Bad Blood
par Fallcie
Fallcie (ex Nu Nation) est de retour depuis le 6 Mars avec Bad Blood, un album résolument moderne.
En 2016, sort dans l’anonymat le plus total un album de nu metal Russe nommé Born Again. Ce dernier est encensé par la critique, permettant au combo de St Petersbourg de s’offrir une tournée mondiale ainsi qu’un label pour son 2nd album. Et le voici, tout frais, prêt à être dégusté, et déjà étrenné en live avec le tour en support de Vader (malheureusement écourtée par le Covid-19 World Tour).
Le son du groupe est un nu metal moderne,extrême, à chant féminin, et lorsqu’on parle de metalcore féminin, on pense évidemment à Infected Rain et Jinjer. Même si ces groupes partagent des similitudes (on y reviendra), la musique de Fallcie a su s’inspirer de ces groupes, les digérer, et restituer sans jamais sortir de leur son propre. Le groupe, né de l’inclusion d’une chanteuse, Valentina Lavrinenko au groupe Nu Nation, fait depuis son premier opus partie des principaux groupes de la scène metalcore actuelle. Bad Blood vas t’il enfoncer le clou?
Bad Blood
La première chose qui ressort de l’écoute de cet album, c’est qu’il est abordable. Comme beaucoup de groupes de metalcore, on passe de morceaux progressifs et techniquement impressionnants à certains plus accrocheurs et plus mélodiques. On sent de suite qu’on a affaire à un groupe qui fait du studio dans le but de se livrer en live. C’est d’ailleurs la réputation du groupe: des bêtes de scène.
On ouvre sur Parasites, qui est un parfait mélange de tout ce que nous abordons précédemment, à savoir un gros blast pour le côté extrême, un picking virtuose pour le côté mélodique, des sonorités groovy, un refrain de stade, tout ce qu’il faut pour créer un hymne taillé pour la scène. Super entrée en matière. On enchaîne sur Hellish Dog, un morceau plus léger, mais encore une fois, cela fait mouche.
On retrouve le côté groovy, mais frontal de Dive Into Eternity, Your Own Misery et Transformation, qui donnent du corps à cet album, sans jamais qu’il ne perdent de sa superbe.
Sleepless nous offre une oasis rafraîchissante au coeur de la fournaise. Preuve, s’il en fallait encore, qu’on a affaire à des artistes dont la créativité n’a pas encore trouvée sa limite.
Bitter Pill commence façon Jinjer, mais très vite on Valentina apporte sa touche personnelle, avec des vocaux ultra groovy et puissants, on veut entendre ça en live! Voices Inside est un morceau à la construction nu metal plus classique, mais avec plusieurs changements de rythme qui cassent la monotonie.
Passons à Eliminate To Dominate. Sans doute le morceau le plus surprenant. Il y a tant de petites choses la dedans. Très accessible, même aux néophytes. Valentina nous prouve encore à quel point elle est une chanteuse méconnue. Mais cela devrait changer rapidement, on met une pièce dessus. On clôt sur A martyr Is Born, conclusion alternant passages mid tempo sur chant clair et pur brutal Crossover a la Walls of jericho. Parfait de bout en bout.
EN CONCLUSION
Fallcie nous livre ici tout ce qu’on j’attendait d’eux, et plus encore. Il n’y a pas eu un seul instant sur ce disque qui m’ait semblé ennuyeux ou rébarbatif. Non seulement ils ont des idées originales, mais ils savent comment les assembler de manière équilibrée et cohérente, en fusionnant des éléments tantôt extrêmes, tantôt mélodiques, et les connecter les uns aux autres de manière transparente pour créer certains des meilleurs trucs extrêmes d’aujourd’hui. Si le nu metal moderne, le metalcore, le djent ou quelque chose de similaire est votre style, offrez vous Bad Blood.
Tracklist :
- Parasites
- Hellish Dog
- Dive Into Eternity
- Your Own Misery
- Transformation
- Sleepless
- Bitter Pill
- Voices Inside
- Eliminate To Dominate
- A Martyr Is Born
Retrouvez les dernières infos sur les festivals de l’été sur Pozzo Live
Bad Blood
par Fallcie