sur cet album. Ils ne se privent de rien et ont utilisé autant d’instrumentation que possible. C’est notamment le cas pour Elegy For Extinction. Ce morceau est entièrement instrumental…et orchestral ! Enregistré avec l’orchestre symphonique de Prague, ce morceau vous transporte. Il vous donne dans un premier temps l’impression de marcher sur Main Street en plein parc Disneyland, pour finalement se diriger vers une musique plus dramatique et plus épique. Décidément, Enter Shikari peut tout se permettre et c’est une réussite.

T.I.N.A, autre single paru avant la sortie de l’album, est sans doute la représentation exacte de l’album en général. Ce morceau se présente comme un retour en arrière sur l’ensemble de la carrière du groupe. On note un net clin d’œil à leurs débuts. Ce n’est d’ailleurs pas le seul morceau dans ce cas-là. Le petit interlude Reprise 3 et son “and still we will be here…” qui précède T.I.N.A fait référence au morceau intitulé Enter Shikari sur Take To The Skies, leur premier album « and still we will be here, standing like statues ».

nothing is true & everything is possible

Ce qu’il faut retenir de Nothing is True & Everything is Possible:

Si The Spark, écrit lorsque Rou Reynolds traversait une période difficile, traitait de la vulnérabilité de l’être humain, ce nouvel album explore le contraire. Nothing is True & Everything is Possible est avant tout focalisé sur la possibilité. Le terme « possibilité » n’est pas nécessairement positif. Il exprime tant bien les possibilités négatives et effrayantes, qu’une idée optimiste. Et l’album reprend parfaitement cette dichotomie. En jonglant entre tous les genres musicaux, Rou Reynolds dépeint un univers rempli d’espoir et d’optimisme malgré l’anxiété de l’apocalypse et la négativité présente dans le monde. Sa sortie en ce moment tombe à pic ! Nothing is True & Everything is Possible contient toutes les choses que le groupe a faites jusqu’à présent. Il se présente donc comme l’album le plus représentatif de la carrière d’Enter Shikari.

Le concert initialement prévu au Petit Bain le 16 avril dernier a bien entendu été annulé en raison de la situation actuelle. Enter Shikari a déjà annoncé une tournée pour la fin d’année…qui se fera cette fois sans passer par la France. Nous espérons donc les voir défendre ce nouvel opus lors d’un prochain passage !

Tracklist:
  1. The Great Unknown
  2. Crossing the Rubicon
  3. { The Dreamer’s Hotel }
  4. Waltzing off the Face of the Earth (I. Crescendo)
  5. modern living…
  6. apocaholics anonymous (main theme in B minor)
  7. the pressure’s on.
  8. Reprise 3
  9. I.N.A
  10. Elegy For Extinction
  11. Marionettes (I. The Discovery of Strings)
  12. Marionettes (II. The Ascent)
  13. satellites**
  14. the king
  15. Waltzing of the Face of the Earth (II. Piangevole)

Nothing is True & Everything is Possible

par Enter Shikari

8
sur 10

Vous allez aimer !